Missions Apollo sur la lune, navette spatiale, sondes sur Mars… autant de programmes de la NASA (agence américaine en charge du programme spatial civil) qui font rêver. Parmi ces folles réalisations, la Station spatiale internationale n’est pas la moindre!
Ce lundi matin à 11 heures 57 minutes et 39 secondes précisément, une classe de CM2 de l’école des Mûriers sera en liaison radio directe avec son équipage! La station, développée par les Américains mais aussi des Russes, Canadiens, Japonais et Européens, est en effet occupée en permanence par 6 personnes qui restent sur place entre 3 et 6 mois pour mener des expériences. Les élèves de la classe, qui ont préparé cet entretien depuis la rentrée scolaire, pourront poser directement leurs 17 questions en Anglais aux spationautes pendant dix minutes. (voir toutes les questions, qui vont de la proximité des astéroides à la manière de dormir sur place)
Cette expérience s’inscrit dans le cadre d’un programme de vulgarisation et de communication de la NASA qui prévoit un échange avec une école du monde chaque semaine. Techniquement, la mise en relation s’appuie sur un partenariat avec l’organisme radioamateur ARISS (Amateur Radio on the International Space Station) qui organise lui-même des relais avec des associations locales. Dans le cas de l’école des Mûriers, c’est le radio-club Saint Maur qui s’occupe de la logistique sur place, avec le soutien de l’ARISS, de la ville et de l’Inspection académique. L’opération se déroule au centre sportif Brossolette qui a été équipé d’une antenne spécifique et d’un matériel de transmission spatiale. A l’occasion de cet évènement, Léopold Eyharts, astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), sera également présent sur place, aux côtés des élèves…
En savoir plus en temps réel directement sur le site du Radio club de Saint-Maur.
Bonjour,
Pour information, nul besoin d’être radioamateur pour avoir le plaisir de recevoir les émissions radioamateurs des astronautes à bord de la Station ISS-Alpha. Pour entendre les liaisons (contact) ARISS, il suffit d’être à l’écoute de la fréquence 145.800 MHz en FMN (modulation de fréquence étroite) pour la téléphonie et sur 145.825 MHz en FMN pour les transmissions de données APRS/Packet (protocole AX.25) des astronautes de la NASA.
Aujourd’hui, grâce à des Ham-Hackers, pour moins de 60 euros d’équipements (hormis ordinateur), tout le monde peu construire/monter une petite “Station de réception ISS” portable! Je dirais même.. un “mini centre spatial” dans un sac à dos! (ordinateur, récepteur, antenne..)
Il suffit de “suivre” (tracking) la Station ISS sur son ordinateur (en utilisant un logiciel spécifique comme Orbitron pour exemple), lorsque celle-ci passe au dessus de l’Europe et d’écouter les deux fréquences VHF (very high frequency), en français : Très Haute Fréquence ci-dessus.
Bon bricolage radio/informatique, bonne réception de la Station ISS-Alpha et bienvenue dans le club des auditeurs d’astronautes! HI
73 (Salutations)
Vincent (radioamateur)
ex-habitant du 94.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.