Education | Accueil | 03/12/2013
Réagir Par

Cantine au collège : le Conseil général signe une charte restauration

Cantine au collège : le Conseil général signe une charte restauration

Cantines Choisy Le RoiLe Conseil général du Val de Marne, en charge de la restauration scolaire dans les collèges, signera ce mercredi 4 décembre une charte d’engagement en huit points pour “passer de la cantine à la restauration“.

Bien manger dans de bonnes conditions et à des conditions équitables à la cantine du collège, tel est le défi de cette charte qui intervient au terme d’une consultation menée au printemps dernier auprès des collégiens du Val-de-Marne et des personnels des établissements.

Cette charte  en huit points* a pour objectif de faire progresser la cantine, tant dans sa qualité nutritive que dans son accès (égalité des tarifs) mais aussi l’aspect sociétal qui l’entoure (éducation au goût, au développement durable, concertation, autonomie des collégiens, valorisation des personnels…)

A quoi servira-t-elle concrètement ?Elle devra être examinée dans les conseils d’administration et déclinée dans les 104 collèges publics du Val de Marne en fonction de leurs spécificités et de leur choix, indique le Conseil général. Elle sera également remise à toutes les familles de collégiens par l’intermédiaire des chefs d’établissements.

Parmi les pistes de réflexion déjà engagées par le Conseil général pour concilier tarifs maîtrisés et production locale et de qualité, pourrait voir le jour une centrale d’achats  disposition des chefs des collèges. Voir article détaillé sur ce sujet.

*les huit points

– La justice sociale : « accès à tous à un repas équilibré et de qualité garantissant l’égalité des tarifs »
– La pause méridienne
– L’éducation au goût, à la santé, au développement durable et à l’inter-culturalité
– La construction d’un modèle de restauration durable et de qualité
– L’autonomie et la citoyenneté des collégiens
– L’accompagnement, la qualification et la valorisation du personnel départemental, premier acteur du projet restauration
– Un dialogue de proximité avec la communauté éducative
– Le partage du suivi du projet avec la population

Signature de la charte

La signature de la charte se tiendra en présence de Christian Favier, sénateur et président du Conseil général, Alain Desmarest, vice-président du Conseil général chargé des collèges et de l’action pour la réussite éducative, et d’Elisabeth Laporte, Directrice académique des services de l’éducation nationale au Collège Willy-Ronis de Champigny-sur-Marne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires pour Cantine au collège : le Conseil général signe une charte restauration
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi