Education | | 16/06/2013
Réagir Par

Forte mobilisation des parents à Decroly

Forte mobilisation des parents à Decroly

Saint-Mandé - Decroly 5Seule école publique à proposer de la primaire à la troisième une pédagogie alternative, l’école Decroly devrait perdre quinze heures d’enseignement hebdomadaire à la rentrée de 2013. Une mesure qui soulève une vive mobilisation des parents qui occupent l’école depuis vendredi et doivent poursuivre le mouvement ce lundi 17 juin.

«Ces heures sont fondamentales car elles font la spécificité de Decroly, insiste Gilles Sentenac, président de l’association des amis de l’école Decroly. On nous félicite, on veut s’inspirer de nous, mais derrière, on nous enlève les moyens pour continuer!» Les parents d’élèves, qui se sont succédé toute la journée jusqu’à être parfois plus de soixante partagent ce constat.

Une pédagogie alternative reconnue

“Ces quinze heures correspondent presque  à un poste, et un poste en moins serait une vraie perte, autant pédagogique que

Saint-Mandé - Devroly 4
logistique, ajoute Julien Lafitte, coordinateur du collège, alors que les méthodes de Decroly intéressent le gouvernement dans le cadre de la refondation de l’école. Ici,  les enfants sont vraiment acteurs de leur éducation, et ils s’en rendent compte. Par exemple, la question du mariage pour tous a fait l’objet de nombreux débats dans l’école. Les enfants ont aussi émis le souhait de partager un jardin où légumes et fleurs pullulent et où s’occupent eux-même d’un poulailler.

Saint-Mandé - Decroly 5
Ayant obtenu une première audience ce samedi auprès de l’inspection de leur circonscription, mais sans avancée par rapport à la leur requête, les parents prévoient de poursuivre le mouvement ce lundi. Et vendredi, les enfants étaient bien occupés à peindre les banderoles.

L’association des amis de Decroly a également lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 700 signatures.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Forte mobilisation des parents à Decroly
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi