Société | Val-de-Marne | 25/11/2013
Réagir Par

Associations, villes et département se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Associations, villes et département se mobilisent contre les violences faites aux femmes

diapo-femmes-en-dangerA l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui se tient en ce lundi 25 novembre, associations locales, département et communes se mobilisent pour participer à la sensibilisation sur cette question.  Dès ce dimanche 24 novembre, 365 personnes ont couru la Mirabal, course organisée par l’association Tremplin 94 autour de cette cause. Ce lundi, mardi et jeudi,

spectacles, ciné-débat, conférences, expositions et même marche solidaire sont organisées. Voir le programme ci-dessous. Le préfet du Val de Marne rendra également visite à l’association Tremplin 94, qui assure dans le département des permanences d’accueil, des permanences téléphoniques, des groupes de parole, de l’hébergement temporaire et qui est à l’initiative de la course Mirabal. (Voir les coordonnées et activités de Tremplin 94) Le Conseil général participe lui via une journée de sensibilisation à Saint-Maur des Fossés ce jeudi 28 novembre avec le Comité de pilotage du réseau violences intra-familiales de Saint-Maur-des-Fossés et Joinville-le-Pont.

Lors de son conseil municipal du jeudi 21 novembre, la ville de l’hay les Roses a voté le principe d’une convention avec l’association  Tremplin 94-sos femmes afin de créer un lieu d’accueil et de rencontre pour les femmes en situation de violences conjugales et les enfants vivants dans un climat de violences familiales, qui sera aussi un lieu de ressources pour les professionnels. La commune s’est aussi engagée à réserver chaque année, au minimum, un logement pris sur son contingent pour une femme accueillie dans le centre d’hébergement de Tremplin94.

Violence femmes SOSPour rappel des chiffres, environ 600 000 femmes sont victimes de violences conjugales en France chaque année (source Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) et seule une femme battue sur dix porte plainte. Vendredi 22 novembre, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud Belkacem, a dévoilé un nouveau plan de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes qui passe notamment par une augmentation des places d’hébergement d’urgence (1650 nouvelles places d’ici 2017), un encouragement à porter plainte et  une augmentation du budget de prévention sur les trois prochaines années (qui passe de 30 millions à 66 millions d’euros). Sénatrice PCF du Val-de-Marne, Laurence Cohen avait de son côté déposé une proposition de loi cet été, élaborée avec le Collectif national droits des femmes.

Numéros et sites utiles

Le numéro d’urgence au niveau national est le 36 19

Page du site SOS Femmes recensant tous les numéros nationaux utiles

Site pratique du ministère du Droit des femmes

Manifestations organisées dans le Val de Marne

violences-femmes-2013Expo de photos à Arcueil
Le réseau local de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales propose une exposition de photos dans le hall de la mairie du 18 au 29 novembre, dont le vernissage se tiendra ce 25 novembre à 18 heures.

Course, exposition et conférence à Champigny-sur-Marne
Après avoir accueilli la course Mirabal au parc du Tremblay ce dimanche 24 novembre, Champigny-sur-Marne proposera une conférence ce mardi 26 novembre sur les aspects juridiques et psychologiques des violences conjugales, avec l’intervention du Parquet des majeurs, un juge aux affaires familiales, et un docteur en psychologie et psychopathologie, Karen Sadlier. Cette conférence est organisée dans le cadre du Réseau local de lutte contres les violences conjugales et intrafamiliales de Champigny.
Mardi 26 novembre, centre Jean-Vilar 52 Rue Pierre Marie Derrien, 94500 Champigny-sur-Marne Plus d’information auprès du service Prévention, tranquillité publique et droits des femmes au 01 45 16 41 27.
En parallèle, la ville accueille une exposition de l’association ECVF (Elu-e-s contre les violences faites aux femmes) dans le hall de la mairie, du 18 au 29 novembre. Son thème : Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes.

diapo-femmes-en-dangerSpectacle de théâtre à Créteil
A Créteil, c’est un spectacle de théâtre et musique «Femmes en danger», interprété et produit par Marie Ruggiéri à partir de la pièce «Histoires d’hommes» de Xavier Durringer, qui sera jouée à 20 heures à la salle Duhamel, proposée par la Maison de la solidarité. 7 Avenue Georges Duhamel, 94000 Créteil

Projection-débat et cours de self-défense à Fresnes
Le Collectif fresnois a organisé un cours de self-défense samedi 23 novembre et un débat après la projection du film Wadjda à la MJC dimanche 24. La bibliothèque de la ville a également préparé un bibliographie d’ouvrages sur ce sujet.
Contact associatif local : Collectif fresnois pour le droit des femmes : collectif.femmes94260@orange.fr

RTEmagicC_203_actu-3_site-journee-violences.jpg Credit mairie Ivry Frederic IriarteMarche solidaire à Ivry-sur-Seine
L’association Femmes solidaires l’Arils et les Bergers en scène organisent une marche solidaire suivie d’un spectacle.
18h30: rassemblement devant la mairie.
19h: départ de la marche vers le théâtre des Bergers en scène à Ivry-Port : 44 rue Jean-Jacques Rousseau.
20h: spectacles des Bergers à partir d’un recueil de poésies cubaines sur les violences contre les femmes.
Contact : Femmes solidaires Ivry : femmessolidairesivry@gmail.com

Arrretez moiCiné-débat à Orly
La ville d’Orly proposera une soirée ciné-débat à partir de 20h30 avec la projection du film (sorti en 2013)de de Jean-Paul Lilienfeld « Arrêtez-moi »avec Sophie Marceau, Miou-Miou et Marc Barbé
(Un soir, une femme se rend dans un commissariat pour confesser le meurtre de son mari violent, commis il y a plusieurs années. Seulement plus la policière de permanence interroge cette femme, plus elle connait sa vie, moins elle a envie de l’arrêter). Le débat qui suivra sera animé par christine Friedel de la Ligue des Droits de l’Homme, Audrey Fontaine de l’Aide d’Urgence en Val de Marne, Claire Meignan, médecin, Gérard Gramaglia, représentant du Parquet, le Commandant Thierry Oyez et le Capitaine Nicolas Pezet.
Lundi 25 novembre à 20h30 au Centre culturel Aragon-Triolet Entrée libre

Jeudi 28 novembre à Saint-Maur : théâtre et débat
Le Comité de pilotage du réseau violences intra-familiales de Saint-Maur-des-Fossés et Joinville-le-Pont organise une après-midi de sensibilisation ce jeudi 28 novembre de 13h30 à 16h00 dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Saint-Maur-des-Fossés, place du Général-de-Gaulle. Le groupe de théâtre amateur Les Frangines d’Orlywood donnera une lecture de la pièce de théâtre « Les Monologues du Vagin » d’Eve Ensler. La représentation sera suivie d’un débat animé par Bernard Benattar, philosophe.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires pour Associations, villes et département se mobilisent contre les violences faites aux femmes
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi