Cette année, la rentrée, c’est un peu Noël pour les 13 300 élèves de sixième des collèges publics du Val de Marne. Ils vont en effet se voir remettre un ultraportable Toshiba de 10 pouces, cadeau du Conseil général pour lutter contre la fracture numérique. Idem pour leurs 3200 enseignants qui bénéficieront même de fonctionnalités plus sophistiquées.
Précision liminaire : les ordinateurs sont équipés d’un système antivol les rendant inutilisables à distance. «Dans d’autres départements où ce système a été testé, il y a eu quelques vols mais cela s’est rapidement stabilisé et l’on a retrouvé des ordinateurs çà et là autour des établissements car les voleurs ne pouvaient rien en faire», précise Alain Desmaret, vice-président du Conseil général du Val de Marne en charge des affaires scolaires. Les ordinateurs, qui restent la propriété du Conseil général jusqu’en fin de 3e, date à laquelle ils pourraient être cédés à l’élève pour un euro symbolique, ou recyclés, ne pourront pas non plus être revendus par les enfants pour se faire de l’argent de poche. Malgré tout, les petites annonces locales seront tout de même surveillées pour lutter contre un recel éventuel. Côté navigation Internet, un système de contrôle parental permet de limiter dans le temps l’usage du matériel (avec des créneaux horaires d’utilisation) et d’empêcher d’aller sur certains sites.
Ressources pédagogiques
Principal outil associé à cet équipement : Mamédiathèque, un logiciel développé par le Pôle numérique de l’Académie de Créteil qui propose un ensemble de ressources pédagogiques (manuels numériques, fiches, cartes, dictionnaires) pour les élèves et les enseignants. Un site Internet associé, http://edumarket.crdp-creteil.fr/ , propose également plusieurs centaines de liens utiles (ressources officielles de l’Education nationale, Géoportail de l’IGN… ) ainsi qu’un recensement d’applications pour tablettes Ipad et Androïd. Ce site Internet est accessible à tous. (voir article détaillé, Testé pour vous, sur Mamédiathèque)
Tableaux numériques
En parallèle de la fourniture de mini ordinateurs, les collèges sont en cours d’équipement de tableaux numériques interactifs (205 tableaux pour les 104 collèges publics du département), de vidéoprojecteurs (dans 756 salles de classe), et d’Internet à haut débit. Des modules de formation sont également prévus avec l’Education nationale, et une salle informatique a été équipée à cet effet au sein du Cddp du Val de Marne (Centre de ressources pédagogiques départemental), situé à Champigny.
Combien ça coûte ?
Au total, cet investissement représente 38 millions d’euros sur 4 ans pour le département, à raison de 25 millions pour les ordinateurs portables (projet Ordival) et de 13 millions pour le plan de développement numérique.
Réactions
Sur le terrain, la présence de l’ordinateur sur les pupitres ne va pas encore de soi, même si Internet est de moins en moins diabolisé, considéré comme un partenaire utile. “Nous ne voulons pas faire les enseignants blasés, prévient un professeur du collège Rol Tanguy de Champigny sur Marne, où se tenait le 3 septembre une remise officielle des ordinateurs en présence du sénateur et président du Conseil général, Christian Favier, et du recteur de l’Académie de Créteil, William Marois. C’est une initiative louable de la part du Conseil général et cela va dans le bon sens, mais ce n’était pas la priorité pour renforcer l’usage des technologies de l’information. Ici, quasiment tous les élèves ont un ordinateur personnel, nous le constatons depuis déjà plusieurs années lorsque nous leur demandons à la rentrée. Un chèque numérique aurait donc suffi. Le plus important est d’équiper un maximum de salles en tableau numérique et d’installer le wi-fi partout. Sinon, nous allons être obligés de photocopier les ressources numériques comme au bon vieux temps, faute de pouvoir les projeter. Car il n’est pas envisageable que chaque élève fasse fonctionner son ordinateur en classe, les installations électriques ne sont pas prévues pour.» D’accord sur ce constat, un autre professeur reconnaît néanmoins l’apport de ce nouvel outil : «Les ressources pédagogiques proposées aux enseignants semblent intéressantes, riches en infographie, et celles proposées aux élèves constitueront évidemment des outils utiles. Matériellement parlant, je dois aussi avouer que je ne suis pas mécontent de disposer d’un nouveau portable, car cela me dispensera d’investir moi-même pour renouveler mon ordinateur.» Sur la question de la dotation pour tous, le Conseil général motive son choix dans un communiqué : «C’est une mesure de justice sociale et d’égalité : si 78 % des familles val-de-marnaises sont équipées d’un ordinateur, 22% n’en ont pas. Or, il est de plus en plus demandé aux collégiens de réaliser des travaux sur un outil numérique (exposés notamment).»
Manuels scolaires en ligne ?
En pratique, ce passage au numérique devrait aussi s’accompagner, à terme, de la mise à disposition intégrale des manuels scolaires en ligne. Ce qui n’est pour l’instant pas systématique, cette option étant actuellement négociée au cas par cas avec les éditeurs de livres scolaires. Cela contribuerait à réduire le fameux poids du cartable!
(Voir aussi article précédent sur ce sujet, présentant plus en détail l’ordinateur portable choisi)
De l’argent dépensé inutilement. Pour avoir vécu l’expérience avec mon fils dans le Val d’Oise où une initiative similaire a été mise en place.
Il ne s’est jamais servi de son ordinateur!
Les professeurs n’ayant pas de compétence eux-mêmes pour s’en servir, aucun d’eux n’a jamais demandé de travail sur cet outil ni ne s’en est servi en classe. Au final on a vu des pc en revente sur leboncoin, des camarades de mon fils se sont amusés à casser le leur et d’autres on réussi à installer quelques jeux dessus. Je ne parle pas de ceux qui n’ont pas internet à la maison.
Bref il me semblerait préférable d’équiper les établissements eux-mêmes et y organiser des cours autour de cet outil pour apprendre à s’en servir ou apprendre à programmer, avec des professeurs formés.
Donc non seulement ces ordinateurs sont en partie inutiles car la plupart des élèves de 6e en sont déjà équipés mais l’article ne précise pas que les élèves des écoles privés n’ont pas eu droit à ce cadeau. Pourquoi ? tous les élèves du privé ne sont pas issus de familles aisés. Il eût fallu faire bénéficier d’ordinateurs les familles selon les ressources, cela eût été moins bêtement discriminant.
écouter les élèves trouver la plus part de l’ordinateur qui ne marche pas
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.