Le rapprochement prévu entre l’Institut Gustave Roussy (IGR) de Villejuif, spécialisé dans le lutte contre le cancer, et le Centre hospitalier spécialisé en pneumologie (cancers et autres pathologies) de Chevilly Larue (CHSP), issue de secours financière pour l’hôpital chevillais et opportunité de développement pour l’IGR, a suscité à la fois soulagement et questionnements au sein du personnel et des élus (voir article précédent). C’est dans ce contexte que le délégué départemental de l’Agence régionale de santé (ARS), M. Véchard, a reçu ce 5 décembre une délégation,
composée de représentants CGT des personnels de l’IGR et du Centre Hospitalier Spécialisé en Pneumologie (CHSP) de Chevilly Larue et d’élus locaux, le conseiller général-maire de Boneuil Patrick Douet et deux maires-adjoints de Villejuif, messieurs Stanciu et Homasson.
La délégation s’inquiétait du devenir des activités de pneumologie (hors cancer) de l’hôpital chevillais, de la pérennité financière de celui-ci en attendant la date officielle de fusion prévue le 1er janvier 2015 et des modalités de fusion pour les personnels.
Risque de faillite du CHSP : l’ARS intervient au niveau bancaire
Selon la CGT, l’ARS a confirmé la situation financière dramatique de l’hôpital chevillais et indiqué que l’agence intervenait au niveau bancaire pour qu’un sursis soit accordé afin d’éviter la fermeture et les ruptures de paiement, avec une date butoir située mi janvier pour trouver des financements.
L’offre de pneumologie pourrait être déployée sur d’autres hôpitaux
Concernant l’offre de pneumologie sur le territoire, la CGT rapporte que l’ARS, tout en ne fermant pas la porte au maintien de cette activité au CHSP, explique que cette disparition pourrait être palliée par les autres hôpitaux du secteur. Une réponse trop ambiguë selon le syndicat qui indique dans son communiqué ne pas être rassuré par son entrevue avec l’agence.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.