Politique locale | | 11/02/2013
Réagir Par

Fontenay veut faire réfléchir ses habitants à la politique de la ville

Fontenay veut faire réfléchir ses habitants à la politique de la ville

Rythmes scolaires, Grand Paris, logement, environnement urbain, quartiers et cités, traitement de l’incivilité, coopération internationale… voilà quelques-uns des sujets dont la ville de Fontenay souhaite débattre avec ses habitants à l’occasion d’une série de rendez-vous tous les jeudis soir du mars à juin.

On est loin des habituelles préoccupations de réunions de quartier, entre les poubelles mal rangées, les crottes de chien et le manque de stationnement. “Nous avons beaucoup progressé sur ces questions pratiques grâce aux remarques des habitants, mais il s’agit ici de se projeter dans la ville que nous voulons pour demain, de s’interroger par exemple sur le logement et la densification. Les avis des citoyens nous intéressent“, motive Jean-François Voguet, le maire de la ville.

Cette série de réunions s’inscrit dans une démarche plus globale de rendez-vous que la commune a regroupées sous le vocable de Rencontres pour Fontenay. On y trouve aussi bien les manifestations liées à l’élaboration de l’agenda 21 que le rallye vélo, la fête de la citoyenneté, les Handicapades, ou encore des réunions thématiques organisées avec les bureaux de conseils de quartier sur les jardins partagés, la requalification de la Redoute et de l’îlot Barbe, le commerce de proximité…  “Nous mettons en place ces rencontres avec les bureaux de conseils de quartier et les associations depuis l’automne dernier. Elles se déclinent autour de deux thématiques : le vivre ensemble et le devenir de la ville”, détaille Sylvie Tricot-Devers, maire-adjointe à la démocratie locale. “Ces initiatives de démocratie locale viennent en complément des conseils de quartier, de l’ouverture au public des commissions municipales, des interruptions en séance du conseil municipal pour laisser des publics s’exprimer ou encore de la retransmissions sur Internet en direct et différé de ces conseils municipaux”, reprend le maire.

A un an des municipales, cette initiative ne risque-t-elle pas d’être perçue comme électoraliste ? La maire-adjointe s’en défend. “On ne peut pas faire ce reproche car ces rencontres s’inscrivent dans la continuité de toutes les initiatives précédemment citées qui associent les citoyens. Et comme nous le disons aux habitants : le meilleur moyen pour chacun de se prémunir de toute dérive partisane est de participer!”

Le programme complet des Rencontres pour Fontenay et de ses rendez-vous du jeudi soir est en cours de finalisation. Il sera mis en ligne sur le site de la ville.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant