Législatives 2012 | Val-de-Marne | 07/06/2012
Réagir Par

Un taux d’électeurs très variable en fonction des circonscriptions

Un taux d’électeurs très variable en fonction des circonscriptions

Dans le Val de Marne, le taux d’électeurs (habitants inscrits sur les listes électorales et habilités à voter) par rapport au nombre d’habitants varie de 51,71% dans la 10e circonscription (Gentilly Est, Ivry, Le Kremlin, Vitry Nord) à 65,87% dans la 8e (Charenton, Joinville, Maisons Alfort, Saint Maurice), soit une différence de 15 points d’une circonscription à l’autre.

D’une commune à l’autre, les écarts sont encore plus frappants, avec 80% d’habitants électeurs à Marolles en Brie contre 45,8% à Villeneuve Saint Georges. Ces différences s’expliquent par la population étrangère plus importante dans certaines cités que dans d’autres, ainsi que par le taux d’habitants en-dessous de 18 ans.

Dans l’ensemble du Val de Marne, le taux d’électeurs moyen est de 56,37 %, à savoir 782 905 électeurs (au 29 février) sur 1,331 million d’habitants (population légale 2009). La circonscription médiane est la 7e, avec 58,31 %.

Un des marqueurs du clivage droite-gauche

Les 5 circonscriptions dont le taux d’électeurs est supérieur à la médiane sont les 8e, 6e, 5e, 1e et 4e. Les 5 circonscriptions dont le taux d’électeurs est inférieur à la médiane sont les 3e, 11e, 9e, 2e et 10e. Le taux d’électeurs est l’un des marqueurs du clivage droite gauche, les quatre circonscriptions ayant le plus faible taux d’électeurs étant celles tenues par des députés de gauche.

Télécharger le tableau détaillé complet, par circonscription.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant