Le pont de Nogent s’apprête à faire sauter son bouchon après des années de réflexion. Moyennant 41 millions d’euros financés par l’Etat, la région et le département, les flux de circulation devraient être totalement réorganisés avec des passerelles directes, moins de feux, et aussi de nouveaux cheminements pensés pour les piétons, actuellement peu incités à entreprendre la traversée de la Marne entre Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne.
L’enquête publique sur ce projet a démarré fin août et s’achèvera le 4 octobre. D’ici là, les habitants peuvent consulter le dossier dans le hall de la mairie et donner leur avis. Pour comprendre tout ce qui va changer pour les piétons et les automobilistes, voir l’article détaillé avec les images et les plans.
Parait-il qui la disposition actuelle avait été volontairement prévue pour créer des difficultés en raison de l’adoption du sous-fluvial et du parcours souterrains dans Nogent, solution qui n’était pas celle de la DDE, mais qu’une association, avec l’aide de Roland Nungesser, avait obtenue grâce à l’intervention de Guichard, alors ministre de l’équipement. Volontaire ou pas, ce plan de circulation était aberrant, il y manquait un passage sous fluviale en direction de l’est évitant le pont aux véhicules venant du souterrain depuis Rosny. Avec le projet actuel, nous aurons un empiétement de plus sur une surface verte. Ces atteintes ne cesseront que lorsqu’elles auront disparues. Et ce n’est pas les densifications, promues par la plupart des municipalités, Nogent en tête, qui feront cesse les atteintes à l’environnement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.