Transports | Accueil Val de Marne (94) Grand Paris | 12/04/2012
Réagir Par

Tramway Paris Orly : objectif 2020

Tramway Paris Orly : objectif 2020

Le projet de tramway entre Paris et Orly a franchi une nouvelle étape ce mercredi 11 avril avec l’approbation par le STIF (syndicat des transports d’Ile de France) du dossier d’objectifs ainsi que des modalités de concertation. Ce nouveau mode de transport public en site propre reliera la capitale (porte de Choisy) et Orly ville, mais – au moins dans un premier temps – pas l’aéroport d’Orly. Il s’arrêtera au centre-ville d’Orly au carrefour du fer à cheval. Trajet suivi : la RD5 sur 10 km et 20 stations.

Désaturation

Parmi les principaux objectifs :  la dé-saturation de l’actuel bus 183 qui relie la porte de Choisy à l’aéroport d’Orly via la RD5 , transportant quotidiennement 57 000 passagers. Le tramway devrait pour sa part accueillir entre 70 000 et 80 000 personnes chaque jour. Disposant d’une voie de circulation dédiée sur la RD5 avec priorité à chaque feu rouge, il sera plus rapide et plus fréquent (toutes les 4 minutes aux heures de pointes).  Les stations comme les rames seront accessibles aux personnes handicapées. En parallèle de ce projet, est également prévue la requalification complète de la Rd5,qui doit devenir un boulevard des Arts, avec notamment la création d’une piste cyclable.

Désenclavement

Le nouveau tramway permettra aussi relier les zones d’activités et de logements en  développement comme par exemple la ZAC du Plateau à Ivry ou la ZAC Rouget de Lisle à Vitry. En termes de correspondances, il sera interconnecté avec le RER C, la ligne 7du métro, le T3, le TVM, les lignes de bus (393…) et la future ligne rouge du Grand Paris Express.

Prolongement jusqu’à l’aéroport d’Orly ?

A terme, le tramway pourrait aller jusqu’à l’aéroport d’Orly, comme envisagé initialement. Le site de maintenance et de remisage du tramway sera en tout cas conçu en conséquence.

Calendrier prévisionnel

Concrètement, la phase de concertation préalable devrait se tenir d’ici la fin de l’année avant un premier bilan et le lancement d’études de schéma de principe en 2013. L’enquête publique se tiendra ensuite en 2014 pour un démarrage des travaux en 2016. Le tramway pourrait ainsi être mis en service en 2020.

Combien ça coûte ?

Le coût total du projet est évalué à  332 Millions d’euros. Le plan de financement des travaux sera arrêté entre les partenaires (Région Île-de-France, État, Département du Val-de-Marne et STIF) à l’issue des études d’avant-projet. Le matériel roulant devrait également coûter environ 71,5 millions d’euros, pour 22 rames, et sera financé à 100 % par le STIF, tout comme le coût d’exploitation.

En marge du projet de tramway, le Conseil d’administration du STIF a également retenu un amendement pour soutenir le projet de tram-train Sucy-Orly ainsi que le lancement d’une étude pour l’amélioration de la desserte de Villeneuve-le-Roi et Ablon.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , STIF, tramway,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi