Une réunion entre les fédérations Val de Marne du PC et du PS devrait se tenir ce weekend pour poursuivre la construction des alliances en vue des municipales. Dans beaucoup de villes, des ébauches de listes concurrentes se préparent en effet et les partis devront trancher à qui ils donnent leur investiture d’ici quelques semaines.
A Chevilly-Larue (ville PCF), le PS est déterminé à ne pas faire alliance et soutenir son chef de file Pascal Rioual, et vient de rappeler une nouvelle fois à l’ordre l’adjointe socialiste Hermine Rigaud pour avoir cosigné un tract d’appel à l’union de la gauche en utilisant un logo “Socialistes de Chevilly-Larue” que la fédération considère comme mensonger.
A Ivry-sur-Seine et Fontenay-sous-Bois (également PCF), l’union n’est pas faîte. A Fontenay, Patrice Bédouret a même déjà annoncé sa candidature et constitué un comité de soutien dont le président d’honneur est François Chérèque. A Ivry, l’un des obstacles serait la représentativité des élus socialistes au sein de la majorité. Le cas de ces deux villes de plus de 20 000 habitants sera tranché en dernier recours par la Commission nationale des investitures.
A Valenton (PCF) qui n’avait pas souhaité d’élus PS dans sa majorité en 2008, une rencontre serait prévue.
A Alfortville (ville PS), c’est au contraire le PCF qui a menacé de monter sa liste, faute d’une représentativité suffisante.
Il y a donc de quoi faire pour se mettre ou pas au diapason dans les villes tenues par le PS ou le PCF, avant la trêve des confiseurs.
Dans les villes de droite, l’union est également loin d’être faite, même dans celles qui ont voté à gauche aux présidentielles de 2012 comme Villeneuve-le-Roi ou Villiers-sur-Marne.
Petits compléments:
Certes Philippe Vidal a annoncé sa volonté d’être candidat le 7 septembre, annonce unilatérale, puisqu’à ce moment là, il espérait être désigné comme tête de liste PS, et recevoir l’appui des Ateliers de l’Avenir:
Et quelques semaines plus tard:
Entre temps:
(On peut d’ailleurs lire dans un commentaire de P. Vidal à cet article: ” Pendant que le PC fera liste commune avec une liste Front de Gauche, l’alternance se fera autour de la liste PS que je conduirai.”)
Cette désignation de Mme Gandais s’est faite avec au moins 2 des voix de Mr Vidal, de Mme Casel, ou de Mr Bentolila présents ce soir là.
Il est vrai que beaucoup ont quitté en cours le navire “Ateliers de l’Avenir”, et au contraire de Paul, je ne saurai en attribuer la responsabilité exclusive à telle ou telle partie, et laisser les autres se draper dans leur bonne et belle probité.
La responsabilité de la désunion revient à tous. Comment pourrons nous demain faire confiance à une union de ceux qui n’ont pas pu s’entendre hier?
Vous êtes tous bien mal partis…
@Paul:
– Les “Ateliers de l’Avenir” ont été créés à l’automne 2012 par une réunion de citoyens, effectivement à l’initiative de EELV, mais rassemblent aussi des personnes issues de “Villejuif Autrement” et d’autres associations ou groupes de Villejuif, mais également de simples citoyens.
– Nathalie Gandais a été désignée tête de liste pour les municipales par les Ateliers de l’Avenir le 18 septembre dernier. Philippe Vidal était présent et a pris part au vote lors de cette désignation, Catherine Casel et Michel Bentolila également il me semble.
Si ces personnes ont choisi de faire ultérieurement sécession, il serait quand même bien qu’ils l’assument, publiquement, au lieu de laisser leurs “porte-flingues” parler de choses qu’ils ne connaissent visiblement pas très bien.
Pour rappel, je ne suis engagé ni avec l’un, ni avec l’autre, mais ne suis pas dupe non plus.
Remontons les choses dans l’ordre alors …
– Lancement des Ateliers de l’Avenir en Janv. 2013 (avec départ progressif de quasi l’ensemble des membres présents au démarrage hors EELV…. a commencer par VillejuifAutrement, puis le Modem, puis etc…)
– Lancement de VillejuifNOTREville.fr en février 2013
– Investiture UDI JF Harel en Mai
– Investiture UMP F Le Bohellec en Juin
– Candidature Ph VIDAL le 7 Septembre :
Municipales 2014 : VillejuifNOTREville dévoile son Candidat ….
– Désignation N Gandais seule candidate des Ateliers de l’avenir (et pour cause !) le 18 Sept
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article73
De quelle sécession est-il question ?
Qui ne connait pas tres bien les choses …
Mais qu’est-ce que vous faites de la retape pour Philippe Vidal !!!
Il y a aussi Nathalie Gandais je vous rappelle, qui à l’inverse de Philippe Vidal ne s’est pas auto-proclamée candidate, mais qui a été élue par les “Ateliers de l’avenir”, contre le même Philippe Vidal, qui, de dépit, est allé monter sa propre équipe …
Alain Lipietz a évoqué cela, et pour avoir suivi cela depuis plusieurs mois, je le confirme.
Au delà de ces querelles de clocher, il me semble par contre évident, s’ils veulent qu’une alternative de gauche puisse exister à Villejuif, que ces deux candidats rassemblent leurs forces, leurs équipes, et surtout leur électorat.
Ces deux là porteront une très lourde responsabilité en cas d’échec, et Mr Vidal le premier, puisque c’est lui le premier à avoir été fauteur de division…
@Francois : Je ne sais pas où vous avez inventé que N Gandais a été élue contre qui que ce soit… Les Ateliers de l’avenir n’étant qu’une association construite de toute pièce par son mentor pour la candidature de son égérie.
Par ailleurs, si vous suivez si bien ce dossier, Ph VIDAL a déclaré sa candidature (en parallèle des Primaires Socialistes) en Septembre tout comme F Le Bohellec et JF Harel. N Gandais a choisi de se déclarer en solo bien après…..
@francois : une alternance sociale démocrate et à gauche à Villejuif il y en a une : www.VillejuifNOTREville.fr
Totalement en phase avec vous, Dugenois, je suis à la recherche d’une alternance, sociale et démocrate, à gauche. C’est pas facile par chez nous.
@Paul Hémick: je vous invite à chercher sur les ruines de quel “régime criminel”, et bien français pour le coup, s’est construit le FN…
Bonjour,
Une constante: à gauche comme à droite, le manque d’alternance !
Or comme l’alternance de la la pluie et du beau temps, du froid et du chaud qui permet de bonnes récoltes, c’est l’alternance politique qui est nécessaire à vivifier notre démocratie, et déjà localement.
Un mandat voire deux peuvent suffire à appliquer et mesurer l’efficacité des politiques menées.
Rien de pire que ces fiefs de gauche comme de droite, crispés sur le clientélisme, des petits arrangements qui perdurent et ont SURTOUT oublié les intérêts de l’ensemble des citoyens de la commune.
Je suis à Ivry et peut recopier le commentaire de Francois de Villejuif en ajoutant, comme Diablo:
Ivry = 3 maires depuis la guerre (P. Gosnat aux manettes depuis 98), 90 ans de communisme et toujours pas de lendemains radieux.
A Ivry ou l’annonce de la maladie du maire change probablement la donne, je souhaite vraiment une liste PS au premier tour qui permette de sanctionner la pitoyable politique municipale, vouée au bétonnage, tout particulièrement dans ce dernier mandat.
Clairement en cas d’alliance, je ne donnerais pas ma voix à un nouvel attelage à dominante “coco”
Moi, j’aime la symétrie et l’équilibre: A quand une alliance de la droite avec le FN ???
(Équilibre, je n’en suis pas sûr, à ma connaissance le FN n’a jamais soutenu des régimes criminel – Non plus qu’il soit un parti de l’étranger comme le fût le PCF)
Bonjour,
Autre ville, mais problématique semblable: Villejuif.
Ici aussi, des dizaines d’années de gestion tenue de main de fer par le même parti a fini par générer une gestion autoritaire et clientéliste, clanique.
Vous écrivez: “Ce dont notre ville a besoin pour poursuivre un développement harmonieux et maîtrisé, c’est le mieux vivre ensemble, c’est la démocratie au cœur de chaque projet, de chaque grande décision ayant un impact direct sur la vie des habitants, c’est beaucoup plus de solidarité, c’est l’expérimentation et la mise en place d’une réelle planification écologique.”
C’est pareil dans notre ville, sauf que chez nous, c’est le PC qui est en cause, et qui, malgré une abstention record aux dernières élections, élection qui s’appuie au final sur une part bien ridicule du corps électoral, refuse d’en prendre acte avec honnêteté et d’ouvrir la porte à plus de démocratie locale.
La démocratie locale est à réinventer partout…
POUR THIAIS, UN AUTRE AVENIR EST POSSIBLE.
Le paysage politique de notre ville est aujourd’hui sur occupé par le combat fratricide de deux chefs de l’UMP, en vue des élections municipales de mars 2014, l’un est maire de notre ville, l’autre est conseiller général et président du groupe UMP au département. A eux deux ils cumulent presque 60 années de mandats municipaux.
S’agissant du nécessaire besoin de renouvellement, on a vu mieux !
Lorsque la politique qui est pourtant l’affaire de tous, s’incarne dans des querelles de pouvoir, le risque est grand de voir les citoyens se détourner de celle-ci, voire de s’abstenir de voter.
Les habitants de notre ville méritent autre chose, nombreux sont celles et ceux qui sont en attente de choix innovants pour leur cité, d’un souffle nouveau ? Sans aucun doute, mais d’un souffle résolument à gauche, pour inscrire Thiais dans une autre perspective pour l’avenir.
C’est pourquoi nous proposons aux Thiaisien(ne)s une autre approche de la politique : de celle qui permettra à chaque citoyen de participer à la vie et à l’avenir de sa ville, et des choix politiques différents, guidés par une logique autre que celle de l’austérité imposée par le gouvernement.
Nous souhaitons être constructifs et utiles en rassemblant largement à gauche, sur des valeurs de gauche et républicaines. Nous regrettons que pour le moment le parti socialiste de Thiais n’ait visiblement aucunement l’intention de s’inscrire durablement dans une telle perspective.
La terrible crise qui frappe l’Europe, avec ses désastreuses conséquences, le chômage, la précarité, la solitude, le renoncement à se soigner, à étudier, à se loger dignement, doit appeler au niveau local à des réponses fortes, à la hauteur des besoins et des attentes. C’est ce à quoi nous nous engageons.
Une gauche qui ne se résigne pas, c’est une gauche qui replace le Peuple et le bien commun au premier plan.
La politique municipale à mener durant les 6 prochaines années, ne doit pas être guidée par la logique libérale, qui de fait bride toute innovation sur nombre de sujets : culture, sport, développement économique, logement, emploi, éducation, sécurité, nécessaire conversion écologique, services publics de proximité, etc..
C’est bien le contraire dont il s’agit, faire de la commune un véritable bouclier social, mais aussi un lieu de propositions alternatives aux politiques d’austérité et de renoncements à vivre mieux.
Ce dont notre ville a besoin pour poursuivre un développement harmonieux et maîtrisé, c’est le mieux vivre ensemble, c’est la démocratie au cœur de chaque projet, de chaque grande décision ayant un impact direct sur la vie des habitants, c’est beaucoup plus de solidarité, c’est l’expérimentation et la mise en place d’une réelle planification écologique. Enfin c’est d’audace, de celle capable de s’opposer aux décisions venues « d’en haut » lorsqu’elles sont injustes, inégalitaires ou contraires aux principes démocratiques et républicains.
Le Front de Gauche, (Parti Communiste Français et Parti de Gauche) est pleinement disponible pour construire avec vous un tel projet, mais aussi avec toutes les autres forces de gauche et écologistes disposées à incarner l’espoir d’un changement de cap radical pour Thiais, qui mettent enfin un terme à 55 années de règne d’une droite sans partage.
Pascal Durand Anne Reyssiot
Conseiller municipal P.C.F Responsable locale du Parti de Gauche
Thiais le 12 décembre 2013
Ils nous font bien souvent ca, ce même discours de la désunion, pour finalement s’arranger et à grapiller ici et là, pour chacun, des postes.
S’ils défendaient vraiment leurs valeurs, qui qu’on dise ne sont pas du tout les mêmes du PS au PC.
Nous aurions bien 2 listes distinctes dans les villes.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.