Municipales 2014 | | 26/05/2013
Réagir Par

Générations Saint-Maur : quel rôle lors des municipales de 2014 ?

Générations Saint-Maur : quel rôle lors des municipales de 2014 ?
Centres de vaccination à Saint-Maur-des-Fossés : Voir la page

Laurent DuboisCréée il y a à peine un an, en juillet 2012, à l’initiative du jeune UMP Laurent Dubois, l’association Générations Saint-Maur a trouvé sa place dans le débat saint-maurien, troublé depuis des mois par une crise politique locale majeure.

Entre un maire sortant, Henri Plagnol, fragilisé par la scission de sa majorité municipale et sa perte de mandat de député, un nouveau député à la tête de la fronde municipale, Sylvain Berrios, un opposant historique proche de l’ancien maire Jean-Louis Beaumont, Nicolas Clodong, et encore une élue UDI indépendante, Pascale Luciani, la jeune association, a créé un lieu d’échange où chaque personnalité politique de la droite locale est la bienvenue sans avoir la vedette.

Générations-St-Maur2
Tout en revendiquant un positionnement à droite, l’association a ainsi su attirer les citoyens au-delà des étiquettes et des chapelles, et le principe de ses dîners, qui rassemblent à chaque fois quelques dizaines de personnes, a immédiatement trouvé preneur. «Les gens sont contents de se voir, de se présenter des personnes, de se retrouver. Au-delà de la réflexion sur les questions locales, nous créons aussi du lien social», revendique Laurent Dubois.

Dix propositions pour les municipales de 2014

Campagne_Adamville (4)
Boostée par le succès de son enquête auprès des Saint-Mauriens, qui a récolté plus de 1100 réponses, l’association est bien décidée à ne pas s’arrêter là. «A la rentrée 2013, nous ferons dix propositions pour la ville que nous présenterons aux différents candidats», indique le président de l’association.

Quelle participation aux listes ?

 

Que se passera-t-il alors ? Plusieurs hypothèses. Si un candidat se retrouve dans ces dix propositions, l’association pourrait alors le soutenir. Si ce n’est pas le cas mais que chaque membre de l’association se sent plus ou moins proche d’un candidat, mais pas toujours le même, chacun pourrait alors aller de son côté. «Dans ce cas, l’association se mettra en sommeil pendant la campagne. En revanche, nous souhaitons reprendre une fois les élections passées pour pérenniser ce lieu d’échange.» Reste une hypothèse : celle de porter sa propre liste. Un pas que l’association n’envisage pas vraiment de franchir – pour l’instant.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires pour Générations Saint-Maur : quel rôle lors des municipales de 2014 ?
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi