On ne connaît pas encore son petit nom, mais il pourrait bien circuler une nouvelle monnaie locale complémentaire (MLC) à Fontenay sous Bois d’ici quelques mois, à l’initiative de l’association RIP qui organise à ce sujet une réunion d’information à 15h ce samedi 19 janvier, à l’espace intergénérationnel (15 rue Jean Macé). Objectif :
contribuer à relocaliser l’économie, financer des projets, ne pas dépendre des seules banques. Une sorte de Monopoly à l’envers! Le fonctionnement varie d’un lieu à l’autre où les MLC ont été expérimentées mais en principe, la monnaie locale n’est valable que dans un réseau d’acteurs locaux. Ces derniers récupèrent des vrais euros moyennant une petite commission qui permet de financer des projets. La monnaie n’est valable qu’un temps limité pour inciter ses utilisateurs à la faire circuler. Il est possible de la reconvertir en euros moyennant une commission qui contribue également au financement de projets.
“La monnaie locale complémentaire est un outil pour changer nos modes de vie et de consommation, de recréer de nouvelles synergies citoyennes, de relocaliser l’économie en banlieue aussi“, motive Régis Piot, responsable de l’association RIP à l’origine du projet fontenaysien.
En France, un certain nombre d’associations ont lancé des réseaux de monnaie locale complémentaire, comme par exemple la Roue dans la région d’Avignon, le Sol-violette à Toulouse, la Muse à Angers (illustration ci-contre), les Abeilles de Villeneuve-sur-Lot, précurseurs qui en sont déjà à leur deuxième type de billet! et bientôt la Pêche à Montreuil (Seine Saint Denis) qui rentrera en circulation d’ici juillet 2013.
Pour en savoir plus, voir le portail consacré aux monnaies locales complémentaires.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.