Champion du marathon aux jeux olympiques de Melbourne en 1956 et médaillé olympique de plusieurs courses de 5000 et 10 000 mètres, Alain Mimoun est décédé à l’hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé ce jeudi 27 juin, à l’âge de 92 ans.
Né à côté d’Oran en Algérie en 1921 sous le prénom d’Ali, Alain Mimoun a été repéré dans ses capacités sportives par le club d’athlétisme de l’Ain après la débâcle de la seconde guerre mondiale, avant de rejoindre le front algérien fin 1942 sous les ordres du général Giraud. Devenu garçon de café après guerre, il s’impose rapidement en course de fond sur le 5000 et 10 000 mètres et remporte plusieurs médailles d’argent aux jeux olympiques, simplement devancé par le Tchèque Emil Zátopek. Mais en 1956, c’est lui qui remporte la médaille d’or à l’épreuve du marathon, aux JO de Melbourne.
Ces dernières années, Alain Mimoun résidait à Champigny sur Marne où il continuait à courir régulièrement. De nombreux stades portent déjà son nom. Deux villes du Val de Marne ont ainsi baptisé leur stade du nom du champion : Thiais et Nogent sur Marne.
Les hommages se sont multipliés dès vendredi de la part des élus locaux et nationaux ainsi que des personnalités sportives pour saluer le champion olympique, prolongés sur le terrain à l’occasion des différentes manifestations sportives locales.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.