Si l’union PS-PCF est toujours à l’ordre du jour à Villejuif, où le chef de file socialiste, Dominique Girard, est déjà maire-adjoint à la jeunesse, cela n’empêche pas le parti à la rose de poser ses jalons. Ainsi la section locale organise-t-elle une réunion publique ce jeudi 28 novembre à 20h30, avec en guest-star le député-maire PS de Cachan, Jean-Yves le Bouillonnec.
Objectif de cette rencontre qui présentera une cinquantaine de colistiers socialistes et apparentés : créer les “conditions nécessaires à un accord de gouvernance et d’une union la plus large possible à gauche”.
Dette et sécurité en débat
Si le PS local tire globalement un bilan positif du mandat d’union avec la maire PCF Claudine Cordillot, il souhaite se mettre d’accord sur le socle programmatique avant de rempiler. Parmi les sujets en débat : la diminution de la dette, la sécurité et lutte contre les incivilités avec notamment la réflexion sur la vidéosurveillance et l’émergence d’une éventuelle police municipale, et encore la démocratie participative dans les quartiers et la gestion des associations, cite Bertrand Dubosclard, responsable de la section locale.
Jeudi 28 novembre à 20h30
Maison pour tous Gérard Philippe 118 rue Youru Gagarine Villejuif
Alors, faisons le point des 110 propositions, combien en avez vous finalement gardé ? et avez-vous obtenu des avancées dans l’application des rythmes scolaires (la com de l’adjointe à l’enfance hier au théatre RRolland de présentation d’en avant villejuif laisse penser le contraire), et dans a transparence et l’éthique ? car il semblerait que vous ayez vu des choses pour aujourd’hui lister les 4 propositions suivantes de votre programme :
Engagement n° 8 : Faire évoluer la procédure d’attribution des logements sociaux vers plus de transparence : participation d’un élu de l’opposition à la commission d’attribution, critères rendus publics, dossiers anonymisés…
Engagement 26 : Poursuivre les efforts de transparence déjà engagés dans les modalités d’attribution des places en crèche (information sur les critères, ouverture de la commission à un élu de l’opposition et à un parent élu au sein des crèches, examen anonyme des dossiers …).
Engagement 60 : Faire un audit sur la politique d’aide aux associations, y compris le fonctionnement de la maison des associations.
Engagement 64: Signature par les candidats d’une charte éthique et création d’un comité d’éthique indépendant, chargé de prévenir les conflits d’intérêt et de trancher tout problème éthique ;
merci pour vos réponses éclairées, car contrairement aux dires de Mr Girard hier, il n’y a pas qu’une liste de gauche et que des listes de droites, il y a bien 4 listes à gauches (EELV, LO, PS/PC et la liste VIllejuifNotreVIlle de P Vidal), et 3 à droites.
Ces réponses permettront peut être aux socialistes déçus d’être rattrappés ! (non,je plaisante, c’est trop tard)
a moins de 5 semaines, on ne sait ou se trouve le ps? maintenant que l alliance est dévoilée, combien de propositions le ps reussira a maintenir? car pour la réforme des rythmes scolaires, lors de la manif devant la mairie, mme le maire a annoncer qu elle ne l appliquerait finalement plus….encore un desaveu?dans un couple, il y a toujours des compromis, mais la, ce sont toujours les mêmes qui les font….
Attention danger,le PS français C’est quoi? une sorte d’apprenti-sorcier a joué avec le feu et qui cède à peu près partout à des revendications depuis 40 ans ( mosquées, voile, viande hallal dans les cantines, enseignement de l’arabe dans les écoles et bientôt les collèges … etc … )
Les musulmans réclament maintenant une tête de liste aux municipales comme à Marseille. Le résultat … c’est l’union sacrée des barons du PS qui découvrent qu’on veut même prendre leur place. On ne sait pas quand cela s’arrêtera et l’on pourra certainement dire bientôt à leur égard » tel est pris qui croyait prendre « , car c’est une lame de fond qui renversera bientôt ces socialistes manipulateurs.
Les Français ne sont pas racistes mais vivent depuis plus d’un siècle dans un pays laïque, protégé du communautarisme religieux par la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Les Français ne veulent pas d’une nouvelle guerre de religion !
Dès que quelqu’un dénonce l’islamisation galopante de la France dans les espaces publics qui est une défense de la laïcité … les socialistes hurlent » NON AU RACISME « avec toutes leurs associations satellites. Mais c’est de l’amalgame, une stratégie vieille comme le monde pour déconsidérer ceux qui s’alarment de ce prosétyltisme religieux !
Nous avons le droit de vivre dans un pays laïque, et de rien changer à nos traditions françaises millénaires. Nous n’avons pas envie que l’islam, en voulant implanter la charia petit à petit fasse disparaitre nos modes de vie, notre culture, notre façon de manger, de nous habiller, de penser, de vivre en société, de nous soigner, d’étudier, de voyager et je ne sais quoi d’autre encore.
Depuis l’élection de François Hollande, l’islamisation s’accélère en France et ce dernier qui doit son élection à la communauté musulmane multiplie les gestes et les déclarations clientélistes à son intention.Alors ,lors de ces élections ,réfléchissez avant qu’il ne soit trop tard!!
Vous auriez du rester jusqu’à 18h30… Vous auriez vu que le local était saturé et qu’une bonne 20aine de personnes était sur le trottoir. Mais ce n’est pas à l’audience mais bien au suffrage que l’on gagne une élection.
Et pour répondre à vos questions vous pouvez aller lire ça https://94.citoyens.com/2014/le-ps-de-villejuif-menace-de-partir-en-solo,21-01-2014.html#comment-35256
@ Romain : Bonjour Romain, je suis passé devant vers 18h, et il y avait une 10 aine de personnes effectivement dehors, avec les 20 à l’intérieur, on arrive bien à la trentaine de sympathisants … Mais mon régime post noël m’interdit trop de galettes en cette période post épiphanie.
Et rassurez vous, on n’a pas fait que le centre, le quartier nord y est passé également dimanche .
La question qui me taraude : Alliance PS/PC ou liste PS indépendante ?
Paulo, une campagne ne se fait pas uniquement sur les marchés ! Villejuif est une grande ville, et la présence militante ne se mesure pas uniquement à l’occupation d’un marché. Continuez à vous investir sur les 3 rues du centre et le quartier central !
Samedi, le PS présentait ses voeux pour 2014. Si vous étiez bien informé, on vous aurait rapporté que les Villejuifoises et Villejuifois sont venus nombreuses et nombreux. Je vous avais gardé un bout de galette, mais en vain !
Cordialement
@ tous: et puis c’est assez drôle de voir que sur les marchés ce week end, il y avait plus de Villejuifnotreville qui distribuaient les flyers pour la réunion publique de jeudi 23 à l’école pasteur ( https://94.citoyens.com/2014/philippe-vidal-lance-ses-reunions-thematiques,19-01-2014.html ) que de socialistes, communistes et UMP réunis !
Petit point de situation après 1 mois sans infos? :
bonne année avant tout, et maintenant, ne nous faites pas saliver, confirmez nous votre positionnement : alliance avec le PC ou pas ??? et combien de propositions gardez vous au final ? car le tract du PC ce matin a clairement annoncé l’alliance PC / PS pour contrer l’UMP et l’UDI !
C’est marrant, ils ne parlent pas de VIdal, peut être pour tenter de minimiser son mouvement …moi je pense que c’est sur, il suffit de voir que les affiches de villejuifnotreville sont tout de suite arrachées par le PC qui laisse toujours la droite présente… ça confirme qu’il y a une opposition forte de centre gauche à la majorité actuelle …
Et puis dernier point, c’est marrant de voir le nombre de dissidents du PS local rejoindre le rassemblement de www.villejuifnotreville.fr, bientôt, vous n’arriverez plus à constituer une équipe de foot. Enfin, ceci étant dit, d’autres arrivent tout juste à constituer une équipe de pétanque. Alors, Alliance ou pas ?
@ Bertrand Dubosclard :
Arrêtez de dire qu’il y a des gens qui partent avant la fin, car il y en a qui arrivent également, et on a tous des vies de famille etc etc ! la réalité, c’est que les 40 personnes sont venues pour échanger parce que curieuses ! On ne plait pas forcément systématiquement, mais on nourrit le débat, et c’est ça qui compte pour nous aujourd’hui ! l’important est de voir qu’on suscite la curiosité et qu’il y a des gens qui comme nous se posent des questions et qui ne trouvent pas de réponses chez vous ! Et c’est clair, on veut rassembler avec des personnes capables de nous écouter, le pragmatisme plutôt que le dogmatisme ! et le PC ne vous lâchera rien de fondamental pour eux, et vous devrez à nouveau courber l’échine ! Vous rassemblez en vous tournant du mauvais côté de l’échiquier ! et n’en déplaisent à certains, VillejuifNotreVille est en train de réussir ce qu’on n’a pas réussi en 2008 : un mouvement citoyen sans parti autour d’un objectif commun : mieux faire à VIllejuif avec transparence et ouverture ! et pour l’instant, on agglomère sévère !
Et voilà 2 personnes qui se prononcent au nom du peuple… avec quelle légitimité ?
Toujours un plaisir de se faire insulter par des anonymes qui appartiennent à l’équipe Vidal avec un discours bien roder emprunter à celui-ci : répéter un discrédit sans jamais l’argumenter et retourner contre son auteur toute volonté de dialogue et d’argumentation.
En pratiquant ces méthodes, je ne suis pas certains d’être celui qui méprise.
Je ne vois pas ce qu’il y a de méprisant à dire que nous cherchons le rassemblement de la Gauche sur un programme. Ce qui est méprisant, c’est de ne pas laisser à l’électeur le soin d’attendre le résultat pour se prononcer lorsque l’on a choisi une dynamique de rejet plutôt que le rassemblement et le dialogue.
Zorgla, je suis tout à fait de votre avis…
M.Dubosclard veut nous donner à penser qu’il y a négociation avec le PCF alors que le PCF dans son tour de chauffe des quartiers ne parle pas du tout de négociation. Et quand on l’interroge sur cette divergence, il nous rétorque qu’on n’a rien compris…
J’ai rarement senti un tel mépris pour l’électeur…
Oui, ça c’est vu à l’affluence à votre réunion publique… les gens qui partent avant la fin et ceux qui restent pour questionner le PS. D’ailleurs, VOTRE candidat, qui est plutôt prolixe sur son blog n’a fait aucun article sur cette réunion… Echec.
Pour ce qui est des alliances je me suis déjà exprimé, nous appelons au rassemblement de la gauche sur une base programmatique, c’est écrit dans l’article là haut. En fait, nous nous positionnons dans une dynamique de dialogue. Vous vous positionnez dans une dynamique de rejet. Chacun sa vision de la politique. Mais visiblement, vous ne voulez pas comprendre.
dialogue de sourd et vision d’aveugle.
Bertrand dubosclard emprunte au pc ses messages de certitudes. Il travaille pour le bien du peuple mais sans le peuple.
Et en plus le peuple se plaint, comme quoi il est vraiment trop bête pour penser.
Le problème c’est que ces attitudes qui consistent à ne regarder que le fauteuil du dessus, le seul qui fait rêver, fait le jeu des extrêmes. Car eux pointent justement du doigt ces gens là en disant “regardez, ils vous méprisent” et on ne peut que répondre “c’est vrai”.
La technique est fallacieuse mais la faute en incombe ces personnages du type Dubosclard
Moi qui attendait pour voir, en pensant qu’il y aurait réellement une alternative (PS) de gauche au PC, je comprends donc bien qu’il y aura alliance ! ça me conforte dans mon choix (en fait, j’ai toujours cru que vous feriez alliance avec le PC) de rejoindre le collectif de P Vidal VillejuifNotreVille, collectif de centre gauche (et ne vous en déplaise, où bon nombre de socialistes de vote et pas forcément adhérents se reconnaissent de plus en plus). Merci
Lol, ce qui est méprisant, c’est votre attitude à mon égard.
Mme Cordillot a ses convictions, nous avons les nôtres. Discuter du projet pour notre Ville, c’est se mettre autour de la table et d’avancer chacun ses arguments pour convaincre l’autre.
Mais si vous connaissez les résultats de ces négociations, faites le savoir… Pour le moment, nous n’en sommes pas là. Mais mes pieds et mes mains sont libres.
Pieds et points liés avec le PC à Villejuif, dommage
votre ton méprisant vis-à-vis de vos électeurs est vraiment insupportable, Monsieur Dubosclard…
Je vais à une réunion où Mme Cordillot dit qu’il n’y aura pas de police municipale car elle est contre. Elle argumente avec des convictions. On ne peut ne pas être d’accord avec elle mais elle sait pourquoi elle a pris sa décision. Je respecte sa décision car elle me paraît claire même si je ne suis pas d’accord sur le fond…
Et là vous faites le malin en disant “on négocie, on négocie”….
Faites au moins l’effort de comprendre que je ne comprends pas….
Le jour où je finirai par voter à droite, je vous considérerai un peu comme responsable car vous donnez de notre famille la pire des images. J’espère que la rue de Solférino vous lira Monsieur Dubosclard pour comprendre comment les choses se passent dans les communes et dans quel estime on tient les électeurs….
Expliquez-nous ce que vous faites et pourquoi Mme Cordillot dit qu’il n’y aura pas de police municipale
Eh bien je vois que certains ici ont déjà conduit les négociations 🙂 vous me ferez part de l’intégralité des résultats de ces discussions…
Claudine Cordillot a été claire : pas de police municipale tant qu’elle sera là ! alors que c’est une des 110 propositions du PS!
J’ai assisté à une réunion de Mme Cordillot, je n’ai pas eu le sentiment qu’elle était en cours de négociation. J’ai surtout eu le sentiment que tout était écrit donc il faudrait clarifier peut-être les choses avec votre allié avant de nous faire des promesses….
Parce que vous êtes prêt à négocier quelque chose en échange ? et cela veut dire que vous êtes prêts à rayer quelques unes des propositions que vous faites … elles ne seront donc plus 110 !, 80, 60 ????
Comme je l’ai déjà dit, ces points feront parti des négociations.
Je suis déçu, car il n’y a plus de discussions, et j’aimerai tellement avoir une réponse ! merci et bonne semaine à toutes et à tous
@ B Dublosclard:
donc , de façon concise, vous pouvez affirmer que :
1- Sur le projet de ZAC Aragon, vous êtes sûr aujourd’hui que des entreprises s’y installeront (vous avez des noms et engagements entre autre) et par qui sera porté le financement ?
2- Alliance PC – PS : à bah voilà une bonne nouvelle ! mais sur vos 110 propositions, Claudine COrdillot a été claire sur le fait qu’il n’y aurait jamais de police municipale à Villejuif, alors que vous vous êtes positionnés sur cette question. Serait-ce un point de rupture si le PC ne fléchit pas sur ce point ?
3- Toujours ALliance PC – PS : vous parlez de plus de transparences, pourquoi n’a t on pas accès à la liste des associations qui touchent une subvention? Pourquoi convenez-vous de plus de transparences tout en avouant donc qu’il n’y en a pas assez aujourd’hui ? Etes vous d’accord avec les 40000 € de l’APEIS, les 5 000 à la CGT locale (Paix sociale façon caisse de l’UIMM ???) et les 7 000 € à l’assoc de champigny ? vous continuerez de l’accepter?
tout ça fera parti des concessions, ou ce sera négociable?
Dernier point, dans une salle du conseil municipale où le PC n’a fait que critiquer le gouvernement actuel, où se touve la photo du chef de l’état ? Vous êtes d’accord avec une application selon le bon vouloir du PC ? Merc pour vos réponses.
Enfin, Vidal n’a jamais dit qu’il voterait UMP de la sorte, vous sortez une phrase de son contexte ! Ce qu’il a dit, c’est qu’il refuserait de voter pour les extrêmes (FN à droite et PC à gauche)) ! c’est tout, et qu’en cas de choix à faire entre PC et UMP, il estime voter pour le moins pire, de façon à changer les habitudes de 85 ans du PC ! Et à devoir choisir entre FN et PC, il n’ira jamais vers le FN, et voterait pour le PC, la mort dans l’ame ! c’est ce qu’il a dit, en rappelant qu’il n’y aurait bien entendu aucune consigne de vote, puisque nous ne sommes pas manipulé par un parti politique national !
Pour ma part, je pense que villejuifnotreville sera au second tour (à moins que le PS y aille seul, mais je ne le crois pas), donc pas trop de questions à se poser, mais si cela arrive, je voterai blanc !
Ah, ça c’est mon argument préféré : Vous allez faire des locaux et ils seront vides. On entendait la même chose en 2008 sur la ZAC guipon pasteur et hop le LCL…
Dans mes propos, je n’ai jamais dit que nous faisions liste unique avec le PC. Nous appelons au rassemblement des forces de Gauche autour d’un programme. Le point que vous citez fera parti des négociations (c’est écrit dans l’article tout en haut de la page 😉
Vidal a annoncé hier soir qu’il voterait UMP au 2nd tour Et vous, vous voterez aussi UMP au 2ème tour ?
@ Bertrand Dublosclard:
J’ai juste 2 questions à vous poser :
ZAC Aragon : Vous prévoyez d’y construire des bureaux, mais pour qui exactement ? Prend on le risque de construire sans locataires définis, et si oui, qui paye ce risque ?
Deuxième question : Encore hier, Claudine Cordillot a affirmé que tant qu’elle sera là, il n’y aura pas de police municipale à Villejuif. Dans vos 110 propositions, vous instaurerez une police municipale. En vous lisant, j’ai compris que vous faites liste unique PC/PS, alors qui devra faire des concessions.
Merci pour vos réponses claires et franches, car c’est clair que je ne vous suivrai pas si vous y allez avec le PC !
Euhh quand on fait du logement social, ce n’est pas la ville qui paye mais les bailleurs sociaux…
J’aimerais bien avoir vos sources sur les 25% qui ne finissent pas leur scolarité.
Et si vous aviez lu ce que j’ai écrit plus haut, vous sauriez que le problème de la dette (qui a baissé) est que Villejuif n’a pas suffisamment d’entreprise et que l’essentiel du budget de la ville repose sur les ménages. Mais nous avons travaillé à redynamiser le tissu économique de la Ville, je ne vais pas me répéter, vous relirez mes commentaires précédents (LCL, campus grand parc, zac aragon, locaux commerciaux dans rdc d’immeuble)
Il est vrai que LCL a apporté de l’emploie aux jeunes de villejuif.
Pardon, j’ironise.
Les seuls emplois crées pour les laissés pour compte sont ceux de dealer avec comme locaux les parkings d’immeubles.
Là voilà votre gestion sociale. Et il est malheureux que vos dogmes vous empêche de le voir.
Quand aux dettes, vous les avez faites. Mauvaise gestion donc. Dont vous n’acceptez pas la responsabilité.
Il aurait fallu plus tôt remplacer quelques mètres carrés dogmé par d’autres utilités.
Avant on mettait le couvert pour un pauvre, pas pour dix. Car pour pouvoir donner il faut avoir.
Quand à la dette, elle baisse… Si doucement qu’on ne peut parler de marée. Tout juste une fuite.
En attendant elle enrichit les capitalistes par des agios prohibitifs. Seriez-vous de droite ?
Vous créer des ghettos pour éviter aux autres le fardeau. Vos amis seraient-ils de droite ?
Vous maintenez les enfants des ghettos dans la fange. Pour permettre aux enfants bien éduqués de collecter les bonnes places. Vos enfants seraient-ils de droite ?
D’abord, fixer 40% c’est faire du chiffre. C’est du dogme.
Ce n’est donc pas travailler au bien être des hommes. Car chaque lieu a ses spécificités.
Ensuite, pour faire du chiffre il faut en avoir les moyens. Villejuif est une des ville les plus endettée de France et donc n’a pas les moyens de ses ambitions de logements sociaux sauf à couper ailleurs :
– 25% d’enfants ne finissent pas leur scolarité
-pas d’espace vert
-pas de place de crèche
-pas de de place au conservatoire
-pas de place dans les écoles (élève parqués devant des vidéos lors des pauses méridiennes faute de place pour faire des activité)
-pas de police municipale ou, au minimum, des agents chargés de faire respecter un minimum de civisme.
Bon, la liste peut être très longue. Mais le calcul est simple : si on met l’argent dans le logement social on ne le met pas ailleurs. Et quand les caisses sont vides, c’est la population qui en pâtit. Malheureusement, les plus faibles triquent d’abord : les enfants dont pour beaucoup trop l’avenir se retrouvera derrière des barreaux.
Ce que disent la plupart des intervenants c’est que villejuif atteint un seuil où il faut maintenant faire une pause et redonner un dynamisme positif à l’existant.
Pour finir une pensée :
Les haut de seine se marrent
Les pauvres sont parqués
Loin de leur cités
Vous préférez ne pas écouter. Soit. C’est toujours comme ça avec les gens si pleins de dogmes qu’ils en deviennent aveugles et sourds.
Ah, voilà c’est dit, parce que je soutiens des politiques de Gauche dans la région et la ville je suis dogmatique… passons.
A vous relire, je me demande si vous m’avez bien lu. Mais je vous pose 2 questions :
– Quels sont les problèmes que posent la présence de 40% de logement sociaux ? et en quoi ça exclus ceux qui n’y ont pas accès ?
– Est-ce que vous pouvez me dire où vous situé dans l’échelle des revenus les classes moyennes ?
Non, on est pas obligé de devenir adhérent, mais on peut venir débattre. C’est à dire exprimer ses idées et écouter celles des autres et comprendre que la politique, on ne la construit pas seul.
Quant au logement social, nous avons parlé de 40%, pas 50. et il s’agit de logement diversifié. Il faut espérer effectivement que la construction de la Métropole permettra d’imposer aux autres communes de faire du logement social. Mais je maintient que si nous ne faisons pas de logement social, on exclus les classes populaires et moyennes, ce que soutiennent tous les socialistes du département et de la région. Sans nier qu’il y a bien à faire aussi pour le logement social existant… c’est aussi dans notre programme.
je suis tout à fait d’accord avec Paulo (et très contente de ne pas me sentir seule avec mes idées car à la lecture de la prose longue de Bertrand, je me sentais toute coupable).
Je ne vois pas de quel droit je devrais voter PCF-PS à Villejuif sous prétexte que la politique menée au niveau de la région me convient tout à fait.
Second point: cher Bertrand, quand vous aurez compris que dans mixité, il y a “mix” et que “mix”= riches + classes moyennes + classes populaires et que écarter un de ces éléments au profit d’un autre, c’est créer un ghetto. Vous marchez exactement dans les pas du 93 et on voit qu’aujourd’hui, ce département rencontre énormément de difficultés pour surmonter sa concentration de populations pauvres. Enfin, je discute aussi avec mes voisins habitant en HLM et eux me disent aussi qu’ils ne veulent pas de logements sociaux en plus
Dernier point: on a le droit de voter socialiste sans venir vous voir et vu votre dogmatisme, ça ne me donne guère envie de venir vous voir à la permanence. Vous n’avez aucune envie de toute façon d’accueillir des classes un peu plus privilégiées qui arrivent à Villejuif et préférez rester entre vous.
Conclusion: je continuerai à voter à gauche sauf pour le PS à Villejuif
Alors au lieu de me contredire en permanence, essayez de vous mettre un instant à la place des autres et de ranger votre dogmatisme.
@Bertrand Dubosclard :
pour votre commentaire sur le grand paris et le développement des transport, effectivement, c’est bien la gauche qui a su lancer ces projets, et il ne faut pas faire croire que la ville de Villejuif soit légitime pour en tirer des bénéfices… c’est en se férédant que la région IDF réussira ces projets d’envergures et au combien nécessaires.
Etant socialiste comme vous, vous comprendrez bien que je suis d’accord sur pas mal de points, la seule chose qui nous sépare c’est votre alliance avec le PC, et le objectif de 50 % de logement sociaux est une aberration parce que c’est faire l’impasse sur ceux qui existent déjà et sur le manque d’infrastructures associées. On devrait plutôt “imposer” en IDF le taux de 30 % de logement sociaux pour que chaque municipalité fasse le même effort d’intégration des populations les moins aisées.
Et dernier point, on n’est pas obligé d’être adhérent pour être engagé et partager vos idées, et être parfois déçu par vos positionnements.
Et pour poursuivre le débat…
http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/le-grand-paris-veut-accelerer-la-construction-de-logements-10-12-2013-3392599.php
@ Bertrans Dublosclard : Effectivement, je ne vais pas rentrer dans des critiques personnelles, ce n’est pas le lieu, j’estime intéressant de pouvoir s’y exprimer librement, et chacun a son avis à partager, et c’est très bien ainsi ! et c’est très bien qu’on ne soit pas d’accord non plus !
POur ma part, ce qui pêche, c’est votre position au combien incomfortable de grand écart entre les convictions socialistes et le jeu d’alliances avec le PC qui disparaitra le jour où ces bastions tomberont… et en échange, vous êtes pas embêtés à Paris et à Marseille ! Mais au fond, pourquoi continuer à vous prendre des coups par le PC qui ne fait que Critiquer Peillon, Vall, Hollande, et à devoir faire alliance qui vous bride dans vos choix !!!! ne vous trompez pas, il y a énormément de supporters qui sont déçus par votre positionnement à côté du PC, et c’est ça que vous payez par le mouvement de Villejuif Notre Ville …. et l’ensemble des derniers commentaires sont de personnes de gauche (comme moi), qui votent socialistes, mais qui ne voteront pas pour votre tandem PS PC !!! J’attends la réunion de mercredi de www.villejuifnotreville.fr avec impatience pour conforter ce rassemblement de citoyens (dont les socialistes déçus par votre alliance).
@Bertrand Dubosclard : je suis à 200 % d’accord avec Doudou Villejuif, et pour ce qui est de ramener à César ce qui est à César, le tramway et le grand Paris, ce n’est pas le PS – PC de villejuif qui en sont les “premiers responsables”, mais bien une stratégie en Ile de France d’amélioration des transports publics.
Bon, et bien passer les énervements du 1er round, on va pouvoir discuter sur le fond.
Vous regarder le pb par le petit trou de la lorgnette. Le Grand Paris, c’est sous impulsion de la région accesoirement alliance PC PS EELV MRC etc… Mais en réalité, l’histoire remonte à plus loin.
En 2001, quand Delanoë gagne Paris, il accompagne les maires de Banlieue dans la création d’un syndicat appelé Paris Métropole. Regroupement de toutes les communes de Gauche de la petite couronne (PC PS MRC Gauche citoyenne Verts) aucune ville de droite n’y siège au départ. Seul Neuilly après 2008 (opposition à NS sur le Grand Paris) et une autre que j’ai oublié y siège.
Que se passe t-il dans ce syndicat des maires de la petite couronne ? L’idée qui émerge c’est que Paris ne peut pas vivre sans la banlieue et inversement : La banlieue ne doit plus être considérée comme un dortoir. C’est là qu’émerge l’idée du Grand Paris dont la partie la plus visible pour nous sera les différents métro dans quelques années.
Quant à la ligne périphérique qui a été intégré au projet, elle émerge du Val de Marne (PC PS et EELV jusqu’en 2011).
Ensuite, qui défend la position des stations si ce n’est les maires ? Pourquoi y aura t-il un métro à côté de l’IGR ? ce n’est pas par hasard, c’est parce que les maires de la communauté d’agglomération du Val de Bièvre (PS-PC-EELV et MRC) ont porté ensemble et avec l’appui important du député (qui a présidé Paris Métropole) le projet de Campus Grand Parc qui s’est étendue jusqu’au plateau de Saclay : La banlieue doit aussi faire sans Paris. Tout ceci vient aussi de l’impulsion du SDRIF (région) qui dit qu’il faut rééquilibré la banlieue entre logement et entreprise et développer autour des noeuds de transport.
Voyez-vous, on ne gouverne pas seul, on ne porte pas une idée seul, on n’applique pas une idée seul. Il y a nécessité de travailler avec toute les composantes politiques y compris avec les entreprises, les associations et les syndicats…
J’espère que vous aurez compris que conserver Paris à Gauche n’arrange pas que le PS, mais bien toute la Région IDF.
Quant à l’accord avec le PCF et les autres partenaires de Gauche, d’abord il n’est pas fait et se fera, je le répète, sur la base d’un programme et d’un rapport de force. Et aujourd’hui, j’assume plus que jamais une chose, c’est que au niveau local, plus de chose me sépare dans les actes et les discours de ce que d’autre “parti” de gauche propose que ce que le PCF propose : notamment sur la question de la nécessité absolue, appuyé par la région et le ministère du logement (voir discours de Cécile Duflot lors de la signature du contrat de développement territoriale il y a peu) que la petite couronne doit, dans un contexte de développement urbain, accueillir plus de logement social. c’est un principe de solidarité auquel les communes de gauche ne peuvent déroger. ça fait peur à tout le monde parce que c’est mal compris, mais regarder qui peut se loger aujourd’hui à Villejuif. Il y a des gens qui disent travailler dure. Question : est-ce qu’un couple d’infirmier- aide soignant travaille dure ? est-ce qu’ils peuvent se loger à Villejuif sans logement social ?
Qu’il y ait des choses à améliorer, c’est vrai. En terme de transparence, on peut regretter des choses, mais rappelons quand même qu’un élu de l’opposition siège à l’OPH… il faut aller plus loin. nous le proposons.
Mais du mandat qui s’achève, nous restons satisfait car beaucoup de choses dans les pratiques ont changé, la vision de la commune a changé, y compris de la part de nos partenaires. Faire de la politique, c’est aussi argumenter et convaincre et faire avec un certains nombre de contraintes (budget, espace, besoin de la population…).
Oui, j’entends qu’une partie de la population est en désaccord avec cette alliance. Ce que nous cherchons aujourd’hui, dans un contexte de crise et de montée du fascisme et du populisme, c’est un large rassemblement des forces de gauche pour que cette ville reste à gauche et soit demain une des principales villes de la métropole et qu’on pourra s’enorgueillir d’avoir réussi à préserver la possibilité pour les classes populaires et moyennes de s’y installer. Mais pour ça il faut aussi développer l’économie et cela prend du temps.
Quand aux coups que nous prenons au niveau nationale, nous y répondons systématiquement, et par ailleurs, le PCF n’a signé aucun accord national, contrairement à EELV d’ailleurs, qui tape aussi continuellement sur l’action du gouvernement et qui part à l’aventure dans toutes les communes de France quasiment… vous voyez, il ne faut pas se formaliser de l’attitude de ses partenaires éventuels ou historiques…
Alors certes, partir en alliance avec le PCF ouvre la voix, depuis des années à des oppositions déclarées de gauche et ça fait des voix. Soit. c’est la démocratie. Ce qui me gène sur le fond, c’est que cela émane souvent du mécontentement d’une part de la population (qu’il ne faut certes pas occulté) mais que c’est porté par des Villejuifois, qui se disent socialiste, que je ne connais pas, et qui ne sont jamais venu débattre de ces questions avec nous, qui n’ont jamais pris la peine de venir nous interroger ou essayer de se renseigner sur notre action.
J’espère avoir répondu à vos légitimes interrogations, au plaisir d’en discuter. Vous savez où me trouver, visiblement vous êtes bien renseigné sur ma vie privée et je ne parle pas sous couvert d’anonymat.
Cordialement.
Lol, maintenant ça frise le ridicule. Sous prétexte qu’on utilise que des loisirs privés (je ne savais pas que c’étais moins cher), il faudrait supprimer le service public.
Non, ce qui est populiste, ce n’est pas de s’intéresser au trottoir, je les empreinte aussi et suis autant que vous agacé par la saleté quand il y en a.
Ce qui est populiste c’est de ne voir que ça. Ce qui est populiste, c’est faire croire que nous allons accueillir 600000 logements nouveaux à Villejuif. Ce qui est populiste c’est de dénoncer la délinquance sans même avoir un soupçon de réponse à y apporter et sans citer aucun chiffre. Ce qui est populiste, c’est de surfer sur le sentiment d’insécurité pour justifier la diminution du logement social et l’arrêt des constructions. Ce qui est populiste, c’est de tout amalgamer dans un espèce de gloubi-boulga. Mais a aucun moment je n’ai parlé du FN.
Merci au moins à Franck de remonter le niveau, j’espère que je le rassure en disant ce qui précède et ce qui suit.
Oui nous nous intéressons aux trottoirs, oui, nous nous intéressons au nombre de place en crèche (75 créations sur le mandat) 120 dans notre programme pour passer de 30% des demandes satisfaites à 50% des demandes satisfaites, oui nous nous intéressons à l’urbanisme et oui, nous assumons pleinement les 40% de logements sociaux diversifiés pour maintenir à Villejuif la possibilité de s’installer pour les classes moyennes et les classes populaires, oui nous proposons des mesures pour favoriser l’accès à l’emploi, oui nous proposons des éléments pour redonner du dynamisme à notre centre ville, oui nous proposons des actes concrêts pour l’environnement… etc, je vous invite à lire l’intégralité de notre programme, car oui, nous assumons notre bilan et ne nous mettons pas la tête dans un trou en disant qu’il n’y a pas de problème à régler. La priorité du prochain mandat devra être le cadre de vie de la population dans tous ses aspects (propreté, sécurité, services, circulation, urbanisme, environnement, commerces). Mais les problèmes de 2008 n’étaient pas ceux d’aujourd’hui. Et à ceux qui le souhaite, je transmettrai volontiers le programme de 2008.
Mais par pitié, arrêter de tout amalgamer, si les impôts sont élevés à Villejuif (j’en paye assez pour le savoir) ce n’est pas parce qu’il y a trop de pauvre, mais parce que la part de l’impôt repose essentiellement sur les ménages. Le dynamisme économique a été enclenché avec l’arrivée du LCL, les nouveaux programmes immobiliers imposent des locaux commerciaux en bas d’immeuble pour accueillir aussi des PME et des artisans, la ZAC Aragon devrait permettre l’arrivée de nouvelles entreprises et la ZAC campus Grand Parc aussi, en plus de la pépinière d’entreprise qui a déjà été créé et a déjà fait parler d’elle :
http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/la-start-up-de-villejuif-seduit-montebourg-15-02-2013-2568989.php
Mais effectivement, on peut croire que tout se bâti en 2 ans…
Pour feuilleter le projet socialiste c’est ici : http://villejuif.parti-socialiste.fr/2013/11/27/consulter-le-programme-des-110-propositions-du-ps-de-villejuif-pour-les-municipales-2014/
Bonne lecture, au plaisir de débattre sur le fond.
Et dans la foulée, je dénonce les turpitudes des apparatchiks, je manque de dignité … Ça rappelle un peu la Corée du Nord non ?
Bon gros choc:
– je suis agacée par la saleté= je suis front national,
– je trouve qu’il y a trop de logements sociaux=je suis une grosse égoïste qui ne pense pas aux 600000 logements à bâtir en Ile de France et qui demande aux mal-logés de patienter
– je me plains des prix des services publics (et non du principe du quotient familial)=je ne pense pas à cette pauvre ville qui paie plus cher que moi mon accès au service public, accessoirement avec mes impôts
Alors je vous rassure cher Bertrand je ne coûte rien à la commune car je passe par le privé pour mes loisirs et les services publics (pas de cantine, pas de garderie etc…). Donc je navigue entre l’UMP et le FN… Je dois donc déménager????
Je m interesse aux trottoirs degoutants de villejuif … mince je decouvre que je suis populiste … quant aux propos de paul ils sont calomnieux voire diffamatoires … Qu un elu beneficie d’ un service ce n est pas de fait un passe droit … je trouve vot
re commentaire plus que naze
Ah oui, et sur le terme d’apparatchik, je tiens à vous signaler que mon investissement au PS est totalement bénévole, que je travaille et que je ne bénéficie d’aucune décharge pour mon engagement, contrairement à VOTRE candidat.
Vous aurez compris que si vous chercher des gens qui vivent d’appareil politique ou syndical, ce n’est pas de mon côté qu’il faut regarder.
Pour les 600000 logements, je vous invite à relire ce que j’ai écrit et éventuellement, comme vous vous prétender pouvoir devenir un jour élu de VOTRE Ville, à au moins lire le PLU, ça vous apportera quelques compétences qui nous permettrons de discuter sur le fond et non sur des ressentiment.
Il est magnifique l’apparatchik du PS …
Vous avez donc bien compris, à Villejuif :
– le programme du PS et le programme du PC c’est pareil,
– les 600000 logements manquants en ile de France, c’est pour Villejuif,
– les rues sales, la qualité de vie qui se dégrade, l’insécurité, … on n’a pas réussi ce coup çi mais demain on rase gratis….
– le manque d’équipements publics, de places en crèches etc … c’est pas si grave (remarquez pour quelqu’un qui bénéficie de passe-droit pour ses propres enfants c’est normal de penser cela….)
Il est vraiment temps que cela change …
Visiblement, vous ne savez pas lire donc je réexplique. S’il y a accord avec le PCF, c’est sur des questions programmatiques, pour le moment il n’y a pas d’accord, mais le bilan, nous le partageons. Vous détournez des propos à des fins électoralistes.
Les rues sales et l’insécurité, vous n’avez que ces mots là à la bouche, on croirait un discours du Front Nationale. On rentre dans le populisme le plus abjecte qui soit et ça se dit de Gauche. Magnifique.Et qu’allez vous faire vous pour l’insécurité, dites nous ???
Pour le reste, vous ne me connaissez pas, vous ne connaissez pas mon histoire. Je vous prierais donc de garder un soupçon de dignité.
Nous écoutons et nous félicitons de voir arriver de nouvelles stations de métro et de nouveaux modes de transports.
Et comme de nombreux citoyens, nous travaillons et prenons les transports 😉
Il n’y a aucune raison d’opposée les uns et les autres.
Mais il y a des urgences auxquels il faut répondre. Sur le nombre et le rythme, j’ai répondu.
les 600 000 logements manquants en idf , c’est culpabilisant mais bon combien exactement villejuif compte elle en porter ? et à quel rythme exaxtement ?
sinon, la qualité de vie , on s’en inquiete mais surtout on la vit au quotidien dans les transports , la voirie … avec toutes mes questions , je dois devenir , voire etre de droite sans meme le savoir moi même 🙂
penser à mon matin dans le metro plutot qu’à tous ces mal logés … honte à moi , n’est ce pas 🙂
un bilan pas si mauvais n’empeche pas d’ecouter vraiment les habitants
le bilan n’est pas si mauvais mais s’inquieter de la densification de notre ville en terme de vision stratégique , chiffrée et fine sur les équipements qui seront construits , ressources nouvelles en impots qui couvriront les besoins de tous les nouveaux habitants , c’est etre de droite ?
je suis de gauche, je lis les programme , les explications mais je ne suis pas du tout rassurée ni convaincue … et je rappelle que la densification se fait en décalage des projets de transport grand paris qui certes votés sont à horizon 2027 … en attendant, entassons nous dans la ligne 7 !
Autrement, reduire la dette par habitant , est ce le bon indicateur ? si la dette augmente mais que le nombre d’habitants augmente encore plus, la dette par habitant baisse… et est ce que le service aux habitants en est meilleur … ?
La dette s’est stabilisée. Et on peut effectivement déploré que les transports ne se construisent pas assez vite, on ne construira pas non plus pour accueillir 10000 habitants nouveaux en 2 ans…
Après, on peut s’en inquiété en terme de qualité, c’est tout à fait normal, on y travaille aussi.
Enfin, les 600000 logements manquants en IDF, c’est 2013, pas 2027. Mais on peut demander aux mals logés de rester patient.
@Bertrand, n’étant pas totalement idiote, je sais qu’il n’y a pas uniquement le PCF et le Front de gauche, il y a d’autres partis qui tapent sur le gouvernement actuel…. La petite différence est qu’il y a peu d’alliance PS-UMP pour la gestion des collectivités locales…. Quant à EELV, on voit ce qu’il en est….
Sur le tramway, je suis navrée mais je ne le prends pas et il ne correspond pas à mes besoins donc c’est une belle réussite mais elle ne m’intéresse pas. Pour le Grand Paris, ce n’est pas encore fait, loin de là…
Pour la réforme des rythmes scolaires, elle ne correspond pas du tout à mes attentes et à ce que je vis avec mes enfants: une pause entre midi et deux heures de plus de 2h me paraît inconcevable.
Vous ne nierez pas que les rues sont sales, les travaux permanents et cette année, j’ai effectivement constaté un maintien de ma taxe d’habitation: j’ai refait les calculs et j’ai compris qu’on intégrait l’élargissement de ma petite famille… Mes impôts ont toujours augmenté à Villejuif.
Quant aux logements sociaux, c’est bien et je suis d’accord pour la mixité. Le problème c’est que j’ai l’impression qu’on construit à tout va, que les logements sociaux ne sont pas entretenus (cf le bâti autour de la place du 8 mai 1945) et que les populations qui y vivent veulent avant tout de la mixité pas de la ghettoïsation, ce que vous faites avec vos ambitieux projets….
Pour le reste, compte tenu de mes revenus, je n’ai accès qu’à très peu de services publics, et notamment ni à l’école (prix prohibitifs de la cantine), ni aux crèches (pas de place et trop cher). Je n’ai pas accès au conservatoire non plus…
Bref, c’est bien Villejuif mais pas pour les gens qui gagnent correctement leur vie… Pardonnez-moi d’être dans les tranches elevées de revenus mais il en faut aussi des gens comme moi qui travaillent beaucoup, qui gagnent bien leur vie et qui pensent que la mixité et l’échange doivent prévaloir… mais pas comme vous le pensez….
Non, je ne nie pas que la Ville est sale, bien que des efforts soient faits, il reste à faire. Nous proposons plusieurs points en ce sens dans notre programme, notamment la prévention (si la Ville est sale, c’est aussi parce que des habitants et des entreprises déposes leurs ordures), des réponses plus efficace pour nétoyer plus rapidement et aussi de la verbalisation qui passent par le développement du service de sécurité vers une police municipale.
Sur les questions que vous évoquez sur le 8 mai et alentour, la ZAC campus Grand Parc permettra de mieux développer ce secteur et on devrait pouvoir à terme ramener de la mixité sociale en passant par l’ANRU. Le PLU prévoit de ramener de la mixité social dans les quartiers sud et ouest de la Ville. Après effectivement, on ne peut pas reconstruire tout en peu de temps…
Sur les crèches, conservatoires, ADL et cantine, tout est au quotient familiale, et depuis quelques années, le conservatoire prête des instruments pour éviter aux familles ce surcoût. Mais ne nous trompons pas, même pour les quotients les plus élevés, le coût pour les familles restent inférieurs au coût pour la commune.
Quant aux rythmes et à l’allongement de la PM à 2h15, je rappellerai que les enfants sont le moins concentrés après mangé.
Quant à ce que vous dites sur la taxe d’habitation, elle baisse quand la famille s’agrandit. Ce qui est resté stable, se sont les taux imposer par la commune. Ceux du département et de la région (Grand Paris) ont eux augmentés. Les bases de calculs augmentent aussi chaque année (inflation). On peut déplorer le mode de calcul des bases, totalement inégalitaire, et espérer que le gouvernement actuel y mettra un peu plus de clarté dans sa réforme fiscale annoncée et attendue.
Et pour le Grand Paris, nous ne savons pas encore construire un métro en 6 mois, mais c’est bien là, tout est acté et financé. La ligne périphérique et la nouvelle station Grand Parc (IGR-proche de chez vous) sera en route en 2020 (6ans, c’est long mais…) et en même temps la ZAC Campus Grand Parc qui permettra de rénover le quartier, d’apporter des emplois et des services publics. Quant à la ligne 14 qui passera aussi par la station Grand Parc, c’est pour 2025… un peu plus long il est vrai.
En tout cas, je vous garantie que le PLU qui sera voté la semaine prochaine en conseil municipal intègre la “mixité social et fonctionnel” dans tous les quartiers. Si vous voulez en parler de manière plus concrète, n’hésitez pas à nous contacter par notre site http://villejuif.parti-socialiste.fr/ rubrique contact, je vous rappellerai avec plaisir.
“la réforme des rythmes scolaires qui s’est faites sans rien demander de plus au Villejuifois”. Attendons la rentrée prochaine, date prévue de mise en oeuvre de la réforme Peillon pour en juger, non ?
sympatisante de gauche, je suis effarée par l’alliance PCF-PS de Villejuif et par la très mauvaise gestion constatée à Villejuif: saleté, insécurité, ghettoisation… Grâce à la gauche, j’ai appris la fuite de la carte scolaire, le repli sur soi et l’individualisme…. en outre je ne comprends pas comment on peut s’allier quand le PCF avec M. Laurent et son allié du front de gauche passent leur temps à critiquer MM. Hollande et Ayrault, élus de gauche…. Si le PS ne faisait pas l’aumone au PCF de municipalités, il y a longtemps que ce parti n’existerait plus et je ne suis pas certaine que la France ne s’en porterait pas plus mal… donc pour moi, hors de question de voter PS à Villejuif (un comble quand je constate que j’ai toujours voté PS depuis mes 18 ans) et recherche d’une alternative….
Je vous rassure, nous ne faisons pas l’aumône. Les clivages sur les débats nationaux sont effectivement grands car ils touchent à des questions économiques. Le PCF, au passage, n’est pas le seul Parti qui tapent sur le Président. Il y’a aussi EELV, le Modem, l’UMP etc…
Mais au niveau régional et local, nous partageons en grande partie les mêmes convictions : accueillir plus d’habitants autour des noeuds de transports, avec du logement diversifié pour éviter qu’il ne se passe en banlieue ce qui s’est passé à Paris, c’est à dire l’exclusion des classes moyennes ; dynamiser l’économie locale en diversifiant notamment les locaux commerciaux (PLU) ; urbaniser en prenant en compte les problèmes environnementaux ; etc…
Dans votre triste regard du bilan, vous oubliez le Tramway, les futures stations et ligne de métro du grand Paris, le développement de la ZAC Campus Grand Parc, la rénovation du quartier Aragon etc… la diminution de la dette par habitant, les taux d’impositions qui n’augmentent pas depuis 4 ans, la réforme des rythmes scolaires qui s’est faites sans rien demander de plus au Villejuifois, la restructuration de la médiathèque, la géothermie, la restructuration du service jeunesse, etc… Alors non, nous n’avons pas tant de désaccord que ça, mais un certains nombre de points à clarifier avec le PCF et les autres forces de Gauche qui s’inscrivent dans une dynamique de rassemblement avant de conclure un accord qui se fera sur une base programmatique, et non sur le ressentie de quelques anti-alliance, qui, pour la plupart, on vu leur engager dopé par des raisons personnelles. Et qu’on ne vienne pas me dire que cela se fait dans l’opacité, les éléments programmatiques sont pour partis cités dans l’article ci-dessus. Mais rien ne vous interdit d’être contre tout cela !
@doudou : l’alternative que vous cherchez existe. Il s’agit du collectif VNV (http://villejuifnotreville.fr/). Je vous invite à nous rejoindre sans tarder !
mais quel triste spectacle vous nous avez proposé ce midi au marché du centre. Pendant que mme cordillot faisait son discours en l honneur de Nelson Mandela, vous avez passé votre temps au micro a déblatérer sur vos concurrents d un jour qui tractait également.Aucun respect pour la démocratie finalement, et pour la libre expression politique de vos opposants. Vous m avez dégoûté en répétant sans cesse que les tracts des zutres ne valaient rien et que seul le votre etait le bon. Vous étiez suffisant, j observais le jeune homme de villejuif notre ville, celui de l ump, du pc, qui se respectaient mutuellement et ne comprenaient pas votre intolerance et manque de savoir vivre… et au milieu de tout ca, le mosnsieurnqui vendait l humanité avec Mandela en couverture,le symbole de la tolérance et du respect de la différence, pendant que vous n avez su respecter vos opposants. Quelle démagogie, vous avez rabaissé en public vos alliés pc avec qui vous repartez pour un tour, etes vous prets a les caresser dans le sens du poil pour mieux les poignarder ensuite. Vous m avez dégouté, vous me retirez une épine du pied, l épine de la rose, celle de notre parti dont vous n etes finalement pas dignes. mou aussi, je voterai plus cordillot, le petit monsieur de villejuif notre ville m a convaincu a venir les voir la semaine prochaine a la reunion publique.
et dites vous une chose = je suis de gauche, j ai voté cordillot en 2002 et 2008, mais je ne vous renouvelle pas ma confiance. et des socialistes qui pensent comme moi, il y en a plus que vous n osez voir…
@b dubosclard ¦hop hop hop, on va arreter la, car votre seul argument aujourd’hui ne repose que sur un seul argument= voter pour l alliance ps pc est la seule expression de gauche, et vnv c est voter a droite. mais detrompez vous, les villejuifois comprennent de plus en plus que vnv rassemble le centre gauche. en martelant de tels messages, vous espérez que ca rentre dans les têtes, histoire de rabattre l electorat socialiste déçu qui pourrait etre tente par vnv…en craignant et en tentant de tacler l adversaire, vous lui donnez enfin sa pleine légitimité… donc bonne nouvelle, c edt que vidal et vnv dérange…
Non, en fait ce qui me dérange c’est qu’on se dise à Gauche et Socialiste sans avoir jamais mis les pieds en réunion interne, ne serait-ce que pour débattre avec les élus et constater le travail qu’ils faisaient et surtout en débattre. Ce que nous faisons depuis 2008 assez régulièrement. Se dire de Gauche et se battre contre le logement social dans une Ville en plein développement, c’est exclure les classes populaires et moyennes pour rester dans l’entre-soi. Désolé, ce ne sont pas nos valeurs ni nos combats. Quant à se dire de Gauche et espérer l’alliance avec la droite, non merci !
@ B Dublosclard :
en parlant de démagogie, https://94.citoyens.com/2013/union-de-la-gauche-le-ps-val-de-marne-reagit-au-communique-du-pcf,05-12-2013.html
alors arrêtez de nous faire croire que vous arrivez à travailler ensemble ! vous n’êtes allié que de façade, alors que je crois comprendre que le rassemblement de VNV est plus franc …
Quand il n’y a pas de majorité absolue pour un parti, il y a des négociations et des accords entre différentes forces politiques : A Villejuif, les 2 forces politiques les plus importantes et de Gauche sont le PCF et le PS. La politique que nous menons depuis 6 ans est une politique de Gauche qui nécessite travails et discussions, argumentations et convictions, pour arriver à une action commune. Ceux qui croient qu’ils y arriveront seuls se trompent. D’ailleurs, ceux là n’existent pas (sauf peut-être Harel) puisque votre candidat cherche l’alliance à droite…
Un lancement de campagne PS qui fait PSchiitt…
Notre compte-rendu de cette réunion “exceptionnelle” de lancement est à lire ici :
http://villejuifnotreville.fr/2013/11/29/campagneps/
VNV ou La démagogie en ordre de marche…
Courage Mme Casel, une autre politique de Gauche est possible.
Ouverte aux autres, Respectueuse de l’opposition, Solidaire envers nos concitoyens, Transparente dans sa gestion et ses attributions, Indépendante des partis, Déterminée sur l’Insécurité, Compétente sur les budgets, Résolue sur le développement économique, …..
Pour le reste, c’est ici : http://villejuifnotreville.fr/engagements/
Bonjour,
Quand je vois que les socialistes se représentent, les mêmes ! malgré leur bilan ! je suis démoralisée.
Conseillère municipale depuis 3 ans, pour Villejuif autrement, je vis comme mes collèques de l’opposition (qui représentent 52 % des électeurs) une caricature de démocratie Au conseil, où tout est joué d’avance nos idées ne sont jamais écoutées, pire souvent raillées et méprisées, mais comme peu de gens viennent çà ne se sait pas., ainsi personne ne sait comment l’argent est dépensé et qui décide de tout finalement.
Bien que nous soyons de gauche , qui nous attaque le plus,??? les socialistes pour faire plaisir auX copains.
Vous vous direz peut être pourquoi elle reste?
Parce que j’aime ma ville , que je suis impliquée
dans plein d’assoc. que je continue à penser qu’une ville peut beaucoup pour que ses habitants s’y sentent bien. et que 4 élus ont démissionée avant moi et que personne ne veut ma place;
.
Le site officiel de la mairie de Villejuif publie un répertoire des associations. On y découvre la liste des associations classées par thèmes : animaux, anciens combattants, loisirs et culture, sports,…
Hélas,ou sont la liste des subventions attribuées aux associations?, comme le prévoit pourtant les dispositions fixées par le décret n°2006-887 du 17 Juillet 2006, pris en application de l’article 22 de la loi du 23 Mai 2006, relatif à la publication par voie électronique des subventions versées aux associations pour les communes de plus de 3500 habitants.
Rappelons pour rafraichir vos mémoires défaillantes que le Tribunal Administratif de Melun, dans son jugement du 19 Janvier 2012, a annulé la délibération du conseil municipal de Villejuif du 29 mai 2008, qui allouait la subvention de 1500 euros à l’association des jeunes communistes de Villejuif.Naturel n’est-ce-pas?puisque la commune de Villejuif” cultive les mauvaises habitudes en matière d’attribution de subventions “.rappelez -vous l’affaire de l’attribution au CASC(Comité des Activités Sociales et Culturelles)
Comme vous dites la justice a tranché, ce qui est nécessaire dans certains cas, et c’est vrai que 1500€ d’attribution pour aider un mouvement de jeunes qui s’investissent en politique, ça relève du scandale d’Etat ! La question aurait été de savoir, si un mouvement de jeunesse UMP aurait eu la même chose. Mais il n’y en a pas. Pour moi c’est donc illégal, la justice à parler. Est-ce pour autant immorale ? la question mérite plus une réflexion qu’un simple “oui” ou “non”.
Cette majorité Communiste gère cette Ville dans la plus grande des opacités et depuis des décennies.
Cette opacité est instituée en système que les élus Socialistes n’ont jamais combattu (et pour certain même pour s’y complaire cf. par exemple les 2/3 des places de la crèche LCL attribuée aux co-listiers PS).
Est-ce jeter l’opprobre sur les élus que de dénoncer ces pratiques ????
Nos propositions sur les attributions : http://villejuifnotreville.fr/2013/04/04/attributions/
Moi aussi je suis fier de me présenter sur une liste présentée par le Parti Socialiste, aux côtés d’élus que je vous travailler quotidiennement en ne comptant pas leurs heures, et dont je n’ai franchement pas l’impression qu’ils s’enrichissent aux frais des contribuables. Mais il est tellement facile, de bon ton et très actuel, de jeter l’opprobre sur des élus, surtout lorsque qu’on se cache derrière un pseudonyme.
Ces messages postés tel quels sont inutiles et très peu constructifs. Au lieu de laisser planer cette suspicion gratuite et infondée, je ne saurai que trop vous convier à la réunion de ce soir. Les élus et les militants PS pourront répondre en toute transparence à vos questions. Mais “le Prétorien” et “M. Vidal” préférez-vous vous cacher derrière ce type de message totalement stérile, plutôt que d’assumer vos propos, et de les étayer, devant une assemblée. A ce soir !
Bonjour Romain,
Le débat est sain et nous ne nous sommes jamais caché derrière des pseudonymes pour cela…
Le problème est maintenant un problème de sécurité …. cf . les violentes agressions répétées de vos co-listiers :
– En juin lors d’une réunion publique : http://villejuifnotreville.fr/2013/06/23/emploi/
– La semaine dernière lors d’une distribution : http://villejuifnotreville.fr/2013/11/24/gilleslafon/
Quand comptez-vous dénoncer ces comportements ?
Comment venir débattre sereinement dans ces conditions ?
Mon message sur les pseudonymes s’adressait davantage au “Prétorien” qu’à vous-même, que j’identifie parfaitement !
Comment venir débattre sereinement ? En ne jetant pas la suspicion sur des élus par des paroles gratuites que vous n’êtes pas en mesure de justifier ! En ne cherchant pas en permanence à insuffler parmi les Villejuifois des soupçons de corruptions, encore une fois purement gratuits, qui ne font que desservir l’engagement politique. Venez ce soir, je vous assure que nous débattrons sereinement en bonne intelligence, et je vous garantie que votre intégrité physique ne sera nullement en danger ! (Puisque vous laissez entendre que l’on vous a menacé, mais j’ai eu d’autres versions de ce “pseudo événement”).
Bonjour Romain,
Merci pour votre invitation d’hier soir (même si aucun débat n’a finalement été possible puisque mon temps de parole, chèrement gagné, a été limité à 1 seule question!).
Merci également d’avoir assuré mon intégrité physique, même si je ne peux en dire autant de mon véhicule dont une des vitres a été brisée…
Cordialement
Je vous en prie pour l’invitation ! Je suis, croyez-moi, sincèrement désolé pour votre véhicule. Malheureusement cela arrive, et je évidemment ces exactions. Mais vous avez très certainement noté dans notre programme l’importance que nous attachons à la sécurité et à la tranquilité publique.
En ne jetant pas la suspicion sur des élus par des paroles gratuites que vous n’êtes pas en mesure de justifier !
De quoi parlez-vous ???
Et voici les 110 propositions des socialistes de Villejuif
Ce programme, qui est maintenant soumis au débat public, est le fruit d’un travail des militants socialistes depuis janvier dernier.
Donc, ne vous en déplaise, pas de “copié-collé”. Même si certaines propositions se recoupent (vous n’avez pas le monopole des bonnes idées), une chose est sûre, je ne voterai jamais pour une liste où figure M. Vidal/Le Prétorien car nous ne partageons pas la même conception de la politique. Ma conception du débat politique est à l’opposé d’une démarche qui consiste à salir jour après jour les élus, d’entretenir un climat nauséabond sur le thème “tous pourris” plus habituel des mouvements d’extrême droite que de personnes qui se réclament de la gauche, de considérer que tous les moyens sont bons pour gagner une élection. En revanche, je suis fière de me présenter aux prochaines élections municipales sur la même liste que des élus socialistes dont j’ai pu apprécier l’implication et le sens de l’intérêt général. Mais je m’égare… Il est vrai qu’ainsi que vous le répétez jusqu’à la nausée, si nous nous présentons, c’est sûrement par goût du pouvoir et de l’argent ! Sauf erreur, 75 euros par mois pour un conseiller municipal, environ 200 euros pour un conseiller délégué et 2000 euros pour les adjoints qui bien souvent sacrifient vie professionnelle et privée à leurs responsabilités municipales.
Et rendez-vous ce soir pour débattre du fond !
Merci
Chère Madame,
Comme cela était prévisible, le débat sur le fond n’a pas eu lieu.
De toute façon, je ne pense pas que c’était la volonté des militants socialistes .
Pourtant, comme vieil élu municipal d’opposition, j’avais pas mal de chose à dire sur le bilan.
J’ai admiré votre courage politique en parlant de non-cumul des mandat alors que vous étiez tout à côté d’un des plus “cumulard” du 94.
Quand à votre volonté collective de ne pas porter un socialiste comme maire de cette vielle et votre soumission au PCF , je ne la comprend pas comme beaucoup de sympathisants de gauche.
Pendant, combien de temps allez-vous maintenir le PCF sous perfusion?
Surtout ceux de Villejuif qui restent les plus ringards et les plus staliniens.
Dommâge
Je remarque que les sortants ne se bousculent pas pour justifier leurs bilans financiers.Et pour cause. Toutefois ils ont le culot de se représenter!!!les électeurs apprécieront
Qui ose dire que le bilan est bon à Villejuif ?
Ouvrez les yeux !!!!
la fiscalité est beaucoup trop élevé.
l’insécurité ne cesse de croître.
trop de social, trop de gaspillage, mauvais contrôle des dépenses.
Et que dire de l’assiduité des services municipaux : nombre de jour d’absence par an par employé municipal = 40 !!! Merci Claudine d’avoir supprimer le jour de carence.
Il faut un vrai changement !!!!
Bonsoir Stéphanie,
Je crois que nous faisons le même constat (comme d’ailleurs la majorité de la population de NOTRE ville !) .
Vous devriez nous rejoindre…. http://villejuifnotreville.fr/participer/
A bientôt
Villejuif “magnifique ville” ? Belle preuve d’humour !
Bonsoir John,
Notre article “Plus belle la Ville” devrait vous plaire : http://villejuifnotreville.fr/2013/03/23/plusbellelavie/
D’ailleurs le PS en a fait un quasi “copié-collé” dans son programme !
A mediter Messieurs , cette ville est très endettée par la faute de qui?Ainsi par rapport aux 53 594 habitants de Villejuif, en 2011 le poids de cette dette représente 2076 € par habitant.
Concrètement, une famille de 4 personnes qui habite Villejuif, devra donc payer dans ses impôt locaux futurs : 8304 € pour le remboursement de cette dette (plus les intérêts aux banques déjà gavées et soutenues par vos impôts nationaux, bien sûr). A noter : la valeur moyenne de la dette par habitant des communes françaises similaires à Villejuif était de 1213 € par habitant, en 2011.
A Villejuif, la dette due par habitant de la commune en 2011 est donc plus élevée de 71.15 % que pour des communes similaires.Dehors tous ces gestionnaires!!!!
Bonjour M. Bousse,
Pour nos propositions, n;’hésitez pas à les consulter ici : http://villejuifnotreville.fr/engagements/ (d’ailleurs les 110 propositions du PS local s’en sont directement et largement inspirées).
Pour les soi disant mensonges et dénonciations calomnieuses, n’hésitez pas à nous remonter ce qui pourrait être faux que nous corrigions ….
Cordialement
Pour le bilan du PS, vous pouvez le trouver en ligne http://villejuif.parti-socialiste.fr/2013/11/20/le-villejuif-socialiste-no-21-bientot-distribue-dans-villejuif/
n’hésitez pas à nous demander une version papier ou pdf. Le programme sera en ligne très vite.
Pour la démagogie et la gesticulation de la Gauche prête à s’allier avec la droite, voir plus haut.
Pour le bilan du PS, vous pouvez le trouvez en ligne http://villejuif.parti-socialiste.fr/2013/11/20/le-villejuif-socialiste-no-21-bientot-distribue-dans-villejuif/
n’hésitez pas à nous demander une version papier ou pdf. Le programme sera en ligne très vite.
Pour la démagogie et la gesticulation de la Gauche prête à s’allier avec la droite, voir plus haut.
Retrouvez le bilan de cet attelage PS-PC ici : http://villejuifnotreville.fr/category/bilan-municipal/
Nouveau Villejuifois en même temps sympathisant de gauche et essayant de m’intéresser à la politique locale de cette magnifique ville, je découvre tout ce que je déteste en politique sur le blog de Philippe VIDAL, c’est à dire mensonges, promesses intenables à moins d’être le trésorier général et surtout dénonciations calomnieuses. Quelqu’un m’a donné un tract au marché où j’ai découvert l’existence de ce groupe “Villejuif, notre ville…” mais je ne découvre que des mensonges dans ce blog. Bientôt 2 ans à Villejuif, même si je ne suis pas d’accord avec certaines décisions, j’aimerai savoir ce qu’il compte faire dans cette ville, et non une politique populiste de dénonciation et sans propositions concrètes. Cet homme n’est qu’un populiste sans programme pour cette ville.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.