Laurent Bodin, représentant à Nogent-sur-Marne de l’association Anticor (qui milite pour veiller à la non corruption des élus politiques) et secrétaire du Modem local, propose aux différents candidats aux élections municipales de 2014 de signer la charte Anticor.
Cette charte comporte neuf engagements concernant le non cumul des mandats, la transparence dans la gestion et la gouvernance, la participation citoyenne, la reconnaissance de l’opposition, large information des décisions municipales, prévention du trafic d’influence… Télécharger la charte.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Il est toujours bon de rappeller le respect des règles ! Certains à force d’être réélu systématiquement à chaque élections pourraient les oublier….
@Anne, vous avez l’air bien informée, félicitations. Dommage que vous n’en profitiez pas pour répondre à ma question (qui vaut d’ailleurs pour l ensemble des candidats)…
@NogentLiberté : lisez les études sur la corruption et les pratiques financières.. Cela touche les grandes structures des partis politiques et leur écosystème : micro-structures, comités de soutien, associations de toutes sortes (ou des maires pu famille sont salariés etc..).. MA est indépendant du sérail politique…
Parlez nous de ce que vous savez.. Vous devez en savoir beaucoup plus…
@Eliane, puisque le sujet semble vous intéresser, comment est financée la campagne de Marc Arazi ? A-t-il sa micro-structure, comme vous dites ?
Concernant l’éthique en politique et le financement des partis,
il y a bien une législation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Financement_des_partis_politiques_fran%C3%A7ais
Et un financement illégal, ils font des micro-structures (associations) destinées à détourner la loi sur le financement des partis politiques. Ils ont des partis politiques satellites. Sources :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/bayrou-il-n-y-a-rien-de-plus-injuste-que-le-financement-des-partis-politiques_1274267.html#LTUQQ6jxiKfhPkjd.99
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/micro-partis-maxi-fric_903396.html
http://www.cnccfp.fr/docs/commission/cnccfp_activite_2005-2006.pdf
Pour sortir de cette situation, on ne peut faire confiance qu’à un individu, à ses valeurs, à sa vision, à un programme d’actions… Et non à ce qui est en place avec des pratiques que l’on ne sait pas arrêter…
Les recettes des partis politiques sont largement indexées sur les résultats obtenus lors des scrutins et donc du nombre de votants. Par ailleurs, les adhérents contribuent au financement. Cela est normal. Il est vrai que parfois il existe des bizarreries telle que la vente de tee-shirts …
Voici le classement des recettes 2012 des partis politiques les plus riches de France : PARTI SOCIALISTE 55 027 166 € suivi de près par l’ UMP 49 972 209 € et le PARTI COMMUNISTE 32 004 975 euros…. Mais cela ne démontre pas une bonne gestion,
ils sont dans un état proche de la faillite !!!
Source : http://www.observatoiredessubventions.com/2012/l-argent-des-partis-politiques/
@Laurent, je ne mets pas en doute la sincérité de votre engagement… Mais visiblement, vous ne voulez pas comprendre ce que je veux dire…
Tenez, un article sur un parti anti-corruption en Inde : http://www.latribune.fr/depeches/reuters/2013-12-08/un-parti-anti-corruption-bouscule-le-paysage-politique-indien.html
En France, Anticor a quelques milliers d’adhérents. On se croit à l’abri. C’est le syndrome du nuage de Tchernobyl.
@Marcus25 : exactement. J’y ajoute l’interdiction de faire plus de deux mandats dans une vie. Le cumul se fait désormais aussi via des structures créées par les politiques qui leur permettent de cumuler des revenus sans passer par les électeurs. Je ne me sens pas représenté par des cumulards et des politiciens à durée viagère.
@NogentlIberté Je pense que vous auriez intérêt à lire l’histoire de l’association Anticor où vous trouveriez toutes les réponses (à la tête d’Anticor une bonne partie a un mandat d’élu, sa création est liée au score du FN en 2002 résultant d’affaires).
Si vous considérez le MoDem comme le Front National, inutile de pousser la discussion plus loin. Maintenant, sachez que j’ai déjà fait signer la Charte par la passé à des PS, divers droite sans aucun problème. J’aurais fait également l’inverse sans difficulté. Eux ont compris qu’il ne s’agit pas pour eux d’approuver mes idées mais les engagements de la Charte.
J’ai intégré un mouvement pour faire avancer les idées d’Anticor et la cause environnementale, pas l’inverse.
Bien dit @marcus 21. Concernant l’argumentation qu’il est plus efficace pour un politicien d’avoir plusieurs mandats.. Il faudra simplement qu’il apprenne â être efficace en travaillant à plusieurs et dans la transparence.. Il devrait avoir un système de notation des élus et de suivi… Il ne doit plus y avoir des zones obscures…
La meilleure arme contre la corruption, c’est le non-cumul des mandats. Il me semble même qu’il gagnerait à être appliqué dès 2014 pour plus d’exemplarité.
Cela provoquerait bien-sûr quelques élections législatives partielles, mais n’est-ce pas la volonté du peuple aujourd’hui ?
@21 NogentLiberte
La charte n’est pas proposée par un individu mais par une association reconnue qui lutte pour cette cause depuis longtemps.
Il est fort probable qu’elle sera signée par de nombreux candidats, de différents bords et c’est bien ainsi.
Les élus du FN sont plus corrompus ! Qu’est-ce que ça doit-être!
@Laurent, libre à vous de ne pas voir en quoi le fait que cette charte soit portée par un candidat diminue son impact… Signeriez- vous une telle charte si elle était proposée par un membre du Front National ?
Pourquoi un Homme politique véreux respecterait une charte et pas la loi ??? Aucune loi n’aurorise les rétro-commissions, financements occultes…
@NogentLiberté Justement, si beaucoup de candidats était également adhérents, avec sincérité bien sûr, d’Anticor comme de Transparency ou autres associations, ce serait rassurant pour tout le monde. Que voulez-vous en fait ? Des candidats qui ne soient pas adhérents d’Anticor ? Il faudrait savoir. On veut des politiques proches de nous, qui prônent un changement de comportement et le prouvent par leurs engagements ou bien des hommes et des femmes diplômés Sciences Po qui fassent de belles phrases pour calmer les esprits sur la corruption ?
Ecoeurant. En France, pour critiquer assis devant l’ordinateur, il y a du monde, des millions. Pour prendre le temps de s’engager et porter haut des principes, on arrive à quelques dizaines de milliers.
Entre la perte des valeurs des partis politiques et la perte de confiance du grand public.. il faut de fier qu’à son intuition…
La lutte contre la corruption: “Vaste programme ” comme disait le Général pour je ne sais plus quoi.
Y aurait-il actuellement corruption à Nogent ou y aurait-il une exception nogentaise? Difficile à savoir.
La lutte contre la corruption est politique. Quelle soit portée par Pierre, Paul ou Jacques n’a aucune importance. Je vous le répète Laurent Bodin défend ces valeurs depuis fort longtemps et qui pourrait le lui reprocher ? Un jour viendra je l’espère ou des citoyens non engagés directement dans la politique prendront le relais. Ce n’est pas le cas pour l’instant. Ne critiquez pas nos efforts en la matière car c’est injuste.
@David, faire porter cette charte par un politique, c’est la politiser. Dommage.
Ce qui compte c’est de respecter et de signer ce type de charte
Laurent à le grand mérite de porter ce combat depuis de longues années et il est bien facile d’ergoter comme vous le faites sans jamais proposer quoi que ce soit de concret
C’est la raison pour laquelle je vous encourage à vous porter volontaire …
@David, si vous ne voyez pas l’ambiguïté qu crée votre double casquette associative et politique, vous êtes bien naïf.
@nogentliberte il ne vous reste plus qu’à vous porter volontaire alors.
“L’éthique, la transparence et les pratiques sont essentielles”
L’éthique, la transparence et les bonnes pratiques sont essentiels.
Il y existe plusieurs chartes pour cela ..
Pour les associations il y a une démarche de certification de bonnes pratiques et un label (via la méthode OVAR de HEC) contacter : IDEAS…
C’est la loi (contre la corruption, le blanchiment d’argent, conflits d’intérêts etc.) qui devrait être appliquée !!!!
Pourtant se sont, bien souvent, des
journalistes qui révèlent les problèmes et turpitudes politiques ..
C’est anormal….
la signature de cette charte me semble essentielle et se veut une preuve d’engagement éthique. N’est-ce pas un des slogans de notre cher MA ?
@Eliane : le signataire s’engage sur les 9 points évoqués. Celui qui, une fois élu, ne respecte pas les engagements qu’il a signés s’expose à des poursuites de la part d’Anticor. On ne peut vouloir bénéficier des effets de cette charte et le jeter une fois élu. Un élu PS signataire (législatives) a d’ailleurs été poursuivi par Anticor car il avait finalement décidé de cumuler ses mandats. J’ajoute que chaque année à l’AG il y a une remise des casseroles d’or (.http://www.anticor.org/2011/10/13/les-prix-ethique-et-casseroles-2011-danticor/)
@Nicolas MAUDUIT : à ce stade j’ai la signature de Michel GILLES.
J’espère vraiment en recueillir d’autres (tél. : 06.21.11.57.06). Les français ont pris un sacré coup derrière la tête avec l’affaire Cahuzac et d’autres en cours.
Certains avaient prétendu l’avoir signé mais ne l’avaient pas fait … Je dis ça je dis rien
# 1 BODIN Laurent (Membre identifié) dit le 4 décembre 2013 à 21:40 h
“Les candidats qui souhaitent la signer…”
peut-on savoir quels candidats l’ont déjà signée et quand ?
Maintenant ou jamais
http://bit.ly/1eRNrwU
La charte est intéressante. Mais il serait pertinent qu’elle soit portée à Nogent par quelqu’un qui n’est pas un représentant d’un parti politique…
Oui à une charte éthique à tous les H et F élus politiques… Mais concrètement, comment se fait la surveillance ? On a tellement vu de programmes qui sont des promesses sans un engagement de mise en oeuvre… Et on a déjà des lois… http://www.cms-bfl.com/Hubbard.FileSystem/files/Publication/88cb7422-7686-4517-b3cd-91076493ec06/Presentation/PublicationAttachment/705836b1-3921-438d-86c5-912d3e465caa/Guide-Anti-bribery-corruption-laws_.PDF
Anticop est une super association,www.anticor.org comme Survie : http://survie.org/ et Transparency, http://www.transparency-france.org/ewb_pages/p/presentation_transparence_international_france.php
Les candidats qui souhaitent la signer peuvent me contacter au 06.21.11.57.06.
J’espère qu’ils seront nombreux !
Les conditions qui ont motivés la création d’Anticor (2002) sont toujours là malheureusement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.