Transports | | 08/06/2012
Réagir Par

Un chauffeur de la ligne 108 remporte le Bus d’or

Il a dû slalomer en marche arrière au volant d’un bus, procéder à des arrêts d’urgence et de précision… Mike Rodrigues,  chauffeur sur la ligne 108 (Joinville-le-Pont et Champigny-sur-Marne) dans le Val-de-Marne, a reçu mercredi le prix Bus d’or du meilleur conducteur européen.

“C’est une très grande satisfaction, cela met en avant notre métier et montre qu’il faut le faire avec passion et envie”, a réagi Mike Rodrigues, interrogé par l’AFP. Pour ce conducteur de 37 ans, qui n’a jamais eu d’accident depuis qu’il a été embauché à la RATP en 2007, “le plus dur, c’est de rester régulier, garder son sang-froid” pendant les six épreuves du “Bus d’or”.

La récompense (un trophée et 1.200 euros en bons d’achats) lui a été remise mercredi soir à l’occasion du Salon européen de la mobilité, organisé par l’Union des Transports publics et ferroviaires (UTP) à la Porte de Versailles à Paris.

Les épreuves consistent notamment à des marches avant et arrière entre des plots, pour laquelle “on ne passe pas un doigt entre le bus et les quilles”, mais aussi à des arrêts d’urgence ou de précision. Les inspecteurs veillent à la souplesse de la conduite, mesurent les rejets de CO2 et l’usure des plaques de frein.

Mike Rodrigues est père de deux enfants et vit en Seine-et-Marne. Ancien chauffeur routier, il a devancé 52 autres participants français mais aussi suisses et italiens. Auparavant, il s’était distingué parmi 42 machinistes de la régie publique, eux-mêmes sélectionnés en mars au sein de chacun des 21 dépôts.

Les deuxième et troisième places reviennent respectivement à Lionel Combacau, conducteur de Veolia Transport à Valence (Drôme) et Serge Raberin, de TPAS à Saint-Etienne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , avec comme tags , ,
Cet article est publié dans , ,
Un commentaire pour Un chauffeur de la ligne 108 remporte le Bus d’or
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi