Education | | 14/05/2013
Réagir Par

Des CE2 de Vincennes gagnent une journée de gastronomie

Des CE2 de Vincennes gagnent une journée de gastronomie

05Ce lundi 13 mai, toute la classe de CE2 de madame Ruffenach, à l’école Jean Monnet de Vincennes, a plongé dans l’univers de l’ancienne chocolaterie Menier de Noisiel, actuel siège du groupe Nestlé, pour une journée pédago-culinaire, après avoir remporté la cinquième édition du concours Les enfants à table.

Ce concours, organisé par la fondation Nestlé, consistait à témoigner de l’importance du repas à travers des dessins, poèmes ou chansons. Cinq classes ont été lauréates en France dont celle de Vincennes, pour son livre illustré intitulé «Des enfants et des bêtises… à Table!»

02
Arrivés à 10h, dans l’ancienne chocolaterie, magnifique bâtisse du XIXème, les minots ont démarré par un quiz sur les bonnes manières  en France mais aussi ailleurs, avec le sociologue Thibault de Saint Pol.  Lorsque les enfants apprennent qu’en Chine, parler la bouche pleine et roter à table est très poli, les yeux s’arrondissent, un peu incrédules. «Parfois, les élèves sont d’origines différente et selon leurs coutumes, les réponses ne sont pas du tout les mêmes et c’est très amusant», s’amuse  Thibault de Saint Pol.

03
Suit un atelier pratique. Au menu :  mousse au chocolat. Pas si facile que ça en à l’air, si l’on en croit Arianne “Quand je sépare les jaunes et les blancs, les coquilles tombent dans le bol“. Julien, batteur électrique en main, a quelques difficultés à ne pas laisser l’appareil lui échapper. “Cela vibre trop fort“, explique-t-il  à Sylvie, la cuisinière. Mais il  a hâte de voir le résultat «On va mettre des fruits dans les mousses, je n’ai jamais essayé».

04
Dans la salle d’à côté, il s’agit de reconnaître les divers légumes du potager et herbes aromatiques. Un atelier idéal pour Elise «J’ai un potager et on fait beaucoup de plantations avec mon père. Mais l’oseille, je ne savais pas que cela existait!». On se pique avec les feuilles d’orties, on découvre qu’on a déjà mangé de l’origan puisqu’on a déjà mangé des pizzas et on apprend que les fraises, c’est excellent avec du basilic!

Cyril Lignac
Temps fort de la journée : le déjeuner. Aux  fourneaux, le chef étoilé Cyril Lignac,  connu pour ses émissions culinaires sur M6, qui officie pour les cinq classes lauréates et leurs accompagnateurs.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags atelier pour enfant, Chocolaterie Menier, , ,
Aucun commentaire pour Des CE2 de Vincennes gagnent une journée de gastronomie
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi