Le Conseil municipal de Nogent sur Marne du 27 février va voter l’installation de 300 répéteurs sur les lampadaires de la ville pour réceptionner les informations transmises par les compteurs d’eau des habitations et les retransmettre à Véolia, opérateur de la distribution d’eau,via une antenne radio. L’objectif est d’éviter d’envoyer des personnes relever les compteurs et de disposer d’informations en temps réel (connexion quotidienne).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Téléo mis en place par le Sedif (Syndicat intercommunal en charge de la distribution de l’eau dans 144 villes d’Ile de France) avec Véolia, l’opérateur qui gère cette distribution pour le compte du Sedif. Dans le Val de Marne, plusieurs autres communes ont déjà équipé leurs candélabres, notamment Ivry, Vitry, Orly ou Le Perreux sur Marne. Le déploiement sera effectué par la société M2o City, créée par Véolia et Orange pour déployer un réseau de ce type dans l’ensemble de l’hexagone.
Ces nouvelles installations ne devraient pas coûter de supplément aux utilisateurs. Pour la ville, la mise à disposition de chaque candélabre rapportera un euro symbolique par an. Pour les usagers, le télé-relevé de ces compteurs intelligents devrait permettre de disposer d’une facturation sur consommation réelle ou d’alertes en cas de fuite.
Question d’ondes
Ce service utilisera la bande de fréquence 868-870 Mhz et émettra à une puissance de 25 milliwatts quelques secondes par jour. Bien que ces valeurs soient très faibles comparé à des téléphones portables ou même à du Wi-Fi, la question des ondes électro-magnétiques induites par ces nouveaux dispositifs commence toute fois à faire débat en France (voir article de l’association Robin des toits à ce sujet). Dans le département, plusieurs communes ont adopté ce principe à l’unanimité mais il y a parfois eu débat sur cet aspect, notamment au Perreux où plusieurs élus d’opposition se sont enquis des conséquences sur la sante (voir le compte-rendu du débat lors du Conseil municipal du 20 décembre 2012). Dans son rapport d’activité 2011, le Sedif reconnait du reste quelques difficultés d’obtention des autorisations administratives pour la pose des équipements (voir explications sur ce projet page 25 du rapport d’activité du Sedif 2011). Cette question pourrait bien aussi faire débat lors du conseil municipal de Nogent sur Marne, ce 27 février.
Personnellement j’ai fait savoir au SEDIF que je considérais que la pose du compteur intelligent n’était pas un progrès dans la mesure où il va mettre à la charge de la société des releveurs qui aujourd’hui payent leurs charges et ainsi contribuent au fonctionnement de la société. J’insiste aussi sur le gâchis d’argent public qui consiste à éliminer, en nombre, des compteurs qui aujourd’hui fonctionnent parfaitement. Je refuse l’installation du compteur d’eau à télé-relève mais la pression est forte entre VEOLIA qui est à l’origine du réglement, sa filiale la SADE qui a le marché pour installer ces compteurs et le SEDIF. Pourtant, je me dis qu’à quelques semaines des élections municipales, il y a sûrement quelque chose de possible non? J’essaye de faire reconnaître comme une erreur qui se serait glissée dans ce réglement du service public de l’eau mais la pression est forte. Peut-on vraiment refuser sans risquer la coupure d’eau ? C’est la menace qui m’est faite…oralement au téléphone par la SADE.
a 7) aréna: un médicament pour la prostate, pourquoi pas, mais aussi contre les diarrhées, … et du papier hygiénique…
Bravo Annie, pour votre refus collectif de ces nouveaux compteurs electriques. De mon cote, Erdf, a recus par un Huissier de justice, mon refus de ce nouveau compteur Linky. Et, je lui ai transmis une petition signee par 24 personnes de ma ville de Hyeres, avec les memes exigences, et le meme refus de ces compteurs. Voici mon e-mail ( eric.merelle@laposte.net ), si vous souhaitez que je vous transmette les pieces utilisees dans mon bordereau de mon refus – signifie a Erdf.Contactez moi sur mon mail, pour les documents.
Dans mon immeuble nous avons tous refusé les compteurs dis “intelligents” pour l’électricité. ça n’a pas plu au bailleur ! Concernant l’eau la première des actions serait de faire passer sa distribution en régie.
“Pour la ville, la mise à disposition de chaque candélabre rapportera un euro symbolique par an” une misère. La concession est elle limitée dans le temps ?
Une autre reponse pour Marie Odile FAURE, un lien vers un document tres important pour votre action: http://www.next-up.org/pdf/EDF_Document_CEM_et_Sante_Publique_Extraits_liberalises_27_07_2010-1.pdf
Pour Marie Odile FAURE, quelques liens vers des infos sur ces Compteurs:
http//alambicup.free.fr/?p=132
Reponse pour Marie Odile FAURE:
Si vous le souhaitez, je peu vous communiquer le document en pdf, de mon Refus -Signifie a Erdf. Vous pouvez le reprendre en votre nom, en mettant vos coordonnees a la place des miennes. Communiquer moi votre e-mail, afin de pouvoir vous le transmettre. N.b: je vous communiquerais aussi un cd-rom contenant les donnees pour faire valoir ce droit. Ce qui – “forcera” Erdf a aller autribunal pour s’ expliquer sur son compteur LINKY. Sachez que aux USA, dans diverses villes, les tribunaux, ont deja prononcees des interdictions de posesde ces compteurs, ontapprouves des moratoires sur ces memes compteurs. D’ autres citoyens ont meme obtenu le droit de refuser ce compteur, tout en gardant la possibilitee de conserver ces comteurs actuels electromecaniques; D’ autres citoyens on obtenus de garder leurs compteurs actuels et ceci, meme si les operateurs d’ energies installent leurs compteurs: les citoyens gardent l’ usages de leurs anciens comteurs et l’ operateur d’ energies, ne peu mettre en servicesces compteurs. Nous avons donc- le choix. Il faut compter en moyenne 85 euros pour la signification.
ANNIE
Vous devez bien savoir que les élus de la majorité votent sans même lever la main tout ce que le maire propose au vote en conseil municipal ; à croire qu’ils n’ont aucun avis personnel .
Depuis quand est-il permis que le maire s’octroie le droit de donner l’autorisation aux entreprises de rentrer dans le cadre privée de ses administrés ; les compteurs d’eau sont à l’intérieur des maisons jusqu’à preuve du contraire.
Merci MERELLE pour votre information, je ferai de même.
Est-ce qu’une réaction de leur part s’est faite jour (oui, je sais, c’est un peu jeune, mais sais-on jamais …) ?
A titre personnel, j’ ai fais signifie a Erdf, par un Huissier de justice, mon refus de l’ installation de son nouveau Compteur LINKY, au 20/02/2013.
Le meme refus sera fait en ce qui concerne l’ eau, car la technique de releve, utilise le meme systeme que Linky ( SmartMeters: signifie, reseau intelligent ). Generant les memes problemes techniques, et les memes atteintes a la sphere prive. Et, aussi, generant les memes dangers lies aux champs electromagnetiques, relatifs a la Sante.
Pourrons nous verifier les lectures envoyées pour les rectifications parfois nombreuses de leurs factures ?
Votre sujet est au départ intéressant mais on ne sait pas grand chose au final des tenants et aboutissants.Vous parlez de relevé via un système “wifi” mais qui seront les clients ? Les particuliers au sein d’immeuble collectif ? Ceux habitant en pavillon ? Les services municipaux ? Pour que ce système relève une consommation encore faut il qu’un compteur individuel soit posé ? Elémentaire me direz vous sauf que personne n’en parle !!!
complètement d’accord avec vous ! Nos élus sont-ils tous ok pour cette démarche ? Je serais curieuse de connaître le montant de la facture énergétique de la piscine découverte chauffée tout l’hiver.
Un marché juteux aussi pour EDF, plus besoin de personnel, plus de rapports entre les gens, un serveur vocal délocalisé et roule ma poule, en avant les profits, au détriment du reste, le superflu, l’humain. À l’heure ou l’énergie est un problème majeur, on va encore développer des systèmes energivores sans se soucier du lendemain. Honteux et dangereux.
Un nouveau marché juteux pour Véolia.
Une initiative polluante, coûteuse, une apologie du tout automatique, qui pourrit peu a peu la société. Encore un moyen d’espionnage déguisé, une manière de savoir si vous êtes là, qu’elles sont vos habitudes, etc… La ville est déjà truffée de caméras, bien venue chez big brother. Les gens qui utilisent leur influence pour imposer de tels systèmes aux populations sont des inconscients ou des vendus. Bientôt on ne pourra plus tirer la chasse sans qu’un voyant ne s’allume dans la police municipale…. C’est bien triste. En ce qui concerne les ondes, a force d’en propager partout, on finira rôtis façon micro ondés, et ce jour là, aucun élu ne sera inquiété, on devra s’occuper nous mêmes de notre cancer ou de celui de nos enfants, sans faire de vagues.
Plus sérieusement, il convient que ces données dans leurs détails les plus fins soient “anonymisées” et ne soient pas cédées à des sociétés tierces (au risque de recevoir une pub pour un médicament pour la prostate si vous tirez la chasse d’eau 10 fois par jour !).
Le sujet n’est pas simple et fait débat actuellement au sein même des instances européennes – mettant à mal les dispositions spécifiquement françaises [CNIL] – pour un projet de loi qui pourrait s imposer à tous les états membres de l’UE dès 2015 :
La vie privée des citoyens menacée dans les commissions parlementaires européennes
Si une personne décide, et c’est son parfait droit, de s’équiper d’une cage de Faraday pour prévenir les effets des ondes électromagnétiques, comment le relevé pourra-t-il se faire ?
La loi prévoit le libre accès aux parties communes pour les opérations collectives, dont les relevés de proximité, mais qu’en est-il des relevés distants ?
@Leca-Notier “ils” sauront même à quelle heure vous tirez la chasse ! (big brother is watching you!)
Quel contrôle a-t-on sur les relevés effectués…? Même en étant présent . Si on leur donne la possibilité de relever quand ils le veulent à notre insu … Bonjour les contestations et face à VEOLIA, le client à toujours tort…
Qu’avez-vous contre les pavés chinois, maintenant que ceux de la chaussée sont bien patinés par les pneus, ils présentent un contraste harmonieux, imprévu certes, mais très réussi, avec ceux des piétons…. :-))
vous n’y pensez pas ARENA, comme les pavés de la petite italie made in CHINA ;
Qui va encore payer la facture les consommateurs bien sûr et sans nous demander notre avis, et peut être encore un scandale sanitaire à la clef.
les matériels installés sont ils “Made in France” ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.