Comment inciter les gens bénéficiant d’un logement social, avec un bail à vie, à changer d’appartement lorsque celui-ci est devenu trop grand ? La question s’est invitée dans le débat lors de la réunion de quartier Nogent Village (centre-ville) qui s’est tenue ce mercredi 12 décembre en présence de quelques 80 personnes.
Une équation d’autant plus difficile à résoudre que près de 70% des Franciliens disposent de revenus leur permettant en théorie d’accéder au logement social (le PLS, logement social “haut de gamme” est par exemple accessible à des familles de quatre personnes dont le revenu annuel ne dépasse pas les 60 000 euros). A Nogent sur Marne, environ 700 personnes sont attente d’un logement social. “Dans certaines villes, il existe des bourses aux logements organisées par les bailleurs sociaux. C’est le cas par exemple à Courbevoie. Cela permet à des personnes qui sont désormais seules de libérer leur grand appartement au profit d’une famille avec enfants et de bénéficier d’un appartement mieux adapté à leur usage (moins de charges, moins de ménage…)”, a suggéré Annie Lahmer, ancienne conseillère municipale écologiste de Nogent. Une proposition que le maire, Jacques JP Martin, n’a pas rejetée, indiquant que cela serait éventuellement envisageable lorsque le parc de logements sociaux de la ville sera suffisamment qualitatif.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.