Société | | 21/12/2012
Réagir Par

Volume sonore de la salle Charles de Gaulle : la ville attaquée au Tribunal administratif

Volume sonore de la salle Charles de Gaulle : la ville attaquée au Tribunal administratif

Entre le centre de loisirs et les autres manifestations hors temps scolaire, nécessitant une amplification audio, la salle Charles de Gaulle génère un volume sonore qui gêne son voisin immédiat, un salarié du lycée Val de Beauté dont l’appartement de fonction est situé exactement de l’autre côté de la cloison. De quoi donner lieu à un conflit de voisinage qui a dégénéré jusqu’à une action en justice.

Cela fait plusieurs années que nous essayons de discuter avec la ville. J’ai rencontré tous les services, hygiène et sécurité, jeunesse et sport et le maire lui-même. Des relevés sonométriques officiels ont également conclu à la nécessité de renforcer l’insonorisation de la salle. Mais rien n’y a fait, et j’ai été obligé de saisir la justice. Là encore, la ville a pris du retard pour répondre et a juste rendu ses conclusions fin novembre“, regrette Jean-Christophe Franc, locataire de l’appartement voisin de la salle.
Sollicité sur ce sujet en conseil municipal, le maire, Jacques JP Martin,  a indiqué que le bruit du préau de l’école Val de Beauté avait toujours existé et reconnu que le niveau sonore pouvait parfois être élevé. “Nous avons demandé que les hauts parleurs baissent, nous avons même trouvé une solution en invitant cette personne à certaines manifestations, mais cela ne lui suffit pas. Nous avons aussi demandé un devis aux services pour évaluer un renforcement de l’insonorisation et pour l’instant nous en sommes là.

Lors du Conseil de ce 19 décembre, Marc Arazi, conseiller d’opposition Nogent c’est maintenant, a demandé à la ville de saisir le médiateur. “C’est lui qui a attaqué la ville en justice et c’est à lui de saisir le médiateurs sil le souhaite, ce n’est pas  à la ville de le faire, a répondu Yves Dellmann, maire adjoint en charge des questions juridiques. De son côté, l’intéressé ne croit pas non plus à un recours au médiateur: “La médiation est un non-sens puisque j’ai déjà rencontré le maire et les services de la ville, et que cela n’a rien donné. Une médiation risquerait de susciter de nouvelles manoeuvres dilatoires de la part de la commune“, explique-t-il.

Voir les conclusions du rapport sonométrique.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , avec comme tags Nogent
Cet article est publié dans , ,
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant