Sport | | 17/06/2013
Réagir Par

Comment éviter la violence sur les terrains de foot ?

Comment éviter la violence sur les terrains de foot ?

broken glassEviter qu’un match de foot amateur entre jeunes adolescents ne devienne l’occasion de règlements de compte violents au moindre prétexte, tel est était l’objet de la réunion qui se tenait en préfecture du Val-de-Marne ce lundi 17 juin, suite aux violences intervenues à Ivry-sur-Seine le dimanche 2 juin puis au Plessis-Trévise ce samedi 15 juin.

Cette rencontre réunissait le préfet Thierry Leleu, les représentants du district de football du Val-de-Marne, les responsables de la Police nationale et ceux de la Direction départementale interministérielle de la cohésion sociale du Val-de-Marne (DDiCS).

Interdire l’accès du stade aux perturbateurs

Pour prévenir ces accès de violence, les participants ont proposé de «renforcer les mesures déterminant le caractère sensible de certains matchs avec une meilleure prise en compte des lieux sportifs et de la dangerosité de certains publics, de renforcer le dispositif d’alerte de la police, d’étudier, à la demande du district de football, la possibilité de mettre en oeuvre des sanctions administratives dont l’interdiction de stade, contre les perturbateurs et les personnes qui commettent des actes malveillants et de prendre ensemble, en matière d’éducation sportive, des initiatives pour promouvoir le fair-play», indique la préfecture dans un communiqué. A noter, parmi ces initiatives, le prix du «fair-play» départemental, qui sera remis le 5 octobre prochain en préfecture.

Après évocation des deux incidents qui se sont déroulés dans le Val de Marne, les participants en ont aussi distingué la nature, entre l’envahissement volontaire du terrain par des adolescents ayant entraîné une rixe à Ivry et les réactions des joueurs et des supporters suite aux décisions d’arbitrage à Villiers.

Les deux jeunes qui étaient restés en garde à vue, dont un mineur de quinze ans, ont été déférés dans la journée devant le parquet de Créteil qui a requis leur placement sous contrôle judiciaire avec interdiction de se voir -et d’aller au stade!

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Comment éviter la violence sur les terrains de foot ?
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi