Baby et Népal, les deux éléphantes du Cirque Pinder en retraite dans un zoo lyonnais et susceptibles d’être atteintes de tuberculose, ne seront pas euthanasiées. Le Conseil d’Etat a rendu sa décision mercredi 27 février, estimant qu’il existait des “doutes sérieux” sur “la légalité des mesures prescrivant l’abattage des animaux“.
Les tests réalisés en 2010 avaient montrés que les pachydermes pouvaient être porteurs de la tuberculose, ce qui n’a jamais été confirmé.
“Compte tenu de l’ancienneté et du caractère peu probant des tests réalisés auparavant sur les éléphants, de la possibilité technique d’effectuer des examens complémentaires, il existe, à ce stade de la procédure, un doute sérieux quant au caractère proportionné du choix de la mesure d’abattage” a rajouté le Conseil d’Etat. Une nouvelle qui doit rassurer Gilbert Edelstein, le patron du Cirque Pinder (basé à Sucy-en-Brie), à l’origine d’une mobilisation populaire il y a quelques semaines.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.