Environnement | Bois de Vincennes | 27/05/2013
Réagir Par

Aire d’accueil du bois de Vincennes : Nathalie Kosciusko-Morizet vient sur le terrain

Aire d’accueil du bois de Vincennes : Nathalie Kosciusko-Morizet vient sur le terrain
Publicité

NKM(voir reportage sur sa visite) L'ancienne ministre de l'Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, se rend ce mardi 28 mai sur le parking de l'hippodrome de Vincennes sur lequel la mairie de Paris prévoit d'installer une aire d'accueil de gens du voyage dont un parent est hospitalisé à Paris.

Ce projet qui date de plusieurs années suscite la réprobation des Manif Aire voyage Bois Vincennes Manifestantsmaires des villes riveraines (Vincennes, Saint-Mandé, Nogent, Joinville, Saint-Maurice) à l’exception de celui de Fontenay sous Bois. Ces derniers considèrent que l’aire sera située plus près de leur centre-ville que de celui de Paris et qu’en conséquence ce seront les équipements de leurs villes qui devront accueillir les gens du voyage. Ils souhaitent en outre sanctuariser le bois de Vincennes comme lieu de nature et de détente et ne veulent pas qu’y soient construites de nouvelles installations en dur.

La ville de Paris défend au contraire l’aspect paysager de son projet, Aire Accueil Gens du Voyage Bois de Vincennes Aspect Paysagerqui s’accompagnera d’un réaménagement boisé de l’ensemble de l’actuel parking (l’aire d’accueil n’en représentant qu’environ un quart de la surface) avec même le prolongement d’une rivière entre le lac du plateau de Gravelle et le lac des Minimes (voir projet détaillé). Elle indique également que les enfants seront scolarisés à Paris. Ce qui ne convainc pas les élus riverains qui considèrent que l’école sera beaucoup trop éloignée géographiquement du site.

Ce projet d’aire d’accueil avait une première fois été retoqué par la Commission nationale des sites et paysages en 2011, alors que Nathalie Kosciusko-Morizet était ministre de l’Environnement. Révisé par la ville de Paris, il a depuis reçu l’accord de la Commission départementale des sites fin mars 2012. Ce matin, l’ancienne ministre se rend sur place pour évaluer la situation et porter son soutien aux maires UMP et UDI des villes riveraines du bois.

 

 

Voir tous les articles sur ce sujet

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Aire d’accueil du bois de Vincennes : Nathalie Kosciusko-Morizet vient sur le terrain
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi