En allant vers le Bois de Vincennes, Nogent sur Marne se prolonge aujourd’hui au-delà de la ligne du RER A, du côté de la rue des Marronniers et de l’ensemble scolaire Albert de Mun. Mais fut un temps où ce quartier faisait partie du Bois, alors réserve de chasse. Ce n’est qu’au XIXe siècle, sous l’égide de Napoléon III, que cet espace forestier se transforma en bois d’agrément.
Une transformation paysagère qui donna lieu à la création de lacs artificiels et la plantation de différentes espèces végétales.
Pour financer le projet, l’Etat vendit alors la zone retranchée du Bois (sa couronne extérieure) pour y construire des lotissements. C’est la partie nogentaise de cette zone retranchée que le Conseil de quartier du Bois propose de faire découvrir à l’occasion d’une visité guidée par le directeur des archives de la ville, Vincent Villette, le dimanche 3 juin prochain.
Cette visite démarrera au service des archives (2 rue Franchet d’Esperey) à 14h30, afin de commencer par un rappel historique en se repérant sur des documents et cartes d’époque, avant de se poursuivre dans le quartier du Bois. Visite gratuite. Inscription recommandée au 01 43 94 95 94. Fin de la visite vers 17h30.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.