Dès 4h30 du matin ce lundi 7 octobre, une dizaine d’éboueurs sans papiers de l’entreprise de propreté Sepur ont entamé une grève sur le site d’Alfortville, rapidement rejoints par une dizaine d’autres et soutenus par la CGT,
la fédération CGT Transports et l’Union départementale CGT 94. Objectif : réclamer à leur employeur des CDI de 35 heures et l’accompagnement dans leur régularisation, c’est-à-dire la signature d’un formulaire Cerfa et surtout l’acquittement d’une taxe à l’OFII (Office français de l’immigration et l’Intégration).
«Les entreprises ont besoin de cette main d’œuvre migrante qui ne prend le travail de personne. Il est légitime que ces salariés aient les mêmes conditions de travail que les autres et ne soient pas cantonnés dans des CDD et missions interims à répétition, avec parfois un certain nombre d’heures supplémentaires non payées», motive Benjamin Amar, membre des instances départementales de la CGT. Pour l’instant, une discussion informelle s’est engagée entre la direction de l’entreprise de nettoyage et le syndicat.
La grève devrait se prolonger ce mardi 8 octobre.
Le problème n’est pas qui ramasse les poubelles, c’est comment sont traités les gens dans certaines sociétés. Certains profitent de la vulnérabilité de gens en détresse pour les exploiter….
regarde qui ramasse tes poubelles en il de France soit c’est des arabes ou des noires les français de souche trouve sa dégradant comme travail je travail dans une societe de poubelles ils y a 10 blancs sur 300 employer si tu veux pas finir par amener tes poubelles toi même a la décharge respecte les sans papier qui ramasse ta merde et qui son mal payer exploiter pris pour des chiens par des grande societe comme la sepur et autre bref regarde la societe actuelle gauche laxiste cretin
C’est scandaleux qu’une entreprise choisie par un organisme publique emploie des sans papiers. Il n’y a pas assez de chomeurs en france !!!!
Virez donc Sepur des marchés publiques !!!
Vive la gauche laxiste !
Crétin !
Il n’y a que la vérité qui blesse les gens de gauche qui ont un petit côté autiste.
COMMUNIQUE
La fédération du Val de Marne de la Ligue des Droits de l’Homme soutient la grève des travailleurs de la SEPUR
Depuis ce matin, 5 heures, les travailleurs de la SEPUR sont en grève. Leur combat est celui des travailleurs sans-papiers pour obtenir leur régularisation.
Dans cette entreprise de nettoyage, dont le dépôt est à Alfortville, les mêmes salariés travaillent, pour certains depuis de longues années, mais sous des identités différentes. Leur patron peut-il l’ignorer ? Ces hommes, payés au SMIC, enchaînent contrats d’intérim sur contrats ultra-courts (quelquefois de 2 jours !)
La fédération du Val de Marne de la Ligue des Droits de l’Homme soutient ce juste combat et demande avec eux :
– que leur employeur leur fournisse les pièces nécessaires pour qu’ils puissent constituer un dossier de régularisation par le travail dans le cadre de la circulaire du 28 novembre 2012 ;
– qu’ils puissent continuer à travailler en attendant la réponse de la Préfecture à cette demande régularisation.
La fédération enfin tient à souligner le courage de ces salariés, qui soutenus par la CGT, osent sortir de l’ombre pour clamer leurs légitimes revendications et plus simplement, le respect de leurs droits et de leur dignité.
Le 7 octobre 2013
Pour la fédération,
la présidente, Odile Ghermani
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.