Entreprendre | Rungis | 04/09/2013
Réagir Par

7e entretiens de Rungis : comment acheminer le frais en ville ?

Télécharger dans votre calendrier
  • 7e entretiens de Rungis : comment acheminer le frais en ville ?
  • Lundi 30 septembre
  • MIN de Rungis
    Rungis
  • Gratuit 0 EUR
7e entretiens de Rungis : comment acheminer le frais en ville ?
Publicité

Logistique du fraisComment acheminer les produits frais en zone urbaine de la manière la plus efficace et la plus écolo? Voilà le casse-tête qui sera au menu de la septième édition des Entretiens de Rungis, organisée par le MIN (Marché d'intérêt national). Ce colloque annuel se tiendra lundi 30 septembre en matinée.

Il comprendra trois tables rondes et sera également l’occasion de de dévoiler les résultats d’une étude TNS Sofres sur les habitudes de consommation et attentes du citoyen en ma matière. La matinée s’achèvera par un déjeuner.

Programme détaillé

 

 

9h00 : Accueil café

9h30 – 9h45 :
Discours d’ouverture de Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis

TABLE RONDE 1
9h45 – 10h30 : Etat des lieux et enjeux en matière de logistique urbaine
Il s’agit de dresser un état des lieux de la logistique urbaine du frais et d’analyser quels enjeux sous-tendent cette activité. La logistique urbaine qui consiste à acheminer dans les meilleures conditions (environnementales, sociales et économiques) les flux de marchandises, véhicule des enjeux connexes à ceux du développement durable (préoccupations environnementales et lutte contre les nuisances). La mutualisation des transports, la question du durcissement des normes et réglementations et les possibilités de massification sont autant de sujets incontournables au moment de mettre en perspective des enjeux liés à la logistique urbaine du frais.

TABLE RONDE 2
10h30 – 11h15 : Exemples de bonnes pratiques à l’étranger
Certains acteurs ont mis en place des moyens de gestion pertinents en matière de logistique urbaine. A travers les témoignages de plusieurs professionnels, et notamment la Directrice Générale du Marché de New Covent Garden de Londres, cette table-ronde permettra d’analyser des pratiques déjà mises en œuvre et d’évaluer leur reproductibilité ou non pour le Marché International de Rungis.

TABLE RONDE 3
11h15 – 12h00 : Quelles perspectives pour la logistique urbaine du frais ?
Compte tenu des enjeux du secteur en termes de consommation, les Entretiens 2013 doivent permettre de déterminer quelles sont les perspectives auxquelles l’activité de logistique du frais devra faire face. Cette table-ronde permettra, dans le cadre des questions sociétales que soulève la logistique urbaine, de proposer des solutions innovantes et raisonnées. En effet, le secteur de la logistique du frais doit dorénavant considérer l’aspect lié à la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), les questions déterminantes de la gestion des déchets, des méthodes de « reverse logistique », de la limitation des émissions polluantes et du niveau sonore des véhicules de livraison. Comment envisager aujourd’hui la logistique urbaine du frais au vu des enjeux en termes de RSE et de développement durable ? Comment les pouvoirs publics envisagent-ils aujourd’hui d’accompagner les professionnels du secteur? Quelles interactions entre les pouvoirs publics et les professionnels dans la perspective d’une logistique du frais efficace et respectueuse de l’environnement ?

ETUDE TNS SOFRES
Connaître les pratiques du consommateur et l’appréciation du citoyen par rapport à l’impact de la logistique urbaine
Une étude d’opinion des habitudes de consommation et des attentes du citoyen, réalisée pour l’occasion, permettra de définir quels moyens de logistique urbaine sont à privilégier et d’évaluer les effets d’une éventuelle modification des modalités de mise en œuvre de cette logistique (massification, mutualisation, véhicules propres). L’enquête qui mettra l’accent sur les franciliens – en prenant en compte leur spécificité par rapport au reste de la France (zone urbaine) – permettra de confronter la réalité professionnelle aux attentes du consommateur-citoyen.

12h00 – 12h30 : Séance plénière de conclusion et discours de clôture

12h30 – 14h00 : Cocktail – déjeuner

Inscription gratuite en ligne

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi