Municipales 2014 | Accueil | 26/09/2013
Réagir Par

Conseil municipal de Saint-Maur : qui est avec qui ?

Conseil municipal de Saint-Maur : qui est avec qui ?

CM Saint-MaurC’est un nouveau Conseil municipal sous haute tension qui se prépare à Saint-Maur-des-Fossés ce soir (en mairie à 20h) alors qu’une partie des conseillers de la majorité ont demandé d’inscrire à l’ordre du jour la remise aux votes d’une délibération de 2008 qui permet au maire d’engager des dépenses jusqu’à 200 000 euros sans l’aval du Conseil municipal.

Pour les auteurs de cette demande, soutiens de l’adjoint et député Sylvain Berrios, il s’agit de “mettre fin aux gabegies du maire“, et de citer les frais événementiels ou de représentation jugés excessifs (voir position détaillée sur le site d’un des conseillers dissidents de la majorité, Jean-François Le-Helloco).

Cette nouvelle confrontation, après le magistral vote contre le budget qui a valu à la ville d’en passer par le préfet pour disposer de ses dépenses en 2013, sera aussi une nouvelle occasion pour la majorité, éclatée en plusieurs équipes chacune menée par un candidat aux élections municipales de 2014 de se compter.

En pleine crise politique depuis un an, date à laquelle une partie du bloc majorité municipale s’est détachée, emmenée par le deuxième adjoint Sylvain Berrios, lequel a ensuite battu le maire, Henri Plagnol aux législatives partielles de décembre, les élus de la majorité municipale doivent désormais penser à 2014. Qui vont-ils suivre parmi tous les héritiers politiques de l’ancien maire décédé en début de mois, Jean-Louis Beaumont ?

Douze conseillers municipaux de la majorité autour de Jacques Leroy

Jacques Leroy Saint Maur d Abord
Si le maire sortant, Henri Plagnol, n’a pas encore indiqué clairement s’il renonçait définitivement à se représenter ou pas. Son premier adjoint, Jacques Leroy, est sorti du bois dès le printemps, considérant que son allié de 2008 n’était plus en mesure de rassembler les Saint-Mauriens. En campagne sur le terrain avec un local au nom de son association Saint-Maur d’abord, ouvert avant même l’été, où son équipe se réunit tous les lundis pour préparer le programme, le candidat indique a été rejoint par douze des conseillers municipaux de l’actuelle majorité dont quatre adjoints : Joseph Gicquel, Yves Dayan, Pascale Chevrier, Muriel devaux, Yannick Brunet, Jean Plagne, Annie Bigand, René Gaillard, Alain Mérigot, Catherine Ritvo et Dominique Monin, ainsi que par une conseillère d’opposition du groupe Les villages dans la ville,Valérie Chazette.

Dix-huit conseillers de la majorité autour de Sylvain Berrios

Sylvain Berrios
De son côté Sylvain Berrios peut compter sur le soutien de 18 de se colistiers : Yasmine Camara, Anne David-Péchiné, André Kaspi, Stéphane Cardarelli, Sabine Chabot, Luc Gras, Valérie Fiastre, Geneviève Gautrand, Catherine Juan, Jean-François Le Helloco, Roméo De Amorim, Nicole Cercley, Chantal Pozzana, Laurence Coulon, Gérard Allouche, Carole Drai, Claude Soussy et Jacqueline Viscardi.

Parmi les 36 élus de majorité de 2008, beaucoup ont ainsi choisi leur camp, sans compter des personnalités indépendantes comme Pascale Luciani, qui s’est présentée en solo aux législatives de 2012.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Conseil municipal de Saint-Maur : qui est avec qui ?
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi