La Maison nationale des artistes de Nogent sur Marne rend hommage à ses artistes résidentes avec une exposition constituée à partir de leurs oeuvres. Fondée par deux femmes artistes, Madeleine et Jeanne Smith, cette maison pour artistes a pourtant accueilli uniquement des hommes à ses débuts. Et c’est Marie Vassilieff, peintre et sculptrice d’origine russe, égérie de Montparnasse, qui fut la première femme artiste à y entrer en 1952, six ans après l’ouverture de la Maison.
Alors que le Jeu de Paume rend hommage à l’une des pionnières de la photographie, Laure Albin-Gillot, qui a résidé à la Maison des artistes de 1953 à 1962, la maison nogentaise a décidé de porter son regard sur les œuvres des autres résidentes (peintres, sculpteurs, illustratrices, photographes) qui ont forgé son histoire, d’Hermine David à Anne Faure, de Paulette Humbert à Marie-Anne Lansiaux-Ronis ou de Mercédès Ducomet à Irène Codréano.
Deux conférences sur les femmes artistes seront données à l’occasion de cette exposition, les 10 et 24 avril à 17 heures, par Gérard Alaux, directeur de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques.
Maison nationale des artistes : 14-16, rue Charles VII.
Exposition du 29 mars au 12 mai.
Vernissage le jeudi 28 mars, à partir de 19 heures.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.