Ce n’est pas spécifique au foot et ce n’est pas spécifique au Val de Marne mais les débordements de violence qui viennent de gâcher à deux reprises des matchs de football entre clubs amateurs du département ne peuvent qu’être mis en parallèle et poser question.
Dimanche 2 juin à Ivry-sur-Seine, à l’occasion d’un match opposant le club d’Ivry à celui de Fontenay-sous-Bois, deux groupes de supporters se sont opposés à coups de battes de baseball et de gaz lacrymogènes, provoquant la suspension du match. Ce samedi 15 juin au Plessis-Trévise, c’est la victoire en finale départementale de l’équipe des moins de dix-sept ans de Villejuif sur celle de Champigny-sur-Marne qui a suscité la colère. Une trentaine de personnes ont fondu sur les arbitres à la fin du match, cassant le nez de l’un d’eux. Trois personnes ont été mises en garde à vue.
Cet incident a suscité une réaction de condamnation de la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, qui a indiqué qu’elle évoquerait l’affaire ce lundi avec Patrick Vajda, président de l’Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM).
De son côté, la préfecture du Val de Marne a indiqué qu’elle souhaitait rencontrer, dès le début de cette semaine, les représentants du District, “afin d’examiner les modalités d’alerte et les mesures préventives à adopter en cas de match sensible, et de faire le point sur les moyens nécessaires pour prévenir la réitération de ces comportements inadmissibles“.
Commentaires perso :
Ce ne sont pas des supporters, ce combat ‘de rue’ etait duement organisé , rien a voir avec le foot , on ne penetre pas dans un stade avec batte de base ball,lacrymo, et autres sans aller a un rendez vous !!
Je suggere que ces deux bandes fassent un pacte pour un apres midi , et se confrontent solidairement avec une equipe de rugby au complet pour une joute a main nue .Bien sur les ‘gros premieres lignes seront devant’ On rigoleras meme si ces minables (pas les rugbymen) se defileront .
Un voisin tres connu de Fontenay pourra faire l’arbitre
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.