(Mise à jour 22h07) Privée d’agrément de fonctionnement depuis quelques mois suite à un conflit interne avec sa fédération nationale qui s’est traduit par un imbroglio judiciaire depuis deux ans (voir explications ci-après) et qui est encore loin d’être terminé, l’association de Protection civile du Val de Marne (ADPC 94) s’est vue délivrer à nouveau hier son agrément pour l’année 2012, lui permettant de reprendre l’ensemble de ses activités de formation au secourisme ainsi que ses postes de secours à l’occasion des manifestations culturelles et sportives locales.
Pour l’association, le soulagement est à la fois immense et amer. Bien qu’ayant gagné plusieurs victoires juridiques devant contraindre la Fédération nationale de la Protection civile à la dédommager, l’association n’a toujours rien reçu, et, dans l’impossibilité juridique d’exercer, s’est retrouvée asphyxiée financièrement au point d’arriver à la cessation de paiement. A tel point que le Tribunal de Grande Instance de Créteil devra statuer lundi 12 mars sur son devenir : liquidation ou redressement judiciaire.
“La récupération de notre agrément a constitué pour nous une grande joie mais le combat a été difficile et nous y avons laissé pas mal de plumes, que ce soit au niveau personnel, de nos convictions, et financièrement, commente Sandrine Jautée, bénévole de l’association. Aujourd’hui, cette victoire est à la fois douce et amère car nous ne savons pas si nous aurons les moyens de redémarrer notre activité alors même que notre bon droit est reconnu.”
Pour comprendre les derniers retournements de cette affaire complexe et qui dépasse le simple cadre val de marnais, retour en détail sur les derniers épisodes.
Pour restituer le contexte, il convient de rappeler que le point de départ de l’affaire consiste en un conflit entre la Protection civile de Paris et celle du Val de Marne, alors que la première a ouvert des antennes dans l’Est parisien, à Thiais et Maisons Alfort. Une pratique que l’association départementale a dénoncé via une saisine de la préfecture de police de Paris en 2010 puis 2011, et suite à laquelle elle vient seulement de recevoir une réponse favorable, ce 5 mars 2012, de la part de Martine Monteil, préfète et secrétaire générale de la zone de défense de Paris. La préfecture de Police y reconnait le caractère illégitime des implantations de l’association parisienne situées dans le Val de Marne où l’association de référence est bien l’ADPC 94.
N’ayant pu faire reconnaître cet état de fait auparavant, l’association val de marnaise s’est retrouvée en porte-à-faux avec la Fédération nationale qui avait elle, acté le transfert de l’association thiaisienne vers la Protection civile de Paris. A l’époque, le conflit se comprend aussi dans le cadre d’un projet de régionalisation de la Protection civile, refusé par les antennes départementales (voir article plus détaillé sur ce sujet).
Dès 2010, le ton se durcit entre la Fédération nationale et l’association départementale. La FNPC suspend une première fois l’autorisation de l’Adpc 94 d’exercer ses missions, mais cette dernière fait un recours en référé et gagne. La FNPC est sommée de rétablir immédiatement l’Association dans ses droits sous peine d’astreinte de 200 € par jour. Or, la décision de justice n’est pas suivie d’effet. Au contraire, en mai 2011, la Fédération nationale demande à la Direction de la Sécurité Civile (dont elle partage le même immeuble) de retirer l’agrément à l’association, en motivant qu’elle ne peut garantir ses missions. Cette fois, la FNPC obtient un retrait officiel en juillet 2011, par arrêté ministériel.
Depuis, l’association départementale, interdite d’exercer, a gagné plusieurs procès, le dernier en date étant le 14 février 2012. D’autres restent encore à venir, notamment en avril 2012, pour statuer sur le non respect de paiement de l’astreinte due par la FNPC à l’ADPC 94. Une autre procédure, contre le Ministère de l’Intérieur cette fois, doit également donner lieu à une audience ce mois-ci pour statuer sur la caractère abusif ou non de la suspension de l’agrément de l’ADPC 94 cet été. En parallèle, l’ambiance entre la fédération nationale et les associations départementales est plutôt à la fronde. En décembre 2011, s’est ainsi constituée une association des dirigeants de Protection civile (ADADPC) qui compte aujourd’hui 25 membres. Sachant qu’il faut une représentation dans 20 départements pour pouvoir constituer une fédération à part entière, le risque d’explosion au sein de la FNPC n’est pas nul. “Notre seul objectif est de préserver l’autonomie de nos associations départementales et de pouvoir dialoguer avec la Fédération nationale. Nous sommes attachés à la Fédération de la Protection civile et souhaitons renouer avec son humanisme d’origine“, précise Thierry Garzio, président de l’ADADPC qui a également déclaré se réjouir du dénouement concernant l’ADPC 94.
C’est dans ce contexte que la Fédération nationale a adouci sa relation avec l’Association du Val de Marne en ce début d’année, en lui redonnant, comme si de rien n’était, un agrément opérationnel pour exercer sur l’année 2012, dans le cadre de la procédure annuelle classique de renouvellement des agréments, c’est à dire après examen des pièces justificatives fournies par l’association locale. Il reste désormais pour la mère et la fille à renouer le dialogue et négocier financièrement l’issue de cette lourde procédure judiciaire en évitant à chacune des conséquences fatales. En attendant, l’association val de marnaise poursuit son appel aux dons.
Dans un communiqué publié ce jour, le secrétaire général de la FNPC, Paul Francheterre, a commenté en ces termes l’évolution de la situation : “La FNPC, a renoué le dialogue avec l’ADPC 94 et sa présidente, Madame Sabrina Oliva, ouvrant ainsi la porte à des discussions. En fonction des éléments qui lui ont été fournis, la FNPC à délivré à l’ADPC 94, le Certificat Original d’Affilation (COA) permettant la tenue de Dispositifs Prévisionnels de Secours.”
“Tout ce que nous souhaitons, ce n’est pas faire la révolution au sein de la FNPC mais pouvoir à nouveau faire du secourisme et oeuvrer bénévolement pour les habitants du Val de Marne“, reprend Sandrine Jautée. “Notre famille reste celle de la Fédération de la Protection civile”, conclut un autre membre de l’association.
Pour en savoir plus sur ce dossier, voir tous les articles précédents sur ce sujet.
Il n’existe plus d’ADPC 94. C’est bien la PCPS qui administre les antennes du 94, comme dans le 93, le 92. Et ca se passe tres bien
bonjour
Qu’en est il à l’heure actuelle de cette affaire?.
Le fait d’exister depuis 43 ans, d’avoir eu un contrôle URSSAF, et d’avoir gagné 3 procès contre la FNPC : ce sont des gages de saine gestion ???
Dans ce cas il faut également préciser que vous êtes abonné au gaz et titulaire de la carte de fidélité Carrefour. Quitte à sortir des absurdités, autant le faire à fond !
Quant aux “magouilleurs dirigeants” : c’est sûr que faire une journée cohésion ADPC 94 à Disneyland avec seulement 4 personnes, dont 3 de la même famille (celle du DG !), alors là non, ce n’est pas du tout de la magouille !
Ouais, on continu dans l’absurdité la plus totale !
Vive les haineux qui interprète à leur guise des infos non corrigées sur un site interne à la FNPC. Dommage cette journée n’a pas eu lieu. vérifiez vos infos avant de radoter inutilement. Vous n’avez décidément que cela à faire, pauvre de vous. Les idiots comme vous seront pardonnés faute de les soigner ! Allez bon vent et poursuivez sur la voie de la diffamation et de la calomnie !
C’est plus facile de répondre sur l’anonymat de l’auteur que sur le fond de la question on dirait !
Pas un mot sur la gestion de l’ADPC 94, sur son fonctionnement, sur la démocratie interne, et encore moins sur la perte de secouristes et la chute des activités depuis que l’actuel directeur est en place… mais c’est sans doute car il n’y a rien à redire et que tout va très bien 😉
Non, c’est simplement que l’ADPC 94 existe depuis 43 ans et q’elle à subit un contrôle de l’URSSAF sur 3 ans, sans aucun redressement et qu’elle à gagnée 3 procès contre la FNPC. Alors vos doutes de gestion nous font rire et montre que vous ne connaissez pas le dossier. vos propos sont dirigés et stériles. Toutes les structures de secourisme ne peuvent pas en dire autant. Seuls les magouilleurs dirigeants des anciennes assos locales sont partis avec armes et bagages faute de vouloir appliquer la loi et rien que la loi. Notre direction n’a fait que tenir les positions de la nouvelle réglementation SC en vigueur sans accepter les magouilles que l’on lui proposait. Tout a été dit ou écrit et comme d’habitude rien n’a été prouvé….
Alors aujourd’hui les équipes sont jeunes, motivées et se foutent des ragots d’autant. Ils renouvellent tous leur confiance aux dirigeant de l’ADPC 94 qui si elle ne respectait pas le débat démocratique aurai moins de problème certainement. Nous avons le choix d’échanger et de faire valoir ouvertement nos opinions c’est donc bien que nous respectons l’esprit associatif et les avis contraires tant qu’ils sont respectueux et objectif….. pas comme le votre qui sent la manipulation et la petitesse ! Ancien Protec, bon vent et soyeux heureux au lieu de cracher votre venin pour dissimuler vos aigreurs et le fait que vous n’avez pas pu aboutir à imposer de force vos idées contraires à l’ensemble des adhérents…. Acceptez votre défaite et montrer vos capacités à prouver ce que vous savez faire réellement à part calomnier les autres qui eux regardent l’avenir sereinement et non le passé empreint de manipulation et d’égos exacerbés !
Sauf que c’est pas la FNPC qui gère l’ADPC 94. L’explosion, le fiasco et la faillite de ce département ne sont pas dus à la FNPC mais au directeur qui mène la barque depuis longtemps, trop longtemps et qui n’a jamais rien prouvé si ce n’est son expertise en sabordage.
Encore un courageux qui sous anonymat délire et lâche sa frustration. bravo quel courage !
Il est navrant d’en arriver à passer par les tribunaux pour une affaire interne à la Protection Civile.
Quelle Image !!!!
Je n’ai jamais vu de tels agissements du temps du Pr LARENG et je n’ai jamais eu connaissance que des ADPC se soient senties lésées voire mises au placard par la FNPC !
Monsieur le Président CHENEVARD vous avez là une lourde responsabilité d’avoir laissé pourrir cette situation.
je ne vous félicite pas !!!
Vous avez tout compris, au temps du professeur Lareng il régnait une véritable cohésion et la sagesse de ce grand Monsieur n’aurait jamais permis ce manque d’équité et ces manigances d’un autre temps. l’aire Chennevard ne retiendra que la division, les procès, la calomnie, les arrangements entres amis….. l’explosion de la grande famille PROTEC….. quel gâchis !!!! Il est grand temps de changer d’aire et de dirigeant (tout sauf un politique).
Pffff du bla bla tout ça ! La réalité c’est que l’ADPC 94 était pleine de moyens et de secouristes il y a 10 ans. Bien avant les ennuis avec la FNPC, 90% des effectifs sont partis dans d’autres assos écoeurés par le fonctionnement et la direction de cette association.
Oui Oui c’est cela, bla bla bla !
Bien évidement les propos de PROTEC IDF sont faux et relèvent de la calomnie et de la diffamation.
Pour faire simple ceux qui transgressent allégrement la réglementation, ne sont pas sanctionner :
En effet, nous avons également reçu une réponse officielle, suite à notre saisine faites en 2010 et 2011 auprès de la Préfecture de Police de Paris et de la Direction de la Sécurité Civile, pour faire stopper les activités d’antennes pirates dépendantes de la Protection Civile de Paris et installées illégalement sur le Val de Marne . Cela fait deux ans qu’elles exercent sur notre département sans aucun respect de la réglementation en vigueur. Cette même réglementation que l’on nous opposée si injustement. Le drame dans ce volet de l’affaire, c’est que des maires du Val de Marne (dont certains avaient été informé dès 2010 par nous) ont été abusé par ces dernières qui remplissent en toute illégalité encore à ce jour des missions de secours ou de formation pour le compte des communes. L’on ne peu raisonnablement sanctionner sévèrement notre association qui n’a rien fait et laisser impunément une autre (puissante structure) contourner la réglementation avec le soutien d’élus peux regardant sur les risques encourus. Le pire c’est que les diplômes Prévention et Secours Civique délivrés à la population par ses antennes pirates, sont des faux, puisque pour le Val de Marne, nous sommes les seuls pour la Protection Civile à disposer de l’agrément PSC1 délivré pour deux ans par la Préfecture de Police de Paris.
Nous verrons bien très prochainement qui va devoir rendre des comptes à la justice et à l’administration et risque fort de perdre à son tour son agrément !!!
Alors, les déclarations à l’emporte pièce comme PROTEC IDF, nous en avons l’habitude, la différence c’est que nous nous gagnons nos procès !
Les antennes pirates Thiais-75 et 94002 n’ont plus que quelques jours d’existence à espérer, elle devront très prochainement (contrainte par l’administration) retourner derrière les limites du périphérique intérieur.
Nous verrons bien qui rira le dernier PROTEC IDF !!!
Le point de départ n’est pas un conflit entre la PC PARIS et l’ADPC94 mais entre membres de l’ADPC 94, car la plupart des antennes avait déjà quitte cetteADPC écœurées par les méthodes de gestion et de direction qui y étaient pratiquées… et celle de Thiais à decide de partir elle aussi pour dénoncer des fraudes électorales (par ailleurs reconnues par l’ADPC 94 elle même)
Il ne faut pas réécrire l’histoire… Même dans la presse locale confidentielle….
Je confirme les dires de PROTEC IDF, car quand une ADPC perd 400 secouristes et la presque totalité de ses antennes, en 8ans, il y a de quoi se poser des questions sur les intentions et la manière de diriger du DG qui n’est qu’un égoïste, qui ne pense qu’à lui contrairement à tout ce qu’il put dire jusque là.
C’est un très bon orateur, communicateur, manipulateur, affabulateur, qui vas jusqu’à menacer les Familles des secouristes ne se pliant pas à son bon vouloir, sans compter la fraude électoral, etc…
Le tout confirmé par l’ancien président de l’ADPC 94 face au instance de la Fédération Nationale de la Protection Civile!
Alors certes vous avez gagné vos procès!
Mais vous avez perdu pour la population du val de marne.
Car votre impulsivité agressive envers les instances politique départemental, local, envers les dirigeants de grande entreprise, envers les dirigeants d’association, et autres… parce qu’ils ne répondaient et ne ce pliaient pas à vos exigences à finis par vous décrédibiliser et vous desservir.
Après que la PCP vous ait demandé l’autorisation de faire un DPS sur le 94 car vous ne pouviez pas répondre à la demande de l’organisateur, vous lui avait demandé 40% du cout du DPS. Ce à quoi la PCP a répondu à l’organisateur qu’il ne pouvait assurer le DPS. Vous pensiez avoir gagné… PERDU! le Préfet du VDM a demandé malgré votre réticence et a imposé que la PCP soit prestataire de ce DPS car vous ADPC94 vous n’aviez pas les moyens de le tenir. Alors vouloir empêcher les associations sportives et autres organisateurs de manifestation de choisir son AASC finit par vous desservir.
Pour finir vous pleurnichez car on vous empêche de faire du secourisme comme vous voudriez… Mais qu’a fait votre DG ces 8 dernières années… vous avez empêché des secouristes de faire du secourisme avec humanité, respect, dévouement, passions…!!!
Les ambitions personnel du DG de l’ADPC 94 ont finit par détruire cette belle Famille qu’elle était avec les 450 secouristes et 15 antennes que nous avions construit au fil des générations.
Vous ne pouvez pas savoir le bonheur que nous avons de voir briller à nouveau les yeux de nos bénévoles qui ont tant souffert depuis 2 années. C’est la l’essentiel que nos bénévoles retrouvent dignité et respect pour se qu’ils font bénévolement depuis 43 ans déjà pour les personnes en détresses !
Nous comptons sur la population pour faire que cette victoire ne soit pas veine et que nous puissions lever des fonts solidaires pour relancer notre association qui n’a, au final, jamais démérité, comme en atteste les 3 jugements qu’elle a gagné en 2 ans.
Ensemble, tout est possible : http://youtu.be/gg1zpa3hgxE
Les dons peuvent être effectués en ligne en toute sécurité sur : www.protection-civile-94.org en cliquant sur le bouton à gauche du site “Donner en ligne”. Un reçu fiscal vous sera envoyé automatiquement pour déduire 75% de ce don sur vos impots.
Un énorme merci en ceux qui nous ont fait confiance depuis le début de cette difficile épreuve associative.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.