Emploi | Val-de-Marne | 29/10/2013
Réagir Par

CDT: relever le défi de l’emploi. Question à Gérard Delmas, président de la CCI du Val-de-Marne

CDT: relever le défi de l’emploi. Question à Gérard Delmas, président de la CCI du Val-de-Marne
Centres de vaccination à Val-de-Marne : Voir la page

Gerard Delmas President Chambre de Commerce Industrie Val de MarneAlors que le ratio emploi/logement au sein de la Communauté d’agglomération du Val de Bièvre et de Bagneux, périmètre du CDT Campus Sciences et santé, est de 0,74. Est-il possible d’atteindre l’objectif de 1 logement pour 1 emploi comme ambitionne le CDT, tout en construisant en parallèle 1700 logements par an ? Et comment faire ? Question à Gérard Delmas, président de la Chambre de commerce du Val-de-Marne.

Gérard Delmas : Il est nécessaire d’avoir des objectifs ambitieux et notre territoire présente plusieurs atouts. Une des forces du département est d’abord que les élus se parlent et travaillent ensemble, au-delà des clivages politiques et géographiques, en atteste la signature de ce CDT et celle de la convention de partenariat entre la Conférence territoriale de la Vallée scientifique de la Bièvre et les chambres de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine du Val de Marne lors du lancement du Centre européen d’entreprises et d’innovation (CCEI). Nous avons également un important potentiel avec 15% du territoire en mutation. Si nous allons jusqu’au bout en termes de développement des transports publics et de logement intermédiaire pour accueillir tous les niveaux de revenus de la population, le territoire disposera à la fois d’une immédiate proximité de Paris et des transports tout en bénéficiant d’un cadre de vie agréable. Mais il est important de veiller à ce que le développement de nouveaux logements intègre aussi de l’activité économique.

Quel rôle peut jouer la Chambre de commerce ?

Gérard Delmas : Au-delà de porter à connaissances les atouts de notre territoire auprès des entreprises, dans un contexte concurrentiel fort de la part des autres départements, un des enjeux importants est celui de mettre des collaborateurs en face des besoins de recrutement des entreprises et d’accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur développement. Un certain nombre de grandes entreprises ont rejoint notre territoire en raison des opportunités foncières et de l’accessibilité des sites. Nous devons aussi soutenir la croissance des PME locales confrontées à la crise et travailler à la mise en adéquation des compétences.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour CDT: relever le défi de l’emploi. Question à Gérard Delmas, président de la CCI du Val-de-Marne
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi