S’il y a bien une intervention qui a suscité les applaudissements de toute la salle, lors de la réunion publique Grand paris express qui se tenait à Cachan ce lundi 8 octobre, c’est l’annonce par un membre du STIF (Syndicat des transports d’Ile de France) qu’une étude était en cours pour que tous les RER de la ligne B s’arrêtent à Arcueil-Cachan, au lieu de seulement huit sur vingt actuellement.
Les usagers du RER B se sont en effet montrés préoccupés du devenir de leur ligne, s’interrogeant sur la capacité du Grand Paris Express à la désengorger. Les études préalables promettent une diminution du trafic de 15 à 20% car les personnes qui vont de banlieue en banlieue n’auront plus besoin de prendre les lignes de RER radiales les obligeant à passer par Paris, et pourront emprunter directement le nouveau métro en rocade. Une diminution que certains usagers trouve insuffisante, au regard de la saturation actuelle.
Implantation de la nouvelle gare et rue de la Coopérative
La nouvelle station du Grand Paris Express, qui sera interconnectée avec la station actuelle du RER B d’Arcueil Cachan, sera située en-dessous, la ligne rouge étant prévue à une trentaine de mètres de profondeur. Dans le cadre de cette nouvelle implantation, le marché actuel devrait être déplacé vers l’esplanade Eyrolle. Principal problème technique : un débordement possible des emprises sur la rue de la coopérative, qui reste à discuter. “Il va falloir négocier avec la SGP“, a indiqué le député-maire de Cachan, Jean-Yves le Bouillonnec.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.