Manifestation | Val de Marne | 22/08/2012
Réagir Par

Ventes militantes de fruits et légumes

Publicité

Les ventes en direct de fruits et légumes de paysans du Modef (syndicat agricole de petits exploitants) ont connu un succès varié ce mercredi dans le Val de Marne, attirant à la fois les habitants en quête de bonnes affaires et les militants communistes, coorganisateurs de cette manifestation dans le département.

2 kg de poires, 2 melons, 5kg de pommes de terre et 6 kg de tomates… A Villejuif, Pascal a ainsi rempli son cageot pour 19 euros.

Outre la campagne médiatique nationale, l’information a été relayée localement par des tracts aux habitants. L’opération, qui se tient chaque fin d’été depuis une quinzaine d’années, est bien rodée. Pour les clients, il s’agit autant de faire des bonnes affaires que de soutenir le mouvement.

 

 

 

Pour les militants, il s’agit de joindre l’utile au politique. « Cette vente directe est un bon moyen de lancer le débat et de démontrer au public que les paysans pourraient vivre de leur production si le monopole des grandes surfaces ne déséquilibrait pas le rapport de force», pointe Claudine Cordillot, maire PCF de Villejuif.

Objectif de cette vente militante qui se tenait dans une trentaine de villes de la région parisienne et devait écouler quelques 40 tonnes de fruits et légumes : réclamer un encadrement des marges des distributeurs et une meilleure prise en compte des petits exploitants agricoles par les politiques.

Sur le terrain, la baisse du pouvoir d’achat est aussi pointée par les élus. « Villejuif est une ville populaire où les gens n’ont pas forcément les moyens financiers d’acheter des produits frais régulièrement. Faute de mieux, les enfants ne mangent en général des légumes qu’à la cantine scolaire. Nous sommes ici aussi pour sensibiliser les gens sur la distorsion entre les prix pratiqués en grandes surfaces et ceux auxquels ils sont vendus par les exploitants« , motive Pierre Garzon, secrétaire de la section villejuifoise du PCF.

Lien vers un précédent article paru sur ce sujet.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Agriculture, , Légumes, marché, Modef, Paysans, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi