Municipales 2014 | | 16/10/2013
Réagir Par

A Arcueil, le PS remet en question son soutien au maire sortant EELV

A Arcueil, le PS remet en question son soutien au maire sortant EELV

Mairie ArcueilLa section socialiste d’Arcueil s’est prononcée. A 78%, le PS local  a émis le voeu de construire une liste conduite par un socialiste aux élections municipales de 2014. Un choix confirmé par l’élection comme chef de file de Benoit Joseph Onambele, responsable de la section favorable à cette stratégie, contre Sophie Lericq qui plaidait pour maintenir l’union avec la majorité écologiste sortante.

Sophie_Lericq
Il n’y a pas de majorité écologiste à Arcueil et nous, élus socialistes, avions les finances, l’urbanisme, la culture, les associations… Nous avons été pleinement partie prenante de la majorité et voté toutes les décisions”, motive Sophie Lericq, qui regrette ce choix de partir en solo alors même qu’au niveau national, le PS appelle au rassemblement. L’élue indique toutefois appeler à l’apaisement après le vote de sa section.

Photo Benoit Joseph
Pour Benoit Joseph Onambele, il ne s’agit pas de s’opposer mais de se donner les moyens de construire un projet en reprenant les fondations plus en profondeur. “Nous voulons donner un second souffle à la démocratie locale en allant par exemple plus loin dans le fonctionnement des assemblées de quartier avec des régies de quartier, des budgets participatifs… Les certitudes sur la démocratie locale n’appartiennent pas qu’à un groupe”, défend le chef de file. Mais pourquoi ne pas donner l’impulsion de l’intérieur ? “Parce que nous voulons d’abord travailler sur le projet. Une dynamique ne se fait pas sur injonction en se demandant combien de personnes vont faire partie de la liste et qui va être le maire. Nous voulons repartir sur les fondamentaux, confronter le projet à la population et avoir avec elle un débat démocratique”, répond Benoit-Joseph Onambele, par ailleurs chef de cabinet du député-maire socialiste de Fresnes, Jean-Jacques Bridey.

La possibilité d’une alliance ?

Aucune alliance avec la majorité sortante n’est donc envisageable avant le premier tour ? “Etre à gauche, c’est être ouvert, tempère le responsable de la section. Mais nous souhaitons discuter à partir d’un projet de ville et après avoir porté le débat devant la population, pas dans un bureau.

Une candidature parrainée par Denis Weisser

Denis Weisser
Dans sa démarche, Benoit Joseph Onambele est largement soutenu par Denis Weisser, deuxième maire adjoint à Arcueil, qui a décidé contre toute attente de ne pas se présenter à l’investiture pour laisser la place à des personnalités plus jeunes, manière de jouer les contrastes avec la majorité sortante. Pour ce dernier, le temps est revenu pour le PS de se confronter directement à une élection locale. “La dernière fois c’était en 1989! Depuis, le PS a toujours soutenu Marcel Trigon (PCF jusqu’en 1996) puis Daniel Breuiller (EELV) à toutes les élections municipales et cantonales. Mais aujourd’hui, la sociologie de la commune a évolué et le PS est majoritaire dans la ville. Nous partageons la même vision mais n’avons pas les mêmes moyens pour la mettre en place. Nous voulons travailler de manière plus proche des habitants, accueillir de nouvelles générations de militants et ne pas faire un copier-coller de 2008“, explique Denis Weisser.

En 2008, Daniel Breuiller avait été réélu dès le premier tour avec plus de 55% des voix.

Rappel des résultats de 2008

RAPPEL DES RESULTATS DU 1er TOUR

 

Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits11545
Abstentions545147,22
Votants609452,78
Blancs ou nuls2742,374,50
Exprimés582050,4195,50
Liste conduite parVoix% ExprimésSièges
gagnés
Mme Nicole FLORENCE (LEXG)1151,980
M. Daniel LIOUBOWNY (LEXG)931,600
Mme Hélène PECCOLO  (LVEC)3145,401
M. Dominique JACQUIN (LCMD)85914,762
M. Calogero DI GENNARO (LCMD)91115,653
M. Marc TZWANGUE (LEXG)2864,910
M. Daniel BREUILLER (LDVG)324255,7027
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant