La courbe du chômage dans le Val de Marne est équivalente à celle de l’ensemble de la France, à savoir environ 10% de hausse entre juillet 2012 et juillet 2013. Au total, , 67 570 personnes sont inscrites au chômage sans aucune activité même partielle (catégorie A) dans le département.
Si l’on ajoute les personnes ayant conservé en partie une activité (catégories B et C), le nombre de chômeurs atteint 91 940 dans le Val de Marne, sur une population active d’environ 700 000 personnes (et une population totale d’environ 1,3 millions d’habitants).
Les plus de cinquante ans les plus concernés
Dans le détail, les personnes qui ont été le plus affectées par le chômage dans le département sont les plus de cinquante ans, avec +16,8% de personnes sans aucun emploi. Ces derniers représentent environ un cinquième des personnes sans emploi dans le département. Chez les jeunes de moins de 25 ans (qui représentent 13% des chômeurs du département) , la progression n’est en revanche que de 4,7% . Le chômage de 25-49 augmente pour sa part de 9,3%.
Les jeunes hommes plus touchés que les jeunes femmes
Si la progression du taux de chômage est sensiblement la même entre les hommes et les femmes, l’évolution diverge nettement concernant les moins de vingt-cinq ans. Ainsi le chômage (sans aucune activité) des jeunes hommes progresse de 6,6% contre 2,6 % pour les jeunes femmes.
Progression plus importante du chômage de longue durée
Concernant la durée de chômage, le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d’un an (toutes catégories confondues) progresse de 15,9% (5000 personnes de plus en un an) alors que le nombre de chômeurs de moins d’un an n’augmente que de 6%.
Moins de postes à proposer
Enfin, le nombre d’offres d’emploi collectées par Pôle emploi diminue de 16,4% en un an, avec une forte distinction entre les offres d’emplois non durables (contrats inférieurs à six mois) qui diminuent de 28,3% alors que les offres d’emplois de plus de six mois ne baissent que de 7,5%. Au total, ce-sont 3670 offres de moins qui ont été collectées dans le Val de Marne entre fin juillet 2012 et fin juillet 2013.
Rien de très rassurant mais rien de surprenant non plus. J’ai bien peur que l’automatisation galopante des services (caisses automatiques, banques en ligne…) ne fassent qu’accentuer cette tendance de fond.
En espérant que je me trompe…
La courbe n’en finit pas de grimper, c’est quand même triste d’en arriver là, surtout que de nombreuses offres d’emploi restent à pourvoir..
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.