La refonte des accès routiers et échangeur permettant d’accéder au pont de Nogent ainsi que les nouvelles passerelles piétonnes qui se grefferont sur son côté aval (voir projet détaillé), qui faisaient l’objet d’une enquête publique jusqu’au 4 octobre, ont été validées par un avis favorable du commissaire enquêteur le 22 octobre. Les observations ont été nombreuses, 84 au total, et variées dans leurs préoccupations, comprenant parfois des suggestions détaillées largement illustrées de croquis.
Dans leur grande majorité, les habitants se sont déplacés pour se réjouir du projet et espérer sa réalisation proche. «Depuis des années, je souhaite la réalisation d’un projet de désengorgement du pont. Alors ce projet me paraît écolo et fluide. Alors vite!», indique ainsi un contributeur, cité par le commissaire enquêteur.
Le casse-tête non résolu du passage A4 Est – A86 Nord
Parmi les objections toutefois, est pointé LE problème qui n’est pas réglé (également pointé dans les commentaires suite à notre article de présentation du projet) : la question du goulot d’étranglement à l’entrée du tunnel vers l’A86 nord, lorsque l’on arrive de l’A4 Est. Le tunnel actuel ne peut en effet être agrandi. Peut-on créer une sous-fluviale, éventuellement avec des financements européens, s’enquièrent quelques-uns ? Cela représenterait la bagatelle d’1 milliard d’euros, précise le maître d’ouvrage. Un autre habitant propose de passer l’A86 de 2 à 3 voies à partir de Fontenay-sous-Bois.
Le projet suffira-t-il face à la métropole grandissante ?
Et après ? s’interrogent aussi certains. Quid de l’urbanisation croissante de la proche couronne ? Le pont ne sera-t-il pas bientôt sous-dimensionné ? Le projet ne dispense pas le développement en parallèle d’autres modes de transport collectif, insistent ainsi quelques contributeurs. Il est notamment regretté qu’aucune voie de bus en site propre n’ait été réservée sur le pont.
Concernant la circulation routière, un habitant s’inquiète également du déplacement un peu plus loin après le pont de la bretelle d’accès à l’A4 ouest. Cela ne modifiera pas sensiblement le temps de parcours est-il répondu.
Nuisances sonores
Le déplacement de l’échangeur plus loin vers l’intérieur de Champigny, dans le quartier du Tremblay, fait quant à lui craindre aux Campinois des nuisances supplémentaires.
De chaque côté du pont, la question de la protection phonique revient assez fréquemment parmi les remarques. A Nogent, les habitants des rues Marceau, Hoche ou Nazaré, demandent une protection phonique à la sortie de l’A86, mais le projet ne modifie pas cette sortie, répond le rapport d’enquête qui renvoie la question la mairie. D’autres réclament aussi de protections supplémentaires sur l’A4 à l’Est comme à l’Ouest. Les commerces du quartier du port de Nogent s’inquiètent également des travaux et de leur impact.
Accès au parc du Tremblay
Des contributeurs demandent de pouvoir accéder directement au parc du Tremblay. Côté piétons, certains souhaitent le prolongement de la passerelle. Côté voiture, on demande un accès direct à la voie circulaire du parc du Tremblay. Ceci était prévu dans le dossier provisoire de l’enquête mais a été retiré suite à l’opposition des collectivités gestionnaires du parc. Une concertation sur ce sujet pourrait reprendre.
Les passerelles ont la cote
Les passerelles piétonnes sont plébiscitées et plusieurs demandent à ce qu’elles soient valorisées et signalées suffisamment clairement pour que chacun soit incité à les emprunter. L’un des contributeurs se demande même s’il est du coup nécessaire de conserver un trottoir sur le pont.
Avis favorable
Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable assorti de recommandations facultatives concernant l’aménagement de la gestion de la file sur la bretelle d’accès A4 Est-A86 Nord, la bonne signalétique des passerelles, l’intégration harmonieuse de l’échangeur côté Champigny et une concertation nouvelle sur l’accès au Tremblay ainsi que sur les emprises à exproprier.
Les travaux devraient durer trois ans et coûteront 40 millions d’euros.
Télécharger l’intégralité du rapport
Les travaux commencent quand ?
Voilà qui va liquéfier le trafic…provisoirement! Avec une politique d’aménagement du territoire qui désertifie d’un côté et densifie d’un autre, des élus qui (dans quel but caché?) prônent la bétonisation tout en vantant les charmes de zones pavillonnaires disparues depuis longtemps des POS, on ne peut que s’attendre à des problèmes de plus en plus insolubles. Nos descendants (ou plutôt les vôtres, je n’en est point !) feront comme avec la dette: à eux de se démerder…
Mais cela doit plaire à une majorité nogentaise puisque tout laisse à penser que ceux qui ont été élus 2 fois vont l’être une 3ème – Misère !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.