Depuis le vote mi-février d’un projet d’aire d’accueil pour gens du voyage dans le bois de Vincennes (voir projet détaillé), la polémique ne s’est pas apaisée et le débat entre les pro et les contre s’inscrit de plus en plus dans un clivage droite-gauche.
Samedi 23 mars, les élus UMP des villes riveraines et du douzième arrondissement parisien ont organisé une manifestation qui a attiré 300 personnes, en parallèle d’une pétition qui a aujourd’hui recueilli plusieurs milliers de signatures. Alors que les mêmes élus s’apprêtent à recourir en justice pour attaquer ce projet, ce-sont les élus socialistes de Charenton et Saint-Maurice, le conseiller régional Gilles-Maurice Bellaiche et les conseillers municipaux Patricia Richard et Arieh Adida qui annoncent aujourd’hui leur intention de porter plainte contre trois élus UMP,Christian Cambon, Sénateur du Val-de-Marne, maire de Saint-Maurice, Jean-Marie Brétillon, maire-conseiller général de Charenton-le-Pont et Olivier Dosne, maire de Joinville-le-Pont, en raison des commentaires déposés sur le site de pétition en ligne sur lesquels ils ont déposé leur motion.
“Nous sommes particulièrement choqués par les nombreux commentaires, haineux, racistes et obscènes, déposés sur le site par des pétitionnaires sur les gens du voyage et regrettons l’absence de modération permettant un contrôle et un filtrage des prises de position et les échanges entre les utilisateurs, comme le recommande pourtant le site MesOpinions.com dans ses conditions d’utilisation. Puisque dépositaires de l’autorité publique, les maires ont été informés des dérives dans les commentaires et ce à maintes reprises, notamment lors du Conseil de Communauté de communes de Charenton-Saint-Maurice du 02 avril dernier. Malgré ce rappel, aucun n’a cru bon de prendre des mesures, ce qui, pour les élus socialistes, constitue une circonstance aggravante et démontre une manoeuvre électoraliste”, déclarent les élus socialistes qui précisent porter plainte “pour complicité de racisme, incitation à la haine raciale et recel”.
Les élus citent plusieurs commentaires du site dont celui-ci : “Je suis un citoyen solvable, si je veux m’installer il me faut passer par un notaire, permis de construire, crédit et la liste est longue. Les gitous caravanicous ne se posent pas toutes ces questions. Ils s’imposent, construisent, volent l’électricité et l’eau et en plus ils viennent pleurer par ce qu’ils ne disposent pas de poubelles. Mais on va ou bordel de merde ? Il faut un grand nettoyage de toute cette misère qui n’est présente sur notre sol que pour nous bouffer notre argent. Un maire pd, une loi sur les pd, mon grand-père qui a fait la première guerre mondiale fait des loopings dans sa tombe en sachant tout ça. La france des tutus avec une carotte dans le cul, On est ridicules à côtés des autres pays de l’europe, Mais c’est pas grave, nous sommes déjà racheté par les émirats, demain il vont nous foutre un coup de pied au cul en nous précisant qu’ils sont chez eux. Et oui, on ne fait plus la guerre pour gagner un pays, on l’achete ou on s’incruste en profitant du laxisme de politiques socialistes. Dans la rue demain, les outils à la main et en avant le ménage.”
De leur côté, des personnalités et élus de gauche de Joinville le Pont, Jean François Clair (secrétaire de la section locale du PS), Michel Laval (responsable local des verts), Yves Tamet (FG) et Marc Verstraete (PRG) dénoncent l’utilisation des outils de communication de la ville pour inviter à signer la pétition et regrettent que la ville n’applique pas la loi Besson qui prévoit la création d’aires d’accueil pour chaque ville de plus de 5000 habitants.
Voir tous les détails de ce projet et les réactions qu’il suscite dans les précédents articles.
Riverains du bois de Vincennes … Allez sur ce site et vous verrez ce que deviendra le bois de Vincennes dans 2 ans : ça se passe aujourd’hui à Vigneux… à quelques kilomètres de chez vous.
http://www.youtube.com/embed/oT1JZFzmyi4
@Candidus : Corrigé merci
Bonjour,
Pour votre information, JF Clair (PS) et Michel Laval ( EELV) ne sont en aucun cas des élus joinvillais.
L’un est seulement secrétaire de la section locale du PS; l’autre est responsable local des verts.
mais le boutefeu Bellaiche, semeur de haines sociales et de jalousies raciales, est lui-même poursuivi pour incitation à la destruction de matériel communal
Mensonges !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.