Mi-mars, plusieurs élus communistes du Val de Marne (à Villejuif, Bonneuil, Vitry…) ont pris des arrêtés anti-expulsion à l’approche de la trêve hivernale, et se sont faits attaquer pour illégalité par le préfet au Tribunal administratif, comme chaque année.
“Alors que les maires qui refusent d’appliquer la loi SRU, qui oblige à construire 25% de logements sociaux, ne sont pas inquiétés, ceux qui prennent des mesures pour éviter que des familles soient jetées à la rue sont eux convoqués par les tribunaux ! Madame la maire de Villejuif est traitée comme une délinquante alors même que la commune s’est donnée un objectif de construction de 400 logements par an, pour atteindre 40% de logements sociaux, et lutte activement contre l’habitat insalubre!”, s’indigne le PCF, le PG, la CNL et le collectif Front de gauche , dans un communiqué, alors que Villejuif vient de se voir assignée au Tribunal administratif.
“A Villejuif près de 240 personnes de bonne foi qui sont menacées de se retrouver à la rue pour motif économique alors même que les températures sont encore très rudes, estime les élus. En plus d’être inhumaines, les expulsions coûtent très cher, plus cher que le maintien des personnes en difficulté dans leur logement, puisque le relogement en hôtel social coûte parfois jusqu’à 2500 euros par mois aux collectivités.”
Pour protester, les élus invitent à une manifestation de protestation devant le Tribunal administratif de Melun ce mardi 9 avril et donnent rendez-vous à la mairie de Villejuif à 8 heures du matin.
Appremment, durdur apprend qu’il existe dans ce pays des marchands de sommeil, des profiteurs de la misere des gens, qui loue des 9m2 à prix d’or, allant même jusqu’à profiter des dispositifs existants pour truander le contribuable. Oui, il y a des hotels “sociaux” ou plutot dans lesquels ont accepte de loger les familles avec enfants pris en charge par les services sociaux, qui facturent la prestation 5000€/mois.
Bien evidemment, il est plus facile de cracher sur les salauds de pauvres que sur ces honnetes commerçants qui profitent de la Misère.
Quand à ces maires qui se battent pied à pied contre l’injustice, ils redorent le blason de la politique. Il faut plus de Cordillot, et moins de Cahuzac !
1) Ces élus sachant que leur démarche est illégale, est ce qu’ils paient l’amende personnellement ou sont ce les contribuables à leur insu ?
2) Puisque le maintien coute moins cher que le relogement en hôtel social, nb: 2500/mois c’est 2 à 3 fois plus cher qu’un hôtel standard 1er prix beaucoup plus salubre ! pourquoi ces maires ne choisissent ils pas de payer les loyers et charges impayés pour éviter la rupture du contrat de location ?
Ou bien considèrent ils que le maintien coute moins cher car il est supporté par les bailleurs ? Comme une part importante des expulsions vient des HLM, ce sont les autres locataires qui paient !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.