En cette semaine du développement durable, les ruches ont la cote dans le Val de Marne. Au port de Bonneuil, ce-sont six ruches qui ont été inaugurées ce jeudi 4 avril par la société Ports de Paris et l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) dans le cadre du programme Abeille sentinelle de l’environnement. Et ce samedi 6 avril, c’est le Conseil général du Val-de-Marne qui fêtera l’installation de cinq ruches dans le parc départemental de Créteil.
Essentielles à l’écosystème végétal grâce à leur action de pollinisation entre les plantes, les abeilles subissent depuis plusieurs années un taux de mortalité inquiétant sur l’ensemble de la planète. En cause : certains parasites, champignons, virus, l’évolution des pratiques agricoles (monoculture qui réduit la diversité de l’alimentation, pesticides et autres produits phyto-sanitaires qui occasionnent un stress chimique…). Selon l’INRA, Institut national de recherche agronomique, la mortalité des colonies d’abeilles a atteint 30% en quinze ans.
Parmi les initiatives développées pour repeupler ces colonies, figurent l’installation de ruchers en ville, où à défaut de butiner les vergers de la campagne, elles disposent d’une biodiversité parfois étonnante, qu’il s’agisse d’un bord de rivière, un parc ou même des plantes de balcon parisien.
Cette réintroduction des ruches en ville a aussi pour objectif de sensibiliser les habitants à leur cause. Qu’il s’agisse des ruches installées au port de Bonneuil ou du parc du Val de Marne, seront ainsi proposés des ateliers pédagogiques et ludiques. Dans le département, d’autres villes ont aussi installé des ruches dans l’un de leurs jardins ou parcs, de Saint Mandé à Vitry, en passant par Ivry, Joinville ou Nogent, à l’initiative des communes ou d’associations.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.