Comment fouille t-on un site archéologique ? Comment allumait-on un feu à la Préhistoire ? C’est quoi une fibule ? A partir des vestiges retrouvés à Villejuif et Rungis, les enfants de plus de 8 ans pourront découvrir les différentes techniques de fabrication des hommes préhistoriques.
Organisés par le comité de tourisme du Val-de-Marne, ces ateliers auront lieu du mercredi 3 au jeudi 18 juillet au Parc départemental des Hautes Bruyères.
Archéologie sur l’espace d’Aventures, du mercredi 3 au jeudi 18 juillet, gratuit
Programme :
Mardi 9 et 16 juillet : Initiation aux techniques de l’archéologie sur une fouille archéologique fictive. L’Homme et le feu : Découverte et apprentissage des techniques préhistoriques d’allumage de feu. La chasse et la pêche : Découvrir l’environnement des Hommes du paléolithique (préhistoire) et leurs techniques de chasse – S’initier au tir au propulseur (arme de chasse préhistorique).
Mercredi 3, 9 et 17 juillet : Poterie et parure
La fabrication de poteries constitue l’une des innovations majeures du Néolithique. Découverte de cette période préhistorique autour du façonnage de céramique et de la fabrication d’une pendeloque (sur le modèle de celui retrouvé à Villejuif).
Jeudi 11 et 18 juillet : C’est quoi une fibule gauloise ? Dans les années 60, la tombe d’un guerrier gaulois et de sa panoplie (épée, umbo, lance, ceinture, fibule, bracelet) ont été mis au jour à Rungis. Les enfants pourront découvrir ces vestiges, manipuler les fac-similés et fabriquer une fibule.
Infos pratiques :
Participation sur réservation uniquement, en groupes ou individuels. A partir de 8 ans.
Horaires : mardi, mercredi et jeudi, de 10 heures à 12 heures puis de 14 heures à 16 heures. Réservations au 01 55 09 16 20.
Parc départemental des Hautes Bruyères, 120 avenue de la République, 94800 Villejuif
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.