Le Conseil général du Val de Marne a voté lundi les dotations budgétaires de fonctionnement 2014 aux 104 collèges publics du département, soit 14,1 millions d’euros. Mais gare aux intendants qui thésaurisent. Les collèges ayant fait trop de réserve seront pénalisés.
Ces dotations de fonctionnement sont destinées à couvrir les dépenses courantes (entretien, chauffage, petites réparations…). Les gros travaux sont pour leur part pris en charge dans le cadre du budget investissement qui représente lui 66,66 millions d’euros à l’échelle du département. La partie pédagogique (salaire des enseignants et matériel pédagogique) est du ressort de l’Education nationale. [Dans le cadre de la décentralisation en effet, les collectivités locales s’occupent de l’infrastructure des établissements (les villes financent les écoles, les conseils généraux les collèges et les conseils régionaux les lycées) et l’Education nationale exclusivement de la partie enseignement.]
Sur ces 14,1 millions d’euros, des crédits spécifiques sont dédiés à la vie scolaire (17 euros par élève) et à l’éducation sportive (6,40 euros par élève). Une partie (environ 100 000 euros) est aussi allouée aux dépenses de viabilisation particulièrement importantes pour certains collèges (car certains établissements sont plus vieux que d’autres, certains bénéficient au contraire de ressources supplémentaires générées par exemple par des logements de fonction). Des crédits spécifiques (d’un montant total d’environ 1 million d’euros) sont consacrés à certaines options (découverte professionnelles, ateliers artistiques, Segpa, Ulis, collèges prioritaires, location de gymnase, transport vers un site sportif…)
Mieux vaut être cigale que fourmi !
Le plus gros de la somme, environ 12 millions d’euros est réparti en dotations de fonctionnement pour chacun des 104 collèges. Ayant constaté que beaucoup de collèges du département ont tendance à faire des réserves, disposant en moyenne d’une autonomie financière de 4 mois alors que la durée préconisée est de 1,5 mois, le Conseil général a modulé légèrement sa répartition en fonction du niveau de réserve de chaque établissement, augmentant de 3% les collèges disposant d’une autonomie financière de 1,5 mois, diminuant au contraire ceux qui ont une autonomie supérieure à deux mois, allant jusqu’a une diminution de 10% pour les établissements ayant une autonomie financière supérieure à 5 mois. Dans le Val de Marne, 7 collèges disposent d’une autonomie supérieure à dix mois, consistant quasiment en une année complète : Gustave Monod à Vitry-sur-Seine, Georges Brassens à Santeny, le collège du parc à Sucy-en-Brie, Édouard Herriot à Maisons-Alfort, Francine Fromond à Fresnes et encore Decroly à Saint-Mandé.
@Fresnes2014 : les voyages ne peuvent être financés par le budget des établissements.
Les voyages des élèves doivent être financés par les familles, la grosse difficulté étant de financer celui des accompagnateurs, qu’on ne doit pas faire payer aux familles, ni au collège, cherchez l’erreur ! Ce sont donc souvent les FSE qui financent, mais il faut qu’ils en aient les moyens, et ça, ça n’a rien à voir avec le budget du collège alloué par le conseil général.
En revanche, c’est étonnant de trouver dans la liste des thésauriseurs des établissements très mal entretenus : volets cassés, peintures qui s’effritent, toilettes à refaire, etc…
Par manque d’argent, croyais-je, à tort visiblement !
Étonnant d’apprendre que le collège Francine Fromond de Fresnes dispose de dix mois d’avance de financement, alors que le voyage de découverte à Rome l’année dernière pour les latinistes a été annulé … faute d’argent !
Il n’y a pas de collège Romain Roland à Créteil.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.