Petits coups bas anonymes, refus de se serrer la main ou franches invectives en face à face, la passion militante dépasse parfois les limites du civisme. Et dans plusieurs villes du Val-de-Marne, indépendamment de leur couleur politique, les candidats aux élections municipales de 2014 se plaignent déjà d’un climat de plus en plus tendu. C’est le cas notamment à Fontenay-sous-Bois et Charenton-le-Pont.
Hasard ou coïncidence ?
«J’habite à Fontenay depuis quatre ans et n’ai jamais eu de problèmes. Or, depuis que j’ai annoncé ma candidature aux élections municipales, il ne m’arrive que des petits désagréments par hasard, témoigne Gildas Lecoq, candidat UDI-UMP, qui indique qu’il va envoyer un courrier au préfet pour l’informer des mésaventures qui se sont succédées depuis son entrée en campagne. En mai, mon scooter a été détérioré puis volé, avant que je ne retrouve sa carcasse devant mon domicile deux mois plus tard. Il y a quelques jours, j’ai retrouvé de la colle forte dans la serrure de ma permanence et hier soir encore, j’ai retrouvé ma boîte aux lettres fracturée avec des tracts de notre campagne déchirés à l’intérieur. Je suis écoeuré par ce climat de non-droit. Cela me fait peur pour ma ville», regrette-t-il.
Patrice Bédouret, candidat socialiste, regrette aussi un climat délétère. «Notre permanence a été dégradée à deux reprises et des gens sont venus la nuit devant le domicile de mon directeur de campagne, crier ‘socialiste, socialiste’ et uriner sur sa voiture et sa porte, s’indigne-t-il. Et au dernier Conseil municipal, ce-sont sifflets et chansons qui émanaient du public pendant la séance. Je n’accuse personne mais nous voulons une campagne sereine. Si dès maintenant, on ne calme pas le jeu, qu’est-ce que cela va donner ?»
Rien de nouveau
Pour Christophe Esclattier, ancien candidat UMP à Fontenay, chaque campagne a son lot d’incivilités et de malveillances. «A chacune de mes campagnes, la vitrine de ma permanence a été brisée, et en 2001, j’ai eu des appels téléphoniques anonymes tous les soirs vers minuit jusqu’au jour des élections.»
David Dornbusch, plusieurs fois candidat socialiste dans la ville, parle plutôt de campagne musclée, «virile». «Moi j’ai commencé en politique dans les Bouches du Rhône alors les campagnes un peu dures ne m’effraient pas. Mais je comprends que cela puisse choquer les habitués des campagnes parisiennes plus policées. C’est sûr qu’à Vincennes, Pierre Serne vs Laurent Lafon, c’est plus soft ! Je n’ai pas constaté de violence mais plutôt une pression très importante sur le terrain. Impossible de coller une affiche dans les dernières semaines par exemple, elle est immédiatement recouverte. Les ragots vont aussi bon train à propos des candidats : une femme candidate aura forcément couché avec tout le monde par exemple», se souvient-t-il.
Charenton aussi sous tension
Il n’y a pas qu’à Fontenay que les candidats se plaignent. A Charenton-le-Pont, la permanence socialiste a été plusieurs fois dégradée. «La banderole a été arrachée trois fois et, à la présidentielle, ce-sont carrément des seaux de merde qui ont été projetés sur notre local. Encore récemment, la vitrine a été taguée avec le slogan ‘expulseurs de sans-papiers’, détaille Christophe Gouyer, responsable de la section locale du PS. A la présidentielle également, nous avons carrément surpris des élus de la majorité en train de dégrader les affiches de François Hollande sur les panneaux électoraux officiels, ce qui a du reste fait l’objet d’une main courante», reprend le responsable de section qui explique ce climat par la présence soutenue du PS en ville. «Nous faisons notre travail politique, nous sommes présents partout et nous commençons à inquiéter. Mais moi, j’ai peur pour nos militants.»
Pourquoi tant de haine ?
Pour les candidats concernés, il ne s’agit pas de violence téléguidée, ni de consignes venues d’en haut, mais plutôt d’une tacite impunité. «Il n’est par exemple pas normal que la salle du Conseil municipal ne soit pas évacuée lors qu’il y a trouble dans le public. Le laisser-faire contribue à ce climat», pointe Christophe Esclattier.
C’est dans ce contexte qu’à Fontenay-sous-Bois, Patrice Bédouret a envoyé une lettre ouverte aux candidats pour leur proposer une «déclaration d’engagement pour une campagne démocratique». «Cette campagne doit être constructive et loyale, centrée sur les idées et les propositions. Nous nous engageons à ce que tout fait ou propos de nature injurieuse ou diffamatoire à l’encontre d’un autre candidat, directement ou indirectement, dans les médias comme sur les réseaux sociaux soit immédiatement dénoncé. Nous nous efforcerons à ce que nos soutiens ou membres de nos équipes de campagne respectent de même les principes énoncés plus haut. Nous nous engageons à dénoncer toute incivilité, insulte ou tout autre acte de quelque nature qui ne vise qu’à faire pression ou intimider», stipule la charte.
Une leçon de conduite qui a braqué le maire PCF, Jean-François Voguet, qui estime avoir toujours eu une bonne conduite en campagne et fait savoir par son cabinet qu’il ne souhaite pas rentrer dans ce “jeu”, soupçonnant que cette charte soit surtout destinée à faire du buzz. Les écologistes, eux, ont pris position favorablement à cette déclaration d’engagement dans un communiqué : «Nous nous engageons à tout mettre en oeuvre pour que la campagne des municipales se déroule dans un climat apaisé, serein et respectueux de l’expression démocratique de chacun. C’est pourquoi nous dénonçons les manifestations d’agressivité déplacées commises ces dernières semaines à l’égard de personnalités politiques et qui ont été relatées dans la presse. De tels comportements dont nous avons pu constater dans le passé qu’ils ne relèvent pas de l’affabulation, nous inquiètent.» Quant au candidat UDI, Gildas Lecoq, il attend que le maire prenne position pour s’engager, favorable à cette proposition.
La campagne ne fait que commencer…
Non, non, pas de rendez-vous à mars 2014 ni aux calendes grecques des vaines querelles entre le Front de gauche et la droite: l’enquête publique sur le Pont de Nogent c’est maintenant et l’intermodalité quais SNCF et RATP à la gare Val de Fontenay, c’est maintenant aussi. Foi de socialiste et de Fontenaysienne.
Vous êtes fatigué, M. Dumortier ! C’est vous qui avez parlé d’une “équipe d’intimidateurs” et c’est la raison pour laquelle je vous posais la question ! Bon, j’ai bien compris que vous étiez à droite et vous avez bien compris que j’étais Front de Gauche ! Nous ne parviendrons pas à nous convaincre mutuellement, n’est-ce-pas ? Alors, je vous souhaite une bonne journée et vous donne rendez-vous en mars 2014 !
Je ne vois nul part dans cet article M. Lecoq parler d’intimidateur ??? Et pour l’avoir encore croisé dans la rue hier il ne m’avait pas vraiment affolé ! Au contraire… Opposer Bayeurte et Voguet n’a rien d’indigne s’il vous plait n’utiliser pas ce genre d’anathème ou est l’indignité à comparer ses deux hommes ?? Je suis de droite et j’ai voté Bayeurte mais j’ai vite compris que Voguet ne lui arrivait pas à la cheville… Bédouret lui c’est un feu follet qui rentrera vite au bercail…
Parce que vous croyez que Bédouret et Lecoq ont peur ??? Mais vous nous faite bien rire… Contrairement à ce que vous pouvez penser ils n’ont pas plus peur de l’équipe d’intimidateur qu’on leur envoi que de la vieillissante équipe de M. Voguet. Je partage votre point de vue en revanche sur les voix qui ne viennent pas toutes de gauches chez monsieur Voguet mais cette fois ci j’ai bien peur que ça ne soit plus le cas ! D’abord parce que Voguet n’aura plus l’image de Bayeurte sur laquelle il a largement surfé, enfin parce que la campagne ne se fera pas sur la droite ou la gauche mais au centre et sur l’ouverture ! C’est d’ailleurs pour cela que Voguet radicalise son discours… Vous voyez le jeune et dynamique Lecoq a au moins apporté cela dans cette élection !
Je parlais de peur car c’est M. Lecoq qui l’a évoquée ! Quant à” l’équipe d’intimidateurs qu’on leur envoie”, j’aimerai bien savoir qui est ce “on” et de quelles intimidations il s’agit ! Sinon, le PS va-t-il partir tout seul ? Il a envie, bien sûr, mais pas sûr … ne va-t-il pas payer localement les déceptions des promesses non tenues de Hollande ? Les gens ont voté Hollande pour virer Sarko et changer de vie … Résultat ? Voyez la Une de Libé d’hier ! (“Hollande, le Président des patrons”) Le PS va devoir ratisser large, notamment au centre et à droite … Pour faire quelle politique ? Ca s’est déjà vu …. (pas à Fontenay, mais …) Et les Verts ? Comment vont-ils se positionner ? M. Bédouret a t-il les moyens de leur faire des promesses ? Ne devrait-il pas remettre le curseur à gauche, comme le souhaitent, j’en suis sûre, de nombreux fontenaysiens ? Je pense que le fondamental, c’est : qu’est-ce qui est le mieux pour les fontenaysiens ? Et je reste persuadée que c’est la politique engagée depuis 1965, par M. Bayeurte puis par M. Voguet (les opposer ne tient pas la route et est indigne de vous, M. Dumortier !)
Bonjour à tous, je préfèrerais que tous les élus s’unissent pour demander la liaison mécanique entre les quai A du RER (RATP) et le quai E du RER (SNCF) à la gare de Val de Fontenay, pour l’instant il n’y a que les socialistes, dont je suis, qui font entendre leur voix et c’est bien dommage. Et plutôt que de vous étourdir dans de stériles querelles, pensez à participer à l’Enquête Publique sur les aménagements du Pont de Nogent: seront-ils suffisants pour résorber le plus grand bouchon d’Europe? Vous vous voyez utiliser la passerelle piétons le nez au ras des pots d’échappement? Et pourquoi pas une piste cylable et une allée piétone tout le long du fameux bouchon de l’A86? Lundi après-midi 3/4 d’heure pour traverser le Pont de Nogent, 20 mn avec la ligne E dans ma ligne de mire, vu passer une rame dans chaque sens, les rames étaient vides et l’on veut absolument doubler la ligneE avec un métro-rapide qui s arrêtera exactement aux mêmes stations et l’on n’a toujours pas nos escalators…et pendant ce temps là l’on laisse un climat délétère s’installer pour ne pas faire le buzz…Pfff!
Amusant de lire les éléments de langage de M. Voguet au travers des propos de Juliette Robin. La cellule riposte du PCF Fontenaysien est vraiment bien rôdée…
Pour mémoire St Gal n’habitait pas la ville quand il a été élu… On vous ressort les vieux dossiers ?? Lecoq ou Bédouret mènent un campagne digne ce n’est semble-t-il pas le cas de tout le monde…
Ah, M. Dumortier !! “Les éléments de langage” … en voilà une belle formule digne des hautes sphères de la technocratie ! “Cellule”, “PCF” … mais où allez vous donc chercher tout ça ? Savez-vous M. Dumortier qu’il n’y a pas que les communistes qui soutiennent M. Voguet ? Sinon sa liste n’aurait jamais fait 62 % au 1er tour des dernières municipales ! Attendons de connaître les accords départementaux pour savoir si M. Bédouret mène une campagne digne et respectueuse … Quant à M. Lecoq, accordons lui encore un peu de temps afin qu’il surmonte sa peur … M. Esclattier pourrait peut-être lui expliquer que la vie est belle à Fontenay !!
Bonjour,
Drôle d’article … C’est vraiment une vision par le petit bout de la lorgnette ! A entendre les uns et les autres, Fontenay serait devenue Chigaco ! “Tout excès est nul”, disait je ne sais plus qui … M. Lecoq, qui n’habite Fontenay que depuis 4 ans, dit : “j’ai peur pour ma ville”. On croit rêver ! M. Esclattier (combien avez-vous fait aux dernières municipales ?) qui évoque “le laisser-faire”, M. Bédouret qui regrette un climat “délétère” (vous parlez sans doute des insultes proférées entre les élus de votre groupe ?) et fait le buz avec sa déclaration pour une campagne démocratique ! Je n’ai vraiment pas l’impression d’habiter dans la même ville que vous, Messieurs ! La prochaine campagne posera les vraies questions, tranquillement et sereinement et les fontenaysiens feront leurs choix.
Tant que certains feront de la politique comme seule source de revenus, cela perdurera. Cela perdurera également tant que certains n’auront pour seule ambition que celle de l’égo qui consiste à être photographiés près d’un élu ou à avoir besoin du salaire de Maire Adjoint pour avoir des revenus. Il suffit de regarder les soutiens de certains candidats qui se délectent de photos “zavez vu suis a coté du député ou du maire”. Sur Saint Maur, il y a déjà eu des comportements discutables parait il. il faut dire que ceux qui ont siégé pendant 5 ans côte à côte à l’amour et à l’amitié et qui se déchire ensuite à la haine par ambition personelle, cela amène des querelles violentes sur les marchés. Il faut des candidats hors de ces querelles étudiantes. Si pas de revenus du travail, pas de poste politique rémunéré.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.