Municipales 2014 | | 18/12/2013
Réagir Par

Daniel Breuiller lance sa liste Arcueil Ensemble

Daniel Breuiller lance sa liste Arcueil Ensemble

Daniel Breuiller Arcueil EnsembleAprès une vingtaine de réunions de sa Fabrique citoyenne, lancée début octobre et qui a réuni au total 184 participants, le maire sortant EELV d’Arcueil, Daniel Breuiller a annoncé ce 17 décembre le lancement de sa liste “Arcueil Ensemble, sociale, solidaire, citoyenne et écologique”.

Une réunion actera du programme définitif le 16 janvier pour un lancement officiel de la liste le 25 janvier.

Concernant l’équipe, qu’il souhaite comme précédemment constituée pour moitié de militants politiques et pour moitié de personnes issues de la société civile, et pour moitié renouvelée par rapport au mandat actuel, le maire EELV pourra compter sur le soutien officiel du Front de Gauche et de la Gauche citoyenne.

 

Toujours pas d’union avec le PS

Côté PS, la situation est plus compliquée. La section locale du parti à la rose s’est divisée sur la question lors de l’élection du chef de file, désignant à une forte majorité Benoit Joseph, favorable à une candidature autonome contre Sophie Lericq, conseillère municipale favorable au maintien de l’union. Pour l’instant, deux élues socialistes, Sophie Lericq et Sylvie Sapoval, ont décidé de poursuivre la campagne avec le maire sortant, rappelant que le PS a pris pleinement part à la gestion de la ville pendant la mandature et que la Fédération nationale prône l’union de la gauche aux municipales. De son côté, Benoit Joseph a lancé ses ateliers et commencé à construire une liste autonome. Les jeux ne sont pas faits. Un bureau départemental du PS doit se tenir ce soir et abordera entre autres le cas d’Arcueil. “Mais s’il veut envisager l’union, Daniel Breuiller devra faire une vraie place aux élus socialistes et ne pas commencer par rejeter Benoit Joseph, chef de file légitime. Nous ne souhaitons pas la désunion par principe et la fédération interviendra dans la discussion, mais si la liste de Benoit Joseph doit aller aux municipales de manière indépendante, il n’y aura pas de socialistes sur les autres listes”, prévient Jonathan Kienzlen, secrétaire fédéral aux sections du PS du Val de Marne qui rappelle qu’il n’y a pas d’accord national entre le PS et EELV. “J’ai proposé d’organiser des élections primaires à Daniel Breuiller qui a refusé cette perspective“, note de son côté Benoit Joseph.

L’équipe devrait aussi rassembler des associatifs ou des citoyens intéressés par la vie de la cité. “Une vingtaine de nouveaux habitants ont rejoint les ateliers de la Fabrique citoyenne pour s’impliquer dans leur ville“, note Daniel Breuiller.

Côté programme, le maire sortant défend son bilan en matière de construction de logements, soutien de la vie associative, création de la maison des solidarités et insiste en particulier sur la culture participative des citoyens, avec par exemple la mise à l’ordre du jour du Conseil municipal des pétitions signées par 200 personnes,  qu’il souhaite poursuivre.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
24 commentaires pour Daniel Breuiller lance sa liste Arcueil Ensemble
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi