Dans le cadre de la semaine du développement durable 2013, la ville de Nogent sur Marne organise la septième édition de son festival Durablement Nogent du 4 au 7 avril au Carré des Coignard. Au programme : ateliers pédagogiques pour apprendre à recycler, consommer moins…, expositions et marché du commerce équitable.
Ateliers pédagogiques
Fabrication de jeux avec des éléments de la nature avec l’asociation Ludokiosque.
Architecture de sucre avec Claire Joly
Sculpture récup’ avec Alain Fenet.
Terrasse du Carré des Coignard.
Samedi 6 et dimanche 7 avril, de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h.
Atelier torchis
Fabrication d’un mini village en torchis en mélangeant la terre, l’eau et la paille.
Parvis du Carré des Coignard.
Samedi 6 avril de 10 h à 12 h, dimanche 7 avril de 15 h à 19 h.
Vente de sacs et pochettes à base de bâches de la ville recyclées
A l’occasion de cette édition, la ville vendra ses anciennes bâches événementielles transformées en sacs et pochettes par l’ESAT de Chennevières (établissement de fabrication par des personnes handicapées). Les produits seront mis en vente au coût de fabrication. De 4 € pour les trousses à 18 € pour les cabas.
Marché du commerce équitable
Alimentation, tisanes, bijoux, arts de la table, linge de maison et lampes, soieries du Laos et du Cambodge, décoration de jardin, cosmétiques, huiles essentielles, maroquinerie, café… une dizaine de commerçants sont prévus sur la place de l’ancien marché, face au McDonald’s.
Samedi 6 avril de 10 h à 19 h et dimanche 7 avril de 10 h à 18 h.
Exposition Ma planète, ma maison et moi sous forme de parcours ludique résumant les enjeux et les bons gestes pour la planète dans tous les domaines.
Du 4 au 7 avril
Exposition de la communauté d’agglomération sur le tri et la gestion des déchets avec bornes de récupération de piles et de cartouches d’encre. Une “boîte à vêtements” sera mise à disposition par l’association TissEco Solidaire, avec l’explication de la chaîne de recyclage. Le prestataire de cantines Avenance présentera pour sa part son
Terrasse du Carré des Coignard
Samedi 6 et dimanche 7 avril, de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h.
Art et récup Exposition de Dominique Lallier qui assemble des objets de récupération pour créer des oeuvres insolites.
Du jeudi 4 au dimanche 7 avril.
SEMAINE DU DEVELOPPEMENT “DURABLE”
>>> Savez-vous qu’à l’origine (en 1980 Rapport de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature) les termes employés « développement sustainable » étaient une mise en garde qui signifiaient : « le développement doit rester dans les limites du SOUTENABLE » – Dans bien des domaines cette limite est atteinte et même dépassée. Les politicards ont traduit « Soutenable » par « Durable » pour tromper le public, ce « durable » est mis à toutes les sauces, la palme revenant à notre ville qui avec le slogan « NOGENT DURABLEMENT » ajoute ineptie et stupidité au cynisme.
Dans @1
“que cela profite à d’autres personnes” qui ne sont que les gentils organisateurs de cette petite “sauterie” !!..
L’inauguration de la septième édition du festival durablement Nogent a eu lieu le 4 avril 2013.
Des invitations très sélectives ont été adressées à quelques privilégiés, triés sur le volet, mais qui ne sont pas venus, peut-être à cause du mauvais temps ?..
Résultat : une trentaine de personnes présentes (le Conseil Municipal (bien attristé par le manque de participants) et les exposants.
Un buffet pantagruélique prévu pour 100 personnes. Que de gaspillage, de quoi nourrir tous les SDF de la ville, à moins que cela profite à d’autres personnes pour les récompenser de leurs bons et loyaux services et tout ceci, bien sûr, aux frais du contribuable, en période de crise !..
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.