Le fabricant de matériaux de construction Cemex a mis a profit les quatre patios qui séparaient les bâtiments d’une de ses implantations, située dans la zone d’affaires Silic de Rungis, en y installant un refuge d’oiseaux en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
Une initiative qui s’est concrétisée avec une trentaine de salariés de l’entreprise et des bénévoles de l’association.
Ensemble, ils ont nettoyé les patios, enlevé les espèces invasives et replanté des espèces locales favorables à la faune comme le sureau, le chèvrefeuille, le lierre ou encore le houblon. Ils ont fabriqué des nichoirs, des hôtels à insectes pour l’hiver – constitués de bûches percées. Pour éviter que les oiseaux ne se fracassent contre les vitres de l’entreprise, il sont également apposé des stickers sur les fenêtres.
Ainsi transformés, ces patios ont ainsi rejoint le réseau de 15 400 refuges de la LPO dont déjà 200 ont été installés dans des entreprises ou des collectivités locales. Pour entretenir ces patios, Cemex a fait appel à l’Esat local (Établissements et Services d’Aide par le Travail) Alter Ego, situé à Alfortville.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.