Après une vingtaine de réunions de sa Fabrique citoyenne, lancée début octobre et qui a réuni au total 184 participants, le maire sortant EELV d’Arcueil, Daniel Breuiller a annoncé ce 17 décembre le lancement de sa liste “Arcueil Ensemble, sociale, solidaire, citoyenne et écologique”.
Une réunion actera du programme définitif le 16 janvier pour un lancement officiel de la liste le 25 janvier.
Concernant l’équipe, qu’il souhaite comme précédemment constituée pour moitié de militants politiques et pour moitié de personnes issues de la société civile, et pour moitié renouvelée par rapport au mandat actuel, le maire EELV pourra compter sur le soutien officiel du Front de Gauche et de la Gauche citoyenne.
Toujours pas d’union avec le PS
Côté PS, la situation est plus compliquée. La section locale du parti à la rose s’est divisée sur la question lors de l’élection du chef de file, désignant à une forte majorité Benoit Joseph, favorable à une candidature autonome contre Sophie Lericq, conseillère municipale favorable au maintien de l’union. Pour l’instant, deux élues socialistes, Sophie Lericq et Sylvie Sapoval, ont décidé de poursuivre la campagne avec le maire sortant, rappelant que le PS a pris pleinement part à la gestion de la ville pendant la mandature et que la Fédération nationale prône l’union de la gauche aux municipales. De son côté, Benoit Joseph a lancé ses ateliers et commencé à construire une liste autonome. Les jeux ne sont pas faits. Un bureau départemental du PS doit se tenir ce soir et abordera entre autres le cas d’Arcueil. “Mais s’il veut envisager l’union, Daniel Breuiller devra faire une vraie place aux élus socialistes et ne pas commencer par rejeter Benoit Joseph, chef de file légitime. Nous ne souhaitons pas la désunion par principe et la fédération interviendra dans la discussion, mais si la liste de Benoit Joseph doit aller aux municipales de manière indépendante, il n’y aura pas de socialistes sur les autres listes”, prévient Jonathan Kienzlen, secrétaire fédéral aux sections du PS du Val de Marne qui rappelle qu’il n’y a pas d’accord national entre le PS et EELV. “J’ai proposé d’organiser des élections primaires à Daniel Breuiller qui a refusé cette perspective“, note de son côté Benoit Joseph.
L’équipe devrait aussi rassembler des associatifs ou des citoyens intéressés par la vie de la cité. “Une vingtaine de nouveaux habitants ont rejoint les ateliers de la Fabrique citoyenne pour s’impliquer dans leur ville“, note Daniel Breuiller.
Côté programme, le maire sortant défend son bilan en matière de construction de logements, soutien de la vie associative, création de la maison des solidarités et insiste en particulier sur la culture participative des citoyens, avec par exemple la mise à l’ordre du jour du Conseil municipal des pétitions signées par 200 personnes, qu’il souhaite poursuivre.
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé la liste de D. Breuiller, quelqu’un aurait des informations à ce sujet ?
Visiblement certains savent déjà que la mixité y est respecté, mais en effet qu’en est il de la “diversité” ?
Si certains (Plethorien) , trouve la question de la diversité incongrue, je la trouve primordiale dans une société qui se dit démocratique. En effet chaque catégorie de la société doit être représentée ( riche, pauvre, femmes, hommes, noirs, maghrébins, vieux, jeunes…) dans un pourcentage qui correspond à la composante sociale.
La “diversité” dont parle Mr Nasser doit être représentée à travers ces listes électorale, car elle participe largement à l’enrichissement économique, et culturel de la France. Les citoyens descendants de migrants ont besoin d’images positives et décideuses pour optimiser l’intégration et mettre fin aux crispations de tous genres. La “Diversité”, ca n’est pas un gros mots, ni un handicape, c’est une chance et une opportunité d’être meilleure dans la construction d’une démocratie inclusive où chacun à sa place et peut apporter sa pierre à l’édifice.
Alors effectivement je trouverai regrettable qu’une liste ne respecte pas ce principe et je privilégie celle qui s’en approche le plus.
Bonjour Mr “Le Pretorien” (il aurait super de signer de votre prénom).
En quoi est-ce que mes remarques sont communautaristes?
Pouvez-vous me donner une définition du communautarisme ?
Et oui je souhaite que la Diversité soit présente dans les listes; c’est une composante de la FRANCE, non?
Et la DIVERSITE contribue beaucoup à l’enrichissement de la Société.
Nasser
Bonsoir Aurore,
Parfait pour la Mixité et la Diversité !!!!
Une partie de la population Arcueillaise n’est pas représenté et elle se ralliera à la liste qui aura cette particularité.
Nous en parlons actuellement beaucoup entre nous et nous utiliserons nos votes en conséquence.
Bien Cdt
@Nasser votre obsession de la mixité et diversité est étrange car je pense que vous ne parlez pas de parité qui est obligatoire mais de la couleur de la peau ou du nom des candidats .Tout cela est très réducteur et à la limite scandaleux la mixité et la diversité n’est pas un critère de COMPETENCE.D’autre part ,sachez- le,le communautarisme n’as pas sa place en France
Bonjour Nasser,
Je n’ai pas dit qu’il fallait absolument y être. Il est évident que vos activités associatives sont importantes et c’est bien comme ça, car les petits arcueillais ont bien de la chance de pouvoir y accéder.
Une grande partie de la liste conduite par Daniel Breuiller a été présentée le 25.
Et oui la mixité est une grande composante de la France et à Arcueil elle sera bien représentée.
Bonjour,
Bonjour Aurore,
Je ne comprends votre derniere question. Je suis un électron libre qui veut etre séduit par un Programmme et un Projet.
Vous me signalez qu’il fallait etre présent le Samedi 25 Janvier à cette présentation.
Je vous rappelle qu’un grand nombre de bénévoles permmettent à la Ville d’avoir des activités sportives pour notre Jeunesse.
Aurait-il fallu annuler les Championnats et priver les enfants d’Arcueil de ces activités ?
Au jour d’aujourd’hui, je n’ai pa strouvé la lsite compléte du candidat Daniel Breuiller.
Et la Mixité et la Diversité est importante, c’est une composante de la FRANCE.
J’attendais, avec une certaine impatience, les commentaires sur la liste conduite par Daniel Breuiller pour les prochaines Municipales….. et bien c’est fait!!!!
Ben oui Nasser !!! bien sûr qu’elle “ne représente pas” la population arcueillaise… pour la simple et bonne raison que sur cette photo ce sont une partie des élus sortants.
Par contre, si samedi 25 janvier vous étiez au “Bahut” vous auriez eu connaissance de cette liste puisqu’elle a été présentée et je peux vous assurer que la mixité y est bien présente.
Il est vrai que dans celle-ci manque “le futur ex autoproclamé maire d’Arcueil”…. mais c’est normal… non?
Bonjour,
Ce qui est surprenant dans cette photo :
* elle ne représente pas vraiment l’ensemble de la population arcueillaise (la mixité n’est pas présente).
y-a-t-il une explication ?
@Patty94
Oui c’est vrai mais tout le temps que Dominique Jacquin était dans l’équipe municipale, il adhérait à la politique municipale.
Avec toutes mes amitiés à Dominique
@Aurore
1) Heureusement que quand on est dans une équipe on adhère à ses idées
2) Comme dit le proverbe, “il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis”
Bonjour
Pour rappel, le représentant des démocrates d’Arcueil a quitté son poste d’adjoint depuis 2007 et tous les Démocrates d’Arcueil apportent su sang neuf au débat et n’ont aucun “passé” politique, aucune casserole et aucun intérêt. je voterai donc pour eux sans hésitation
dommagge pour Gaetan Gorce qui est un type bien, d’une maniére caricaturale sa motion qui portait sur l’éthique et la démocratie s’est fait détournée par d’apres “le lab” : Juliette Méadel a déposé, en accord avec le mandataire national Benoît Joseph, une liste de nos représentants aux instances nationales qui ne correspondait absolument pas à la liste présentée hier soir [samedi soir, ndlr], au vote de l’Assemblée Générale de motion.”
Cela sera je l’espére dénoncé au sein du PS.
Ce monsieur Benoit Joseph m’a serré la main en me disant qu’il était le futur maire d’Arcueil, il m’a ensuite expliqué tout ce qui n’allait pas avec l’équipe actuelle et honnêtement rien dans son discours ne pouvait laisser penser qu’il souhaite l’union à un moment ou à un autre. Je ne le connaissais pas, vu pour la première fois devant le centre commercial, ça faisait vraiment caricatural. J’ai lu son tract de 4 pages, c’est vide, il n’y arien. J’ai donc cherché sur internet qui était ce monsieur et honnêtement c’est pas triste ! Je partage un article mais il y en a d’autres. Le parti socialiste est il vraiment obligé de soutenir des parachuté carriériste ? En tout cas il n’aura pas ma voix.
http://lelab.europe1.fr/t/congres-du-ps-comment-la-motion-de-gaetan-gorce-a-explose-en-vol-5646
Le candidat socialiste, Benoît-Joseph est-il si peu sûr de gagner les élections qu’il s’attaque à une élue, Anne-Marie Trigon qui est bien connue des arcueillais puisque élue depuis fort longtemps et auparavant faisait partie d’une association.
Le PS l’attaque sur le fait qu’elle “profite” d’un pavillon à 400€/mois.
Si le PS avait pris ses informations avant de lancer ce pavé dans la mare, il aurait su qu’il existe un contrat signé -d’ailleurs ce point avait été évoqué lors d’un conseil municipal, passé au vote QUE LE PS A VOTE.
Si le PS avait pris la peine de lire complètement l’article, la journaliste précisait les modalités de cette “acquisition”.
Mais le candidat PS trop pressé de vouloir faire croire qu’il “est arcueillais” se retrouve comme “gros jeandevant”.
Mme Trigon non imposable ? oui cette année. Ayant eu le malheur de perdre son mari, le jeu d’écritures entre la période du vivant de son mari où la déclaration est faite conjointement et la période du début du veuvage, le Trésor Public a rectifié en ce sens.
J’ai perdu également mon mari en 2012 et cette année je ne suis pas imposable.
Mais que le candidat PS soit rassuré tout reviendra dans l’ordre et Mme Trigon -comme moi-même d’ailleurs- sera de nouveau imposable….Un peu de patience que diable “monsieurlecandidatdups”.
Avoir si peu de connaissances administratives ne donnent pas envie d’avoir un maire où se seront ses administrés qui l’informeront et surtout qui connaît si peu la Ville.
Par contre le candidat PS a, lui, trompé les arcueillais avec la distribution du tract sous enveloppe qui portait en mention “avez-vous perdu votre carte d’électeur” ? D’autant que je vous rappelle que vous gaspillez l’argent du contribuable -que je suis-pour ne rien dire sue ce 4 pages, sinon de plagier grossièrement le programme déjà mis en place et qui apporte toute satisfaction à la majorité des arcueillais.
Et si l’envie de faire du “parachutage” vous démange tant que ça, Solferino ne peut pas vous trouver une petite ville bien au chaud ?
“Courant Alternatif” n’Est-ce pas ce courant qui fonctionne à 110V ? Qu’a-t-il fait à Arcueil depuis sa création ? Quel est son programme ? Qui sont-ils ?
C’est curieux quand même de vouloir proposer “des choses innovantes” et quand on lit le semblant de propositions faites aussi bien par le PS qui, lorsqu’il était dans l’équipe Municipale, était en totale adhésion; le Modem, dont le Représentant faisait également partie de l’équipe Municipale, était en totale adhésion.
Et là, tout à coup, ces deux entités sont force de propositions………. qui ressemblent étrangement à celles déjà en place. Donc rien de nouveau dans le Landerneau.
Certes, il y a toujours à améliorer et l’équipe qui sera en place y travaillera avec l’aide des arcueillais.
En ce moment des réunions citoyennes se tiennent sous le nom de “La Fabrique” pour améliorer et y apporter des nouvelles propositions. (je rappelle que le PS et le représentant du Modem étaient parties prenantes puisque élus aux postes d’adjoints au Maire).
Faisons confiance en une équipe qui connaît bien ses administrés, apportons-lui le soutien qu’elle mérite.
En vous lisant je suis convaincu que pour sortir Arcueil du laxisme et des arrangements entre les carriéristes de gauche c’est pour la liste d’opposition démocrate qu’il faut voter.
J’ai eu l’occasion d’écouter le programme de Benoît-Joseph et je n’ai rien trouvé de nouveau que sauf de s’inspirer d’un programme déjà en place et très bien géré par l’équipe en place
Quant “aux deux vendues” du PS Respect pour elles car elles réfléchissent et cela prouve qu’elles ont un cerveau et n’ont pas des problèmes d’égos. Au moins à Arcueil une partie du PS suivra les directives nationales.
Alexandre, vous semblez mal informé. La moitié du groupe des élus socialiste au conseil municipal s’inscrit dans la démarche d’union autour de Daniel Breuiller. Ces élus sont à jour de leur cotisation et adhérents au PS.
Et puis attendons de juger sur pièce concernant le renouvellement des élus sortants. Cela fait 20 ans que cette règle est respectée à Arcueil. Pas de raison que cela change je crois. Espérons que cela incitera d’autres municipalités à jouer le jeu !
Contrairement à ce qu’indique l’article, Monsieur Benoît Joseph Onambele n’est absolument pas conseiller municipal et n’a jamais été élu à Arcueil.
@Valérie. Oui cela a été corrigé.
Alexandre est limite injurieux,
la listes plurielle est une belle idée
et la ville est gérée avec ses habitants
un Arcueillais de longue date
qui votera pour la liste ensemble Arcueil
Benoit Joseph aura ma voix. Il est important qu’Arcueil bouge de nouveau. On ne peut pas faire comme si la démocratie est juste un mot. Par ailleurs, je trouve que ç’est pas fortiche coté renouvellement dans cette photo. On dirait les municipales de 2001, voire pire. A part les deux vendues qui ont quitté le PS
J’espère que la liste n’est pas complète, car il manque du monde sur la photo.
Pour en revenir sur le candidat PS que personne ne connaît bien “qu’il soit arcueillais depuis 8 ans” il était bien caché car arcueillaise depuis 34 ans et mon mari l’était quasi depuis sa naissance, nous n’avons jamais entendu parler de lui.
Bref, l’Equipe de Daniel aura ma voix
Le 5 décembre, Luc Carvounas rappelait que dans les villes tenues par la gauche “la seule ville ou rien n’est tranché, c’est cheville larue. Il n’y aura pas de bons de sortie ailleurs”… pourquoi ce debut de retropedalage des socialistes ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.