Il a dû slalomer en marche arrière au volant d’un bus, procéder à des arrêts d’urgence et de précision… Mike Rodrigues, chauffeur sur la ligne 108 (Joinville-le-Pont et Champigny-sur-Marne) dans le Val-de-Marne, a reçu mercredi le prix Bus d’or du meilleur conducteur européen.
“C’est une très grande satisfaction, cela met en avant notre métier et montre qu’il faut le faire avec passion et envie”, a réagi Mike Rodrigues, interrogé par l’AFP. Pour ce conducteur de 37 ans, qui n’a jamais eu d’accident depuis qu’il a été embauché à la RATP en 2007, “le plus dur, c’est de rester régulier, garder son sang-froid” pendant les six épreuves du “Bus d’or”.
La récompense (un trophée et 1.200 euros en bons d’achats) lui a été remise mercredi soir à l’occasion du Salon européen de la mobilité, organisé par l’Union des Transports publics et ferroviaires (UTP) à la Porte de Versailles à Paris.
Les épreuves consistent notamment à des marches avant et arrière entre des plots, pour laquelle “on ne passe pas un doigt entre le bus et les quilles”, mais aussi à des arrêts d’urgence ou de précision. Les inspecteurs veillent à la souplesse de la conduite, mesurent les rejets de CO2 et l’usure des plaques de frein.
Mike Rodrigues est père de deux enfants et vit en Seine-et-Marne. Ancien chauffeur routier, il a devancé 52 autres participants français mais aussi suisses et italiens. Auparavant, il s’était distingué parmi 42 machinistes de la régie publique, eux-mêmes sélectionnés en mars au sein de chacun des 21 dépôts.
Les deuxième et troisième places reviennent respectivement à Lionel Combacau, conducteur de Veolia Transport à Valence (Drôme) et Serge Raberin, de TPAS à Saint-Etienne
et un autre machiniste, desservant Joinville, s’est fait agressé un matin cette semaine entraînant un débrayage et une jolie pagaille à la gare arrivée du RER. Selon un de ses collègues à qui j’ai posé la question le soir, les deux jeunes agresseurs ont gazé de lacrymo le gars car il n’allait pas assez vite. Ils se sont fait cueillir dans la journée dans leur … lycée. Gageons qu’ils auront un peu plus qu’une heure de colle.
Cela dit pour ce chauffeur méritant que vous citez, force est de constaté que sur les lignes 106, 108 et 110 (desservant le point d’arrêt “les platanes” enfin quand je dis point d’arrêt je devrais retirer les guillemets tellement il y a point d’arrêt mais juste un poteau minable pour les 100 à 200 voyageurs par heure aux HP) qu’il en existe d’autres qui feraient bien de penser à une reconversion dans le transport de marchandise étant donné leur conduite “virile”.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.