Associations | Fontenay-sous-Bois | 18/01/2013
Réagir Par

Fontenay s’apprête à battre monnaie locale!

Publicité

On ne connaît pas encore son petit nom, mais il pourrait bien circuler une nouvelle monnaie locale complémentaire (MLC) à Fontenay sous Bois d'ici quelques mois, à l'initiative de l'association RIP qui organise à ce sujet une réunion d'information à 15h ce samedi 19 janvier, à l’espace intergénérationnel (15 rue Jean Macé). Objectif :

contribuer à relocaliser l’économie, financer des projets, ne pas dépendre des seules banques. Une sorte de Monopoly à l’envers! Le fonctionnement varie d’un lieu à l’autre où les MLC ont été expérimentées mais en principe, la monnaie locale n’est valable que dans un réseau d’acteurs locaux. Ces derniers récupèrent des vrais euros moyennant une petite commission qui permet de financer des projets. La monnaie n’est valable qu’un temps limité pour inciter ses utilisateurs à la faire circuler. Il est possible de la reconvertir en euros moyennant une commission qui contribue également au financement de projets.

« La monnaie locale complémentaire est un outil pour changer nos modes de vie et de consommation, de recréer de nouvelles synergies citoyennes, de relocaliser l’économie en banlieue aussi« , motive Régis Piot, responsable  de l’association RIP à l’origine du projet fontenaysien.

En France, un certain nombre d’associations ont lancé des réseaux de monnaie locale complémentaire, comme par exemple la Roue dans la région d’Avignon,  le Sol-violette à Toulouse, la Muse à Angers (illustration ci-contre),  les Abeilles de Villeneuve-sur-Lot, précurseurs qui en sont déjà à leur deuxième type de billet!  et bientôt la Pêche à Montreuil (Seine Saint Denis) qui rentrera en circulation d’ici juillet 2013.

Pour en savoir plus, voir le portail consacré aux monnaies locales complémentaires.

 

 

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags Fontenay-sous-Bois, Monnaie locale complémentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi