Le terrain occupé par des Roms depuis début décembre, au sein d’une zone industrielle de Villeneuve le Roi, à proximité de l’entrepôt pétrolier classé Seveso 2, a été évacué ce vendredi 4 janvier par la préfecture du Val de Marne.
Une évacuation dont se félicitent majorité et opposition. “La municipalité souhaite réaffirmer sa fermeté et sa détermination à préserver la sécurité et la salubrité publique de la ville”, a commenté le maire UMP de la ville, Didier Gonzales, dans un communiqué, précisant que cette évacuation faisait suite à la prise d’un arrêté municipal du 18 décembre ordonnant sa fermeture et indiquant avoir demandé au propriétaire de clôturer immédiatement les lieux pour éviter une nouvelle occupation. “Ce site a été évacué en application des directives données par le gouvernement, avec des mesures d’accompagnement social, ce qui tranche avec les méthodes de l’ancien gouvernement. Je salue la rapidité de l’intervention du préfet et de ses services et la dignité des conditions dans lesquelles cette mesure nécessaire a été mise en ouvre“, se réjouit de son côté Eric Chamault, président du groupe socialiste au sein du conseil municipal, qui rappelle qu’il s’était engagé avec le conseiller général Daniel Guérin à agir pour obtenir lévacuation rapide du site et “multiplié les démarches en direction des autorités pour que ce campement ne se pérennise pas“.
Pour en savoir plus sur les Roms dans le Val de Marne, voir l’enquête sur les réponses politiques et actions concrètes, ainsi que l’article faisant un point sur les premières évacuations qui ont eu lieu depuis la circulaire de juillet 2012, ordonnant d’assortir les évacuations de mesures sociales.
Permettez moi quelques observations sur votre article, Daniel Guérin et Eric Chamault ne sauraient en aucun cas être présenté comme l’opposition de Villeneuve le Roi. Pour plusieurs raisons:
-ils adoptent sur la plupart des sujets et singulièrement les Roms les mêmes positions réactionnaires que le Maire UMP
– Eric est le seul élu socialiste à participer au Conseil Municipal, il n’a donc pas de mal à être le président du groupe!
– Daniel Guérin a mis en place Didier Gonzales en conduisant la liste aux municipales en 1995 contre la liste de gauche sur laquelle le PC et le PS se retrouvaient et sur laquelle j’étais candidat. Daniel Guérin et Didier Gonzales ont ensuite siégés ensemble dans l’opposition de 1995 à 2001.
Joël Josso
conseiller municipal Front de Gauche
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.