Ras-le-bol des citoyens qui se garent sur les places réservées aux personnes handicapées ou sur un passage pour piétons -juste deux minutes… laissent leur chien déféquer sur le trottoir, quasiment devant la porte des commerçants, sortent leurs encombrants quand bon leur semble ou laissent négligemment tomber de leurs poches leurs tickets de métro usagés ?
Pour tenter d’éduquer ses habitants aux bonnes manières sans la jouer ni donneur de leçons ni ringard, la ville de Fontenay-sous-Bois a dégainé une panoplie de messages, jouant sur tous les registres, de l’humour à la surprise. Calendrier 2013 présentant chaque service d’entretien urbain (voiries, gestion des déchets, fleurissement, sécurité…), bande dessinée dans le magazine municipal, campagne d’affichage choc contre les crottes de chien, émission de cartes postales, slogan “Plus belle ma ville, l’affaire de chacun” sur tous les véhicules de propreté de la ville et encore série humoristique (la minute de civilité) qui devrait faire fureur sur You Tube… tous les médias ont été mobilisés pour sensibiliser les personnes aux nuisances dont elles sont elles-mêmes responsables!
A suivre dans six mois pour voir les résultats…
@ Franck M
Vous faites du hors sujet. Le sujet est l’incivilité et les moyens de lutter contre. La Municipalité a bien montré qu’elle se fichait éperdument du ras le bol de ses citoyens face aux dégradations en constantes progression, de la main-mise des délinquants sur des quartiers entiers où elle ne souhaite plus que la police intervienne en espérant obtenir un status quo avec les caïds. Si vous viviez comme moi dans un immeuble sans cesse squatté, tagué, avec ascenseur et escalier puant l’urine et pétris de joints écrasés au sol comme aux murs, porte d’entrée cassée quasiment dans la minute qui suit sa remise en état, peut être deviendriez-vous un peu moins complaisant et un peu plus aigri vous aussi.
Alors les BD et l’humour sur les crottes de chiens voyez-vous, ce n’est pas ma priorité.
@Dooks
Je vais choisir la BD et vous laissez la caricature 🙂 .
Sans rancune.
@ Frank M
Merci pour cette amusante contribution au débat.
Apparemment vous avez du mal à vous emparer véritablement du thème du civisme, et ce au-delà de la mise en images d’une pensée somme toute assez abstraite; qui effectivement requiert une certaine maturation intellectuelle de cet épiphénomène de société.
Je comprends un peu mieux, grâce à vous, pourquoi la ville a recours à ce truchement graphique. Alors merci.
Pourquoi m’associez-vous à une caricature alors que je parle de civisme ? Est-ce tabou que de vouloir proposer d’enseigner aux jeunes, dès l’école, le respect de leur cadre de vie (ainsi que l’orthographe et la grammaire, dont vous semblez avoir séché quelques cours ?). Pourquoi serait-ce antinomique avec l’idéologie de gauche que je veux défendre ?
Et comme le disait ce bon Georges Wolinski (si vous voulez bien m’autoriser ce clin d’œil un peu appuyé)… “Les bandes dessinées ne seront jamais aussi tarées que ceux qui aiment ça” 😀
@Frank M
A aucun moment je n’ai remis en cause la solidarité de cette ville. Je parle juste de CIVISME. Mais apparemment vous êtes prisonnier vous aussi du fallacieux axiome établi par la bourgeoisie socialiste, qui veut que l’ordre et la morale soient uniquement des valeurs de droite.
Monsieur Voguet est peut-être un bon maire, mais moi je vois simplement que Fontenay baigne dans une douce anarchie léthargique en matière de respect du cadre de vie.
Moi aussi je suis pour l’ouverture et la fraternité, mais pas au détriment de mon cadre de vie qui se dégrade, et qu’on tente de réparer à coup de bandes-dessinées. Mais encore une fois, on tente de réparer un mal sans traiter la cause : l’éducation en amont du citoyen.
Frank M, je crains que vous soyez un conservateur ayant peur du changement, sous des dehors de gauche. Entre bédé et caricature, avez-vous bien choisi votre style ?
En réponse à Dooks et John, votre partialité n’a d’égale que votre mauvaise foi.
Nous avons beaucoup de chance de pouvoir vivre dans une ville solidaire, ouverte et moderne à deux pas de Paris.
Merci à monsieur Voguet et la municipalité pour leur engagement envers leurs concitoyens.
Pour revenir au sujet, très bonnes idées, l’humour me parait une bonne approche comparée aux propos aigris et autres donneur de leçons.
marrant, ça fait une quinzaine d’années que nous, les habitants, les associations de locataires et de commerçants réclamons que la mairie et l’inexistante police fasse le nécessaire et tout ce qu’on obtient c’est la dilapidation de nos impôts dans des campagnes publicitaires dont tous les crados se foutent éperdument. Vivement les municipales !
C’est une très bonne idée !
Le souci c’est que la mairie de FSB est aux mains d’une petite oligarchie qui ne fait rien en matière de civisme depuis des années par peur de perdre son électorat communiste. L’ordre et la gauche sont devenues deux valeurs incompatibles, et le maire est prisonnier de son idéologie (comme notre gouvernement).
L’argent des fontenaysiens est joliment dépensé dans des actions culturelles onéreuses (super) et en petites fleurs sur les ronds-points (magnifique).
Stationnement anarchique, déchets, tags, déjections, décharges… Fontenay est un triste prisme de notre société, la ZUP commence à devenir de plus en plus violente ; des pétitions sont même en cours pour que le maire se réveille et instille un minimum de sécurité dans ce quartier. Regardez ce qui se fait dans la commune voisine, à Nogent, on a l’impression d’être dans un autre pays, à 2 km de l’église St-Germain.
M. Voguet, sortez de votre Politburo et ayez enfin une politique courageuse qui cesse temporairement de caresser dans le sens du poil votre fonds de commerce électoral !
Alors oui, merci pour cette belle campagne de bandes-dessinées confiée à un ami du parti, qui va tout changer !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.