La réalisation de la gare Arcueil-Cachan de la future ligne 15 du Grand Paris Express a été officialisée lundi 25 mars avec la signature de plusieurs conventions par le maire de Cachan, Jean-Yves Le Bouillonnec (PS), et le président de la Société du Grand Paris (SGP) Etienne Guyot. Principale acquisition de la SGP : la parcelle qui accueille actuellement le marché Carnot.
L’acquisition foncière s’élève à 3 513 millions d’euros pour la Société du Grand Paris, qui n’en prendra possession qu’à partir du 30 septembre 2014. Entre temps, la SGP s’est engagée à financer les travaux de construction d’une nouvelle halle de marché (à hauteur de 2,4 millions d’euros). Les travaux de la gare commenceront ensuite afin de permettre aux commerçants et Cachanais de conserver leur marché.
Une convention cadre a également été signée entre les deux parties, visant à élaborer un projet de logements en lien avec le Contrat de Développement Territorial (CDT) de Cachan. Pour Etienne Guyot, ces signatures sont “la preuve que le projet est en bonne voie et que nous tiendrons les délais et les promesses” . Jean-Yves Le Bouillonnec s’est réjoui de “ce nouveau départ très important pour la ville de Cachan et son attractivité” .
La parcelle acquise par la SGP est la deuxième dans le Val-de-Marne (la première étant à Champigny). Pour rappel, la ligne 15 devrait être complètement bouclée à l’horizon 2030.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.