Chiffres | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 04/09/2013
Réagir Par

10% de chômeurs en plus dans le Val de Marne en un an

10% de chômeurs en plus dans le Val de Marne en un an
Publicité

Chomage Val de Marne Juillet 2013La courbe du chômage dans le Val de Marne est équivalente à celle de l’ensemble de la France, à savoir environ 10% de hausse entre juillet 2012 et juillet 2013. Au total, , 67 570 personnes sont inscrites au chômage sans aucune activité même partielle (catégorie A) dans le département.

Si l’on ajoute les personnes ayant conservé en partie une activité (catégories B et C), le nombre de chômeurs atteint 91 940 dans le Val de Marne, sur une population active d’environ 700 000 personnes (et une population totale d’environ 1,3 millions d’habitants).

Les plus de cinquante ans les plus concernés

Dans le détail, les personnes qui ont été le plus affectées par le chômage dans le département sont les plus de cinquante ans, avec +16,8% de personnes sans aucun emploi. Ces derniers représentent environ un cinquième des personnes sans emploi dans le département. Chez les jeunes de moins de 25 ans (qui représentent 13% des chômeurs du département) , la progression n’est en revanche que de 4,7% .  Le chômage de 25-49 augmente pour sa part de 9,3%.

Les jeunes hommes plus touchés que les jeunes femmes

Si la progression du taux de chômage est sensiblement la même entre les hommes et les femmes, l’évolution diverge nettement concernant les moins de vingt-cinq ans. Ainsi le chômage (sans aucune activité)  des jeunes hommes progresse de 6,6% contre 2,6 % pour les jeunes femmes.

Progression plus importante du chômage de longue durée

Concernant la durée de chômage, le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d’un an (toutes catégories confondues) progresse de 15,9% (5000 personnes de plus en un an) alors que le nombre de chômeurs de moins d’un an n’augmente que de 6%.

Moins de postes à proposer

Enfin, le nombre d’offres d’emploi collectées par Pôle emploi diminue de 16,4% en un an, avec une forte distinction entre les offres d’emplois non durables (contrats inférieurs à six mois) qui diminuent de 28,3% alors que les offres d’emplois de plus de six mois ne baissent que de 7,5%. Au total, ce-sont 3670 offres de moins qui ont été collectées dans le Val de Marne entre fin juillet 2012 et fin juillet 2013.

Voir l’ensemble des chiffres publiés par la Direccte Ile de France (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) concernant le Val de Marne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , Chômage, Direccte, , Jeunes, jeunes femmes, , travail
2 commentaires pour 10% de chômeurs en plus dans le Val de Marne en un an
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi