A Créteil, le mois de mars est bien celui des femmes. Pour la 35ème année, le festival Films de femmes investira la MAC (Maison des arts et de la culture) et le cinéma la Lucarne à partir du vendredi 22 mars. Dix jours de projection de réalisatrices et techniciennes du cinéma.
(lire aussi l’interview de Jackie Buet)
Cette année, deux axes seront mis en avant. D’une part, la section “Europe extrême” présentera en majeure partie des documentaires mais aussi des fictions et des animations autour des pays d’Europe de l’Est. De l’autre, le thème “Les bonnes, remue-ménage” reviendra sur l’image récurrente de la femme de ménage, salariée ou au foyer. Quatre compétitions rythmeront le festival : fiction, documentaire, courts-métrages et graine de cinéphage. Ce dernier sera composé d’un jury de collégiens et lycéens de Créteil qui voteront pour le meilleur film parmi une sélection.
Outre les nombreuses projections, le public pourra également participer à une table ronde sur les nouvelles formes du féminisme, à un colloque traitant du genre et du cinéma ou à une des master-class données par les réalisatrices présentes. Lectures, soirées thématiques, et rencontres compléteront le programme de ce festival riche en évènements. Pour la fondatrice et directrice Jackie Buet, il sera une fois de plus l’occasion de “faire un pas hors du cadre”. (lire l’interview de Jackie Buet)
Festival Films de femmes, du 22 au 31 mars
Maison des Arts et de la Culture, place Salvador Allende, 94000 Créteil
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.